une onde électromagnétique est un duo champs électrique - magnétique qui se déforme au cours du temps par une perturbation qui se propage donc dans un milieu physique. Une onde électromagnétique est associé à un photo, particule constitutive de la lumière.
Un champ magnétique n'implique a priori pas de champ électrique (SPOILER : si tu es à un niveau supérieur à bac+2, je t'ai menti!! A un champ magnétique, on associe un champ électrique, donc une onde <=> photon).
Finalement, ta question paraît compliquée, mais je crois que le champ magnétique est plus à prendre comme un concept...
24/12/2009 - 23h02
nico633
Re : champ magnétique et onde électromagnétique
mais si c'est le photon qui fait l'onde électromagnétique pourquoi elle n'est pas visible à l'oeil nue.
Bonsoirs.
mon télescope: DS-2114 ATS.
24/12/2009 - 23h16
julien_4230
Mais non, le photon ne fait pas l'onde.
C'est une dualité qui existe entre l'onde électromagnétique et la particule... C'est un peu dure à comprendre la première fois, mais la lumière, c'est une onde électromagnétique, OU une composition de particules, de photons, à toi de choisir ! D'où le concept de DUALITE onde-corpuscule, introduit pas De Broglie (à lire : "de broyle", c'est l'accent Italien qui fait que l'on le prononce ainsi).
Je ne comprends pas bien ta question... Pourquoi on ne voit pas l'onde électromagnétique ? Mais on les voit à une certaine fréquence, tu la vois bien, la lumière ! Non ? (rires)
25/12/2009 - 10h23
f6bes
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Envoyé par nico633
mais si c'est le photon qui fait l'onde électromagnétique pourquoi elle n'est pas visible à l'oeil nue.