Interaction forte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Interaction forte



  1. #1
    Antikhippe

    Bonjour à tous !

    L’uranium est généralement considéré comme l’élément le plus lourd dans lequel l’interaction forte permet encore la cohésion du noyau. Mais pour les éléments plus lourds que l’uranium, quelle(s) force(s) assurent cette cohésion dans le noyau ?
    Quelqu’un aurait-il la réponse ?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Je suis pas un pro de physique nucléaire, mais je dirais que dans les autres noyaux c'est encore l'interaction forte mais que justement elle n'est pas assez forte ce qui rend le noyau instable...

  3. #3
    Antikhippe

    Tu dois avoir raison, merci.

  4. #4
    Cécile


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antikhippe

    Merci pour ces deux liens Cécile.
    :P

  7. #6
    invite65f84ed6

    Re : Interaction forte

    bonsoir a tous

    je ne comprend pas bien... Comment fonctionne cette force? selon le centre de gravite du noyau ou separement pour chaque particule ?

    ou s applique t elle en fait dans un noyau d helium par exemple soit 2 neutrons et deux protons ?

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Interaction forte

    Bonsoir Cascabur,

    l'interaction forte fonctionne par échange de mésons Pi. il y en à 3, pi+, pi-, pi0
    elle est 137 fois plus importante que l'interaction electrique.

    dans l'helium, il y a combinaisons d'attractions entre neutrons-neutrons qui sont plus fortes qu'entre neutrons-protons, elles même plus grande qu'entre protons-protons, à cause de la répulsion des charges electriques.

    Au coeur du noyau, on pense qu'il y a un échange perpétuel de ces mésons, c'est tellement rapide qu'on les appellent 'virtuels'. Ensuite, les mésons étant massifs, la portée est réduite, contrairement à l'interaction electrique qui utilise un photon de masse nulle et de portée infinie.

    Mais bon, ça c'est l'explication 'classique', celle avec les quarks est nettement moins intuitive mais plus conforme à la réalité physique. C'est plus compliqué mais le principe est le même.
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    hterrolle

    Re : Interaction forte

    Comment est'il possible que l'interaction soit plus forte entre les neutron puisqu'il sont neutre il ne devrait pas y avoir d'interaction du tout. Ni attirance ni repulsion.
    a moins que leur constitution ne soit pas uniquement de charge négative.

  10. #9
    deep_turtle

    Re : Interaction forte

    L'interaction forte n'a rien à voir avec la charge électrique (ça c'est l'interaction électromagnétique). Elle s'exerce aussi entre des systèmes neutres (comme le neutron). Idem pour l'interaction faible, que subit le neutrino (qui est neutre aussi, mais qui n'a rien à voir avec le neutron, c'est encore une autre particule).
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  11. #10
    Rincevent

    Re : Interaction forte

    je rappelle qu'il y a un dossier FS pour des généralités sur la matière et les interactions fondamentales:
    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier176-1.php
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  12. #11
    invite65f84ed6

    Re : Interaction forte

    merci pour le lien !!!

Discussions similaires

  1. Interaction forte
    Par invite5411484d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 16h24
  2. interaction forte
    Par invite5411484d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2007, 06h57
  3. interaction forte
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/09/2004, 10h46
  4. Interaction forte
    Par invite48237d9f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2004, 11h19
  5. Interaction forte
    Par invite5f6371c9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2003, 10h03