Simulation numérique: ondes de volume-surface - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Simulation numérique: ondes de volume-surface



  1. #31
    obi76

    Re : Simulation numérique: ondes de volume-surface


    ------

    Citation Envoyé par miketyson42 Voir le message
    - En faite le probleme est que j'ai forcé la dissipation numérique à 0......
    Je suis curieux de savoir comment tu as fait, parce que là tu as révolutionné la physique numérique

    -----
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  2. #32
    invite40f82214

    Re : Simulation numérique: ondes de volume-surface

    c'est juste une option du logiciel...

  3. #33
    obi76

    Re : Simulation numérique: ondes de volume-surface

    Le logiciel te permets sans doute de ne pas calculer les termes de viscosité, mais la dissipation numérique est intrinsèque à la discrétisation utilisée et au modèle numérique utilisé. Tu ne PEUX pas avoir une dissipation numérique nulle. Au mieux, elle est faible.

    C'est bien l'inconvénient des logiciels qui sont une boite noire, tu ne sais pas ce qu'il y a dedans. La preuve : tu crois qu'en cochant l'option tu n'en a plus, je maintiens que si.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #34
    invite40f82214

    Re : Simulation numérique: ondes de volume-surface

    en faite on ne dois pas parler de la meme chose lorsqu'on parle d'amortissement.

    qu'es la dissipation numerique exactement pour toi? peux tu me donner un exemple s'il ta plait car du coup je ne suis pas sur de bien voir c'est quoi....

  5. #35
    obi76

    Re : Simulation numérique: ondes de volume-surface

    Quand tu as une discontinuité dans ton domaine, numériquement ça l'amorti et ton terme de dérivée seconde diminue (enfin toutes les dérivées paires). Ca c'est la dissipation numérique. Tu as aussi la dispertion qui, dans le même cas, va te générer une fluctuation qui va se propager (ça influe sur les dérivées impaires, donc première).

    Tout ça sont des problèmes inhérents au numérique. Si ce n'est pas ta spécialité, considère que le programme est bon et cherche plus des erreurs sur les paramètres / interprétation des résultats que sur le prog lui même.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  6. #36
    invite40f82214

    Re : Simulation numérique: ondes de volume-surface

    en faite si c'est ma specialité mais j'ai eu le cours que tres recemment et je n'ai pas encore le recul necessaire.
    ==> En effet ce me rappel quelque chose, je vais fouiller dans mes cours.
    du coup je pense que oui ca doit etre ca le blem, merci de ton aide.

  7. #37
    obi76

    Re : Simulation numérique: ondes de volume-surface

    Heu pour que ce soit ça, déjà eut-il fallu qu'il y ait une discontinuité quelque part (tout du moins, un fort gradient). Est-ce le cas ?

    La dissipation numérique c'est de l'ordre du pourcent (et encore), donc si tu as un écart de 20% entre le numérique et la théorie, ça ne vient pas de là.

    Bon courage !
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #38
    invite40f82214

    Re : Simulation numérique: ondes de volume-surface

    En faite c'est une onde donc je ne pense pas qu'il y ai de discontinuité, je vais reflechir a tous cela...

  9. #39
    invite40f82214

    Re : Simulation numérique: ondes de volume-surface

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Heu pour que ce soit ça, déjà eut-il fallu qu'il y ait une discontinuité quelque part (tout du moins, un fort gradient). Est-ce le cas ?

    La dissipation numérique c'est de l'ordre du pourcent (et encore), donc si tu as un écart de 20% entre le numérique et la théorie, ça ne vient pas de là.

    Bon courage !
    J'ai regardé de plus pret mon probleme OBI, pour se qui est des discontinuités je ne pense pas qu'il y en ai car c'est juste le deplacement d'une onde dans une plaque homogene et isotrope donc pas de probleme a priori.

    J'observe tout de meme une dissipation numerique qui est peut etre assez faible mais genante pour l'interpretation physique de mon probleme.

    => Pourrais tu m'expliquer s'il te plait plus précisemment d'ou vient cette dissipation numerique car meme en relisant mon cours je n'ai pas compris son origine. (cela a t il aussi un lien avec le faite que j'ai un schema de resolution explicite?)

    => L'amortissement numerique dont je te parlé l'autre fois est un parametre logiciel qui en Anglais se dit:

    "linear bulk viscosity parameter"
    ou
    "quadratic bulk viscosity parameter"

    En fait lorsque je m'interesse à la vitesse d'un noeud de la structure je m'apercois que si je mets ces coeff à 0 j'ai du bruit dans ma courbe vitesse en fonction du temps alors que si je ne mets ces parametres la vitesse et à peine attenuée mais le bruit beaucoup.

    aurais tu une idée de se qu'es ce parametre de bulk viscosity qui est un parametre totalement numerique de mon schema explicit?

    merci de ton aide

  10. #40
    obi76

    Re : Simulation numérique: ondes de volume-surface

    Alors effectivement, le fait d'être en explicite te fait perdre en dissipation.

    En fait, ce qu'il se passe :
    si tu veux faire une dérivée, par exemple d'ordre 4, il te faut donc 5 points. Or, s'il y a une discontinuité entre 2 de ces points (cas extrême), ta dérivée ne te donnera pas un dirac, mais une courbe qui partira de la première jusqu'à la seconde valeur progressivement : c'est de la dissipation.

    Je sais pas si c'est très clair, si tu veux des détails pas de soucis.

    Si tu prend un champ homogène, le bruit dont tu parle ne vient pas de la dissipation numérique mais bien de la dispersion (la dissipation tend à atténuer les discontinuités, tandis que la dispersion tend à les accentuer pour faire simple).

    Le fameux "bulk viscosity", je ne sais pas ce que c'est, il faudrai voir ça avec quelqu'un qui connait les équations résolues.

    La dissipation numérique, tu peux l'atténuer en augmentant le nombre de points, par contre tu augmentera du même coup la dispersion numérique, donc les instabilités dues aux discontinuités.

    Comme tu peux le voir : le numérique ce n'est pas une science facile comme beaucoup me disent
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #41
    invite40f82214

    Re : Simulation numérique: ondes de volume-surface

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Alors effectivement, le fait d'être en explicite te fait perdre en dissipation.

    En fait, ce qu'il se passe :
    si tu veux faire une dérivée, par exemple d'ordre 4, il te faut donc 5 points. Or, s'il y a une discontinuité entre 2 de ces points (cas extrême), ta dérivée ne te donnera pas un dirac, mais une courbe qui partira de la première jusqu'à la seconde valeur progressivement : c'est de la dissipation.

    Je sais pas si c'est très clair, si tu veux des détails pas de soucis.

    Si tu prend un champ homogène, le bruit dont tu parle ne vient pas de la dissipation numérique mais bien de la dispersion (la dissipation tend à atténuer les discontinuités, tandis que la dispersion tend à les accentuer pour faire simple).

    Le fameux "bulk viscosity", je ne sais pas ce que c'est, il faudrai voir ça avec quelqu'un qui connait les équations résolues.

    La dissipation numérique, tu peux l'atténuer en augmentant le nombre de points, par contre tu augmentera du même coup la dispersion numérique, donc les instabilités dues aux discontinuités.

    Comme tu peux le voir : le numérique ce n'est pas une science facile comme beaucoup me disent
    - pour le "bulk viscosity" ce n'est pas relatif à mon probleme en particulier mais pour un schema d'integration explicit en general.

    - concernant la dissipation aurais tu un lien vers un pdf ou un cours qui me permettrai de completer un peu mon cours

    merci de tes reponses

  12. #42
    obi76

    Re : Simulation numérique: ondes de volume-surface

    Alors le bulk viscosity, jamais entendu parler.
    A la rigueur, si tu as trop de bruit (I.E. trop de dispersion), si ça a un lien avec la viscosité numérique, ne le mets pas à 0.

    Pour les cours, j'en ai pas mal mais sur support papier, je sais que quelques uns sont issus de pdf que j'ai trouvé sur le net.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #43
    invite40f82214

    Re : Simulation numérique: ondes de volume-surface

    ok merci de ton aide en tous cas

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Longueur, Surface, Volume
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/07/2009, 09h33
  2. Variation de volume et surface (r3/r2)
    Par fracko dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2008, 07h21
  3. Conversion surface à volume
    Par invite7fb37276 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2007, 15h42
  4. volume, surface et derivée
    Par Flyingsquirrel dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2007, 15h28
  5. Volume et surface
    Par invite525749ae dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/04/2007, 16h51