Creer du vide ,sans matiere ;possible ou non ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Vue hybride

invite3f520278

BJR .je m interroge sur le "vide"

est il possible de le creer en laboratoire ?

invitedb5bdc8a

Re : creer du vide ,sans matiere ;possible ou non ?

On peut baisser très fortement la pression, réduire fortement la matière, mais pas supprimer l'énergie des champs. Ce n'est jamais qu'un vide partiel.

invite8c514936

même sans parler de "l'énergie des champs", on ne sait pas faire un vide absolu, une enceinte dans laquelle il n'y aurait aucun atome.

Et même dans l'espace, ce qu'on appelle le vide ne l'est pas. L'espace entre les étoiles de notre galaxie contient en moyenne 1 atome par centimètre cube, par exemple...

invite8241b23e

Pourriez vous me préciser si ma définition du vide est bonne :

vide : LIEU et TEMPS pour lesquels l'absence d'énergie est totale

Autrement dit, le vide n'existe pas, puisqu'il y a toujours un champs magnétique ou gravitationnel qui "traine"...?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitef591ed4b

Citation Envoyé par benjy_star
    Pourriez vous me préciser si ma définition du vide est bonne :

vide : LIEU et TEMPS pour lesquels l'absence d'énergie est totale
    Dans ce cas, ce "vide" n'existe pas, car le vide possède une énergie fondamentale non-nulle (fluctuations).

Je pense que la définition actuelle du vide, c'est un milieu sans "globalement" particules. Mais il peut contenir de l'énergie ou être traversé par des ondes.

invitef591ed4b

Enfin je corrige ce que j'ai dit, je ne sais pas si l'expression "le vide possède une énergie fondamentale non-nulle" est correcte, mais en tout cas, le vide est, apparemment, sujet à l'incertitude d'Heisenberg sur les observables de temps et d'énergie ... Plus on observe le vide pendant un temps court, plus son énergie est indéterminée et "fluctue".

invite8ef93ceb

Pour définir le vide, il faut définir ce que sont les constituants fondamentaux de la matière. Faisant cela, on défini simultanément le vide comme étant tout le reste.

invitef591ed4b

La matière = présence de particules élémentaires ?

invite8ef93ceb

Pas nécessairement. La matière = ce qui n'est pas le vide

En fait, un endroit qui est complètement vide est plein de vide. Et un endroit qui est complètement plein de quelque chose est vide de tout le reste. Désolé pour l'humour, c'était plus fort que moi. C'est seulement pour mettre en évidence que la définition y joue pour beaucoup!

invitef591ed4b

Euh tu parles du vide conceptuel philosophique ou du vide tel qu'il est défini en physique ?

invite8ef93ceb

Trouve moi une seule façon, un seul procédé expérimental, dans lequel tu pourra dire: "Regarde, t'as vue, c'est plein de vide là". Tu ne pourras jamais me montrer explicitement du vide, tu m'indiqueras seulement un endroit où il n'y a pas de matière.

D'autre part, le vide quantique, comme on en entend souvent parler, est associé à une énergie moyenne nulle dans le temps. Il peut y avoir apparition et disparition d'énergie, dans des temps qui sont en dessous de ce qui est prescrit par le principe d'incertitude pour la variation d'énergie associée. C'est en rapport avec cela que Hawking prédit l'évaporation des trous noirs. Dans le fond, le vide est plein, de fluctuations!

invite90022f36

bonjour je voudrais savoir si une pression de 1E-9 torr comme dit précédemment est facilement réalisable (pour moi, qui ai 17 ans) et je voudrais savoir si, en ajoutant un objet et en le faisant bouger à l'intérieur de cette basse pression (faut imaginer), l'intensité des forces de frottements qui sont appliquées à l'objet sont trés faibles [en comparaison avec la pression humaine (jme rappel plus de la valeur ^^)].

invite90022f36

Re : Creer du vide ,sans matiere ;possible ou non ?

Excusez-moi si je me suis mal exprimé, quand je parle de "pression humaine" je veut bien sur parler de la pression de l'atmosphère terrestre, 1 bar (et 0ui jme suis rensegnié entre-temps ^^.).

inviteb5e5b42c

Bonjour, j'aimerai savoir quel matèriel est nécessaire pour créer quelque chose qui se rapproche le plus possible du vide ? J'ai déjà vu un professeur de physique le faire, il me semble, mais je ne sais plus avec quel matèriel.
    Merci d'avance

Deedee81

Bonjour,

Tiens ! Un ancien message qui n'avait pas eut de réponse.

Citation Envoyé par -anthony- Voir le message
    je voudrais savoir si une pression de 1E-9 torr comme dit précédemment est facilement réalisable (pour moi, qui ai 17 ans)
    Non, ce n'est pas facile. C'est une pression extrêmement faible.

Citation Envoyé par -anthony- Voir le message
    et je voudrais savoir si, en ajoutant un objet et en le faisant bouger à l'intérieur de cette basse pression (faut imaginer), l'intensité des forces de frottements qui sont appliquées à l'objet sont trés faibles [en comparaison avec la pression humaine (jme rappel plus de la valeur ^^)].
    Oui.

Citation Envoyé par Raitrokos Voir le message
    j'aimerai savoir quel matèriel est nécessaire pour créer quelque chose qui se rapproche le plus possible du vide ? J'ai déjà vu un professeur de physique le faire, il me semble, mais je ne sais plus avec quel matèriel.
    Une pompe à vide
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_%C3%A0_vide
    Un simple compresseur suffit :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_%C3%A0_palettes
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

mach3
    Modérateur

pour commencer, avec une simple trompe à eau tu peux descendre dans la dizaine de millibars.

après faut aller plutôt vers les pompes à palettes (voire plusieurs en série) pour descendre plus bas.

On peut créer des vides assez conséquent avec du mercure aussi (l'espace vide dans un baromètre à mercure est censé ne contenir que de la vapeur de mercure soit 2.5µbar ou environ 100 atomes par cm3 à 20°C si pas d'erreur), mais ce n'est pas évident (difficile d'avoir un volume conséquent de vide) et très toxique.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

invite3f520278

Citation Envoyé par deep_turtle
    même sans parler de "l'énergie des champs", on ne sait pas faire un vide absolu, une enceinte dans laquelle il n'y aurait aucun atome.

Et même dans l'espace, ce qu'on appelle le vide ne l'est pas. L'espace entre les étoiles de notre galaxie contient en moyenne 1 atome par centimètre cube, par exemple...
    merci , mais si l on peut reduire fortement la matiere ,comme le dit pi r2 , et la reduire a sa plus simple expresion comme dans le vide spatial et si l on agrandit ce volume ....
    l espace cree devient plus grand avec toujours le
    meme taux de matiere....

une telle experience a t elle ete tente ? et de quelle energie on parle ? celle du champ magnetique de la terre ?

ENFIN ! c est dommage que l on puisse pas isoler le "vide"

Madarion

C'elle qui maintient chaque atome cote a cote.

invite8c514936

si l on agrandit ce volume ....
    l espace cree devient plus grand avec toujours le
    meme taux de matiere....

une telle experience a t elle ete tente ?
    C'est exactement le principe d'un piston qu'on tire pour créer une dépression. En pratique ce n'est pas du tout un moyen efficace car dès qu'on utilise des pièces mobiles le problème de l'étanchéité se pose... Donc oui c'est utilisé, mais non on ne parvient pas à des vides poussés comme ça.

c est dommage que l on puisse pas isoler le "vide"
    Pourquoi ?

invite8241b23e

Pourquoi ?
    Si tu regardes "ma définition" du vide (cf #4), on ne peut pas l'isoler... Ou alors, je me suis trompé et personne ne m'a corrigé...

Madarion

Citation Envoyé par Deep_turtle
    ... C'est exactement le principe d'un piston qu'on tire pour créer une dépression. (.../...) mais non on ne parvient pas à des vides poussés comme ça.
    Et des cloches a vide imbriquées en poupés ruse, ça donne quoi ?

invite9c9b9968

Il me semble en plus que le vide est plutôt une abstraction mathématique : les fluctuations quantiques font que le vide absolu n'a pas d'existence physique, non ?

Madarion

Le vide théorique absolu n'a pas de consistance de matière. Il reste quand même un espace ou "toutes" les énergies pourrait traverser sans aucune "interaction" avec ce milieu.
    Dernière modification par Madarion ; 18/05/2005 à 09h36.

invite09c180f9

Citation Envoyé par Madarion
    Des expériences ont été faites au XVIIIème siècle, pour prouver l'existance du vide!! Ce principe est assez vieux donc et assez convaincant du moins!! C'est avec ce principe qu'un "certain" anglais (dont j'oubli assez régulièrement le nom d'ailleurs) en a déduit la formule sur les gaz: pV^(gamma)=cstte, et de là, pV=nRT=Nk(B)T!!! (Sans faire de chovinisme, il a volé la vedette à Blaise Pascal...mais l'histoire est longue!!! )!!!

Madarion

Citation Envoyé par physastro
    Posté par Madarion
    Des expériences ont été faites au XVIIIème siècle, pour prouver l'existance du vide!! Ce principe est assez vieux donc et assez convaincant du moins!! C'est avec ce principe qu'un "certain" anglais (dont j'oubli assez régulièrement le nom d'ailleurs) en a déduit la formule sur les gaz: pV^(gamma)=cstte, et de là, pV=nRT=Nk(B)T!!! (Sans faire de chovinisme, il a volé la vedette à Blaise Pascal...mais l'histoire est longue!!! )!!!
    Merci, je pense que ce principe reste une référence même si ont fait mieux actuellement !
    Dernière modification par Madarion ; 19/05/2005 à 10h39.

invitec05aaffc

bonjour, j'ai pas eu le courage de lire tous les posts.... dsl...
    Mais juste pour vousd ire que l'an dernier, je faisais mon stage dans une boite qui fabrique des raccord (parties en caoutchou et metalliques qui sont serties entre elles). Pour tester l'etancheité des raccord, ils ont installé une chambre capable de creer une pression de 10^-9 bars. Y a plus des masses de particules apres...
    enfin si ca peut vous aider...

invite3f520278

bjr !! car si on pouvait isoler ce vide; cela signifirait que l on maitrise toute la
    matiere de l univers(particules ... ect .ect)

et si la matiere noire est sous forme de particules ( si j ai bien compris !!)
    dans une telle experience , vous pourriez l identifier...

a condition que son energie se repande dans tout l univers .

.il est rigolo ton probleme d etancheite..... pour moi cela veut dire qu il y a
    toujours quelques "choses" qui passe au travers (evidement)

et parmis c est "choses" il y a celle que l on connait et peutetre celle que l on
    connait pas ( desole pour le "chose" c est pas tres scientiphique ca !!)

[/U]question : et au coeur de l atome y a t il du vide?
    MERCI .

Discussions similaires

1. Vide dans la matière
    Par invite1ebd3b4b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/01/2008, 13h05
  2. la matière du vide sidéral
    Par invitecaa0fe66 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2005, 19h53
  3. matière ou vide?
    Par invite45cef8e5 dans le forum Physique