y a-t-il pas des transitions d'énergies dans le gamma ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

y a-t-il pas des transitions d'énergies dans le gamma ?



  1. #1
    invite11f2a3ff

    y a-t-il pas des transitions d'énergies dans le gamma ?


    ------

    Bonjour à tous,

    N'y a-t-il pas des transitions électro,iques émettant des énergies dans le domaine des rayons gamma ? Puisqu'on dit qu'on ne sait absoluent pas contrôler une production de rayons gamma. Dans ce cas ça devrait etre possible de réaliser un laser gamma de haute énergie non ?

    Je suppose que la réponse est non car quelqu'un y aurait pensé un peu avant, mais on sait jamais, je désirerais en savoir plus à ce propos.

    -----

  2. #2
    Meumeul

    Re : y a-t-il pas des transitions d'énergies dans le gamma ?

    SAlut,

    pour la laser dans le gamma, je dirais qu'il peut y avoir des problemes de niveaux d'energies. En effet, il faut au moins 3 niveaux pour faire le LASER dont deux d'ecart l'energie souhaitee, soit plus de la dizaine d'electron-volts pour le gamma, ce qui commence a faire vraiment beaucoup.

    Si d'autres peuvent confirmer?

  3. #3
    deep_turtle

    Re : y a-t-il pas des transitions d'énergies dans le gamma ?

    Il y a aussi le fait qu'aux grandes fréquences, le phénomène d'émission spontanée domine par rapport à celui d'émission induite, sur lequel est bâti l'effet laser. Un laser est un système oscillant auto-entretenu et la condition d'auto-entretien en plus difficile à réaliser dans les gammas.

  4. #4
    invitea0046ad4

    Re : y a-t-il pas des transitions d'énergies dans le gamma ?

    Bonjour

    De toute façon, existe-t-il des transitions électroniques générant des photons gammas ?
    Il me semblait qu'il s'agissait de transitions nucléaires et que les mécanismes sont très différents.
    Un dernier problème est qu'on ne sait pas faire des miroirs dans le domaine gamma.


    Rep Meumeul : il s'agit plutôt de dizaines ou centaines de keV pour
    des photons gammas.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : y a-t-il pas des transitions d'énergies dans le gamma ?

    En effet, avec des transitions atomiques c'est pas gagné mais des transitions nucléaires pourquoi pas ?

    Pour les anglophones, ce petit texte a l'air bien fait (les parties sur les lasers gamma sont bien en tout cas). Ils disent qu'une grosse difficulté est aussi qu'on ne sait pas réaliser une inversion de population dans le domaine des gammas...

  7. #6
    invitea0046ad4

    Re : y a-t-il pas des transitions d'énergies dans le gamma ?

    Citation Envoyé par deep_turtle
    En effet, avec des transitions atomiques c'est pas gagné mais des transitions nucléaires pourquoi pas ?

    Pour les anglophones, ce petit texte a l'air bien fait (les parties sur les lasers gamma sont bien en tout cas). Ils disent qu'une grosse difficulté est aussi qu'on ne sait pas réaliser une inversion de population dans le domaine des gammas...
    Ah, ok. J'ai juste lu rapidement en diagonale.
    Il s'agit bien de photo-absorption nucléaire, et de transitions iinternes au noyau, et non de transitions électroniques.
    Le pompage vers un niveau intermédaire se ferait par rayons X.

    A+

  8. #7
    mariposa

    Re : y a-t-il pas des transitions d'énergies dans le gamma ?

    Citation Envoyé par Lambda0
    Bonjour

    De toute façon, existe-t-il des transitions électroniques générant des photons gammas ?
    Il me semblait qu'il s'agissait de transitions nucléaires et que les mécanismes sont très différents.
    Un dernier problème est qu'on ne sait pas faire des miroirs dans le domaine gamma.


    Rep Meumeul : il s'agit plutôt de dizaines ou centaines de keV pour
    des photons gammas.

    A+
    Le plus problématique me parait l'inexistence de miroirs, c'est déjà le problème avec un laser X. En plus la cavité devrait être grande pour avoir une inversion de population suffisante ce qui rendrait la laser fortement multimode. Bref j'ai tendance a croire que des calculs d'estimation montrerait que c'est pratiquement impossible.

  9. #8
    invitea0046ad4

    Re : y a-t-il pas des transitions d'énergies dans le gamma ?

    Citation Envoyé par mariposa
    Le plus problématique me parait l'inexistence de miroirs, c'est déjà le problème avec un laser X. En plus la cavité devrait être grande pour avoir une inversion de population suffisante ce qui rendrait la laser fortement multimode. Bref j'ai tendance a croire que des calculs d'estimation montrerait que c'est pratiquement impossible.
    Bonjour
    l'absence de miroirs est très ennuyeuse, mais pas rédhibitoire si le gain est très important. Mais ça n'a pas l'air d'être le cas ici.
    Effectivement, je ne pensais pas qu'il était possible de faire un laser gamma. Je vais quand même étudier d'un peu plus près l'article de deep_turtle.

    A+

  10. #9
    invite11f2a3ff

    Re : y a-t-il pas des transitions d'énergies dans le gamma ?

    Ok donc pour des tas de raisons c'est quasiment impossible.
    C'est vrai que j'avais pas pensé aux problèmes des miroirs. Au fait qu'est ce qui lie l'opacité d'un matériau à la longueur d'onde d'un photon qui essaie de le traverser. Parce que par exemple les grandes ondes (basse énergie) traversent les murs mais les rayons X (grande énergie) aussi dans une certaine mesure non ?

    Merci

    @+

Discussions similaires

  1. Prix des solutions d'économie d'énergies
    Par invite1029fd95 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2007, 11h03
  2. Dosimétrie des rayons X et gamma
    Par invite1cfef7cf dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2005, 14h35
  3. La saison cyclonique n'est pas finie ! Gamma dévaste l'Amérique centrale
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2005, 22h13
  4. config electronique des elemnts de transitions
    Par invite1f8fe28e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2005, 11h28