Bonjour à tous,

Voici un autre exerice que j'ai essayé de résoudre :

Exercice 1 : Mesure de température avec une sonde de platine
On souhaite réaliser des mesures de température entre 0 et 100°C.
Pour cela, on dispose d’une sonde de platine dont la résistance varie en fonction de la température selon la loi : Rc(θ)=θ0+aθ+bθ2 avec θ0=100 Ω, a=0,39 Ω/C, b=5,7 10-5 Ω/C2.
Le capteur est conditionné avec un montage qui délivre une tension U1(Rc)=2ERc/R, avec E=5V.
1) La sonde de platine est-elle un capteur actif ou passif ?
2) Quelles seront la sensibilité et la précision du thermomètre une fois terminé ?
3) Pour le montage de conditionnement, on dispose de résistances R de 50Ω, 100Ω, 200Ω, 1kΩ.
Lesquelles faut-il utiliser ? Justifier votre réponse.
4) Démontrer que pour linéariser le capteur autour d’une température θl, il suffit de placer en parallèle une résistance r=2Rc’²(θl)/Rc’’(θl)-Rc(θl).
5) Donner l’expression de r dans le cas de la résistance de platine.
6) Quelle est la condition sur r pour que la méthode puisse s’appliquer ? En déduire la gamme de température dans laquelle on peut linéariser le capteur.
7) Quelle résistance faut-il utiliser pour linéariser le capteur autour de 50°C ?
8) Donner l’expression de la résistance du capteur linéarisé.
9) Dessiner le schéma du montage complet.


Voici mes réponses mais je ne suis pas sure de moi et je n'ai pas su répondre à toutes les questions :

1) La sonde de platine est un capteur passif (car on doit le conditionner).
2) S=0,1 et précision = 0.01°C
3)?
4) J'ai exactement cette expression dans mon cours =>OK
5) Je trouve r=a²/b + 3a*théta+3b*théta²-théta 0
6) Condition sur r =>?
7) J'ai calculé Rc(50)=théta 0 +50a+2500b, Rc'(50)=a+100b et Rc''(50)=2b
j'ai calculé r à partir de ces expressions et je trouve 2627 ohm. Cela est-il juste?

Merci de bien vouloir m'aider