Précédent Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > MATIERE > Physique
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/11/2009, 23h01 Message #1 de cette discussion

Question la force magnétomotrice

bonsoir,
quelqu'un peut m'aider svp!!!
merci d'avance

l'électro-aimant cuirassé est en acier doux d'épaisseur uniforme 40mm, on veut obtenir une force portante de 4000N, l'entrefer est négligé
schemas au dessous:
1) calculer l'induction nécessaire et le flux dans le noyau central.???

la reponse c'est F=B(carré).s/2u° pour la flux c'est B fois la section

mais le pb c'est la deuxiemme question:

2)calculer la force magnétomotrice que doit fournir le bobinage entourant le noyau central;

NB: la force magnétomotrice totale est égale à celle qui est nécessaire pour une des moitiés de l'eléctroaimant. il est en effet équivalent à une des ses moitiés de section double mais de même longueur,

on F=N.I mais n'existe pas N ????
on a encore F=R fois le flux ???? R=p.l/s ????

merci
Miniatures attachées
la force magnétomotrice-imgoejpg
fatt33 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 09/11/2009, 09h27 Message #2 de cette discussion

Re : la force magnétomotrice

Bonjour.
Avant la deuxième guerre mondiale et avant l'apparition des réacteurs nucléaires on ne savait pas si c'était H ou B qui existait réellement. Il fallu faire des manips de diffusion de neutrons pour constater que le champ qui a une existence physique est B et non H.
On gardait l'idée que H était la force magnétomotrice (équivalente de la force électromotrice) et que B était l'équivalent du courant.
On aurait dû laisser tomber H, mais plus de 60 ans plus tard on continue.

Ce que l'on vous demande est de donner le H qui produirait le bon B.
Et dans un circuit magnétique, le flux est: µ NI S/L.
Le H est NI/L. Et dans votre cas on vous demande donc Phi.l./µ. Où l est la longueur totale du circuit magnétique.
Au revoir.
LPFR est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 09/11/2009, 09h53 Message #3 de cette discussion

Citation:
Envoyé par LPFR Voir le message
Bonjour.
Avant la deuxième guerre mondiale et avant l'apparition des réacteurs nucléaires on ne savait pas si c'était H ou B qui existait réellement. Il fallu faire des manips de diffusion de neutrons pour constater que le champ qui a une existence physique est B et non H.
On gardait l'idée que H était la force magnétomotrice (équivalente de la force électromotrice) et que B était l'équivalent du courant.
On aurait dû laisser tomber H, mais plus de 60 ans plus tard on continue.

Ce que l'on vous demande est de donner le H qui produirait le bon B.
Et dans un circuit magnétique, le flux est: µ NI S/L.
Le H est NI/L. Et dans votre cas on vous demande donc Phi.l./µ. Où l est la longueur totale du circuit magnétique.
Au revoir.
Bonjour
Pouvez vous préciser les manips qui ont conduit à choisir B plutot que H comme champ ayant une existence physique?
Je n'avais pas jusqu'ici connaissance de ceci.
Vieux 09/11/2009, 10h13 Message #4 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Arcole Voir le message
Bonjour
Pouvez vous préciser les manips qui ont conduit à choisir B plutot que H comme champ ayant une existence physique?
Je n'avais pas jusqu'ici connaissance de ceci.
Bonjour Arcole.
C'est la direction du champ à l'intérieur d'un aimant. Et bien à l'intérieur du matériau et non dans un trou dans l'aimant.
Si c'était H, à l'intérieur de l'aimant le H devrait aller du N au S. Alors que si c'était B les lignes à l'intérieur vont de S au N. Ce qui est le cas. Sans les neutrons, qui peuvent traverser le matériau, on ne pouvait pas le savoir.
La manip est une de diffusion de neutrons et dont le spin "detecte" la direction du champ.

Le problème est que les équations de l'EM sont beaucoup plus symétriques et esthétiques si on utilise H que si on utilise B. Donc, on trouve un affreux mélange de H et B dans les bouquins.
Au revoir.
Vieux 09/11/2009, 11h13 Message #5 de cette discussion

Citation:
Bonjour Arcole.
C'est la direction du champ à l'intérieur d'un aimant. Et bien à l'intérieur du matériau et non dans un trou dans l'aimant.
Si c'était H, à l'intérieur de l'aimant le H devrait aller du N au S. Alors que si c'était B les lignes à l'intérieur vont de S au N. Ce qui est le cas. Sans les neutrons, qui peuvent traverser le matériau, on ne pouvait pas le savoir.
La manip est une de diffusion de neutrons et dont le spin "detecte" la direction du champ.

Le problème est que les équations de l'EM sont beaucoup plus symétriques et esthétiques si on utilise H que si on utilise B. Donc, on trouve un affreux mélange de H et B dans les bouquins.
Au revoir.
Cependant, si on considere la courbe d'aimantation d'un barreau ferromagnetique, par exemple, on est conduit à distinguer B de H, H étant l'image de I.
Pourquoi H doit il aller du N au S dans le materiau?
Le théoreme d'Ampere s'applique t-il dans un materiau ferro magnétique?
Vieux 09/11/2009, 11h26 Message #6 de cette discussion

Re.
Je ne connais pas les détails. Le magnétisme est loin d'être mon spécialité.
Vous pouvez refaire tout une cours d'EM en remplaçant H par B/µ. Ça ne change rien.

Mais je reconnais que pour les circuits magnétiques, l'idée d'avoir un circuit avec une reluctance et une "force magnétomotrice" est très commode.

La seule conséquence visible des manips d'il y a 60 ans, est que personne (ou presque) n'utilise pour B le terme "induction magnétique" qui est le "nom officiel" de B, mais champ magnétique (qui est le "nom officiel" de H).
A+
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 09/11/2009, 11h38 Message #7 de cette discussion

Citation:
Re.
Je ne connais pas les détails. Le magnétisme est loin d'être mon spécialité.
Vous pouvez refaire tout une cours d'EM en remplaçant H par B/µ. Ça ne change rien.

Mais je reconnais que pour les circuits magnétiques, l'idée d'avoir un circuit avec une reluctance et une "force magnétomotrice" est très commode.

La seule conséquence visible des manips d'il y a 60 ans, est que personne (ou presque) n'utilise pour B le terme "induction magnétique" qui est le "nom officiel" de B, mais champ magnétique (qui est le "nom officiel" de H).
A+
Vous pouvez remplacer H par B/µ sauf dans les parties ou les courbes d'aimantation ne sont pas linéaires.
En fait, je me suis toujours posé la question de savoir la difference fondamentale entre B et H et j'ai trouvé les diverses explications plutot vaseuses.
Feynman dit d'ailleurs que cette distinction n'est pas necessaire.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages