Quantite de mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quantite de mouvement



  1. #1
    alaink

    Bonjour,
    en lisant un article sur le satellite Spot et ses "roue-cinetiques" qui permettent d'en modifier l'attitude, je me suis posé la question suivante:

    Comment se fait-il qu'on peut modifier l'orientation d'un satellite (lui faire subir des rotations sur lui-meme) sans avoir besoin d'ejecter de la matiere (en utilisant les volants cinetiques), alors que c'est obligatoire pour les mouvements de translation (pour lesquels on utilise des petites tuyeres)?

    Je suppose qu'il s'agit d'une question de quantite de mouvement, mais je ne vois pas la difference intrinsèque entre les deux types de mouvements.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Je ne connais pas le principe des volants cinétiques, mais si le satellite exerce une force dessus (par exemple à l'aide d'un moteur électrique)alors l'ensemble satellite moins volants subira une réaction qui pourra lui permettre de changer sa quantité de mouvement (essayer de faire tourner un moteur sans le fixer et tu en seras persuadé). Par contre le système satellite+volants étant isolé, la quantité de mouvement totale sera constante.

    Mais sinon tu as raison, d'après la relation fondamentale de la dynamique, qui dit variation de quantité de mouvement, dit nécessairement force...

  3. #3
    invite242c100d

    Salut à tous !

    Après quelques recherches sur internet (en utilisant copernic), j'ai pu trouvé que très peu de renseignement. J'ai trouvé un TPE qui palait des satellite, et dans le chapitre sur la stabilisation de ces dernier, je suis tombé sur ca :

    a) Volant cinétique.
    C’est un système gyroscopique lié au satellite, et situé à l’intérieur de ce dernier. La toupie est animée d’un mouvement de rotation rapide. Elle conserve alors sensiblement le même axe et le satellite aussi. Cela permet de corriger l’attitude du satellite. Cette technique est très proche de la stabilisation passive gyroscopique
    (site ici, desencdre à Download, puis prendre TPE 2).

    Si j'ai bien comprit ce dont il est question, je dirais que le volant cinétique est plus que génial ! Apperement, il utilise un objet déja en mouvement pour orienté le mouvement d'un autre objet !!! Mais bon, je me demande comment ils ont font pour transferer se mouvement...

    Chrysander

Discussions similaires

  1. Quantité de mouvement
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/09/2007, 07h34
  2. quantité de mouvement
    Par invite34fde646 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/12/2006, 01h36
  3. quantité de mouvement.
    Par invite0ceebb9d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2006, 19h54
  4. Quantité de mouvement
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/02/2005, 23h45
  5. quantité de mouvement
    Par invite30777b47 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2004, 10h18