Onde de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Onde de pression



  1. #1
    Jack Burner

    Onde de pression


    ------

    Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un pourrai me dire si une onde de pression correspond à la pression exercé par le point du milieu sur le reste du milieu ou la pression exercé par le point du milieu sur le milieu extérieur ou bien la pression exercé par le reste du milieu sur le point du milieu ?

    aaaaaaaaaaaah je m'embrouille :s

    Merci pour vôtre aide

    Fabien

    -----

  2. #2
    invite1acecc80

    Re : Onde de pression

    Bonjour,

    Ca ne viendrait pas au même?

    Si on applique le principe action-réaction. Si ton point milieu agit sur le milieu extérieure avec une force dF alors le milieu extérieur agit avec une force -dF sur le point milieu. (je prends ) avec un élément de surface.

    A plus.

  3. #3
    LPFR

    Re : Onde de pression

    Bonjour.
    Une onde de pression est une onde dans laquelle la perturbation du milieu comporte (parmi les autres) une variation de la pression.
    Et comme c'est une onde et qu'elle se déplace, la pression n'est pas la même partout ni toujours. Cela veut dire que la pression est différente de chaque côté du point en question. Cela veut dire que les forces ne sont pas équilibrées et que le point se déplace.
    C'est le cas des ondes sonores: il y a une oscillation de la pression et une oscillation de la position des points.
    Vous pouvez consulter ce fascicule:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes5-a.pdf
    Au revoir.

  4. #4
    Jack Burner

    Re : Onde de pression

    ah d'accord je comprends mieux le principe merci à tout les deux mais j'aurai une dernière question :s ; pourriez vous me dire ce que l'on entend par surpression encore merci mille fois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Onde de pression

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    ...pourriez vous me dire ce que l'on entend par surpression encore merci mille fois
    Re.
    On ne peut pas répondre dans l'absolu, mais si c'est dans ce cadre, il est possible qu'il s'agisse de la partie variable de la pression due aux ondes. Pour avez la pression habituelle de 1 bar, et les ondes sont des variations de pression autour de cette valeur.
    A+

Discussions similaires

  1. onde pression
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2009, 16h32
  2. onde pression vitesse
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2009, 15h22
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 13h46
  4. Onde de pression
    Par manimal dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/03/2007, 11h44
  5. onde de pression
    Par invite417d74e9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2005, 07h07