Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 43

Lunettes 3D & film Avatar

1. Horrigan

Lunettes 3D & film Avatar

Bonjour !
    Je suis allé voir le film Avatar récemment avec des lunettes 3D simples, pas électroniques comme celles du futuroscope, seulement deux verres en plastique, et je me demandais comment ces lunettes fonctionnaient sachant qu'il y avait deux images en couleur à l'écran, et dans quelle mesure suis-je capable d'utiliser ces lunettes avec mon ordinateur avec des images que j'aurais crée par exemple avec un logiciel 3D ?
    Merci !

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. stefjm

Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...

Re : Lunettes 3D & film Avatar

Image polarisée?
    Seule science où l'on ne sait pas de quoi on parle ni si ce qu'on dit est vrai?

3. Horrigan

ça voudrait dire qu'il y avait deux projecteurs différents dans la salle ?

4. verdifre

bonsoir,
    je confirme c'est bien des polarisateurs , j'ai fais l'experience avec deux paires de lunettes en allant voir le film. a priori deux polarisateurs a + et - 45 °
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

5. Horrigan

deux projecteurs donc ?

6. verdifre

bonjour
    trés vraisemblablement, a moins qu'une astuce permette de n'avoir qu'un projecteur ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

• Publicité

7. Horrigan

Ok, merci beaucoup

8. ansset

nan !! ça je connais par coeur.

il faut bien deux projections simultanées avec une polarisation differente pour chacune.
    une image en 3D c'est 2 images donc 2 projections.
    et un ecran qui ne casse pas la polarisation, donc plutôt metallique.

si vous voulez des équations.

9. Dudulle

Bonjour

Il s'agit effectivement de verres polarisés. 2 images, avec des polarisations différentes, sont projetées à l'écran. Chaque verre "coupe" la lumière d'une des projection pour restituer l'effet de relief.

Il est possible de créer soit même des images en 3D sur ce même principe, mais il faut un petit peu d'équipement:
    Un écran LCD est naturellement polarisé; si on l'observe avec un verre polarisé on pourra au choix voir ou ne pas voir l'image sur l"écran.

L'astuce consiste à utiliser un miroir semi réfléchissant et 2 écrans, dont l'un est tourné de 90°. Etant donné le prix des moniteurs on peut se fabriquer une petite visionneuse d'images 3D avec des cadres photos LCD.
    Un oeil voit alors un écran à travers le miroir, l'autre voit son reflet. L'image reflétée doit être pivotée de 90° et inversée.

Une solution plus simple consiste à faire des anaglyphes avec un logiciel de retouche (ce n'est pas très compliqué), et visualiser avec des filtres rouge et vert .

Une dernière solution consiste à observer les 2 photos sur un même écran avec un miroir, sans verre polarisé, l'une des photo étant inversée.

10. f6bes

Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!

BJr à toi,
    Petite expérience à faire par ceux qui iront voir le film.
    Pencher la tete à 45 °!
    Inverser les lunettes, branches en avant . (croiser les verres)
    Je vous laisse découvrir.

A+
    "Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)

• Publicité

11. philou21

Bonjour
    je suis également allé voir ce film et je n'ai pas eu l'impression que le système utilisait le système que vous décrivez...
    Les deux "verres" lcd s'opacifiaient alternativement afin de ne laisser rentrer qu'une image d'un coté, un signal de synchro avec les projecteurs étant envoyé dans la salle.

12. ansset

Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Bonjour
    je suis également allé voir ce film et je n'ai pas eu l'impression que le système utilisait le système que vous décrivez...
    Les deux "verres" lcd s'opacifiaient alternativement afin de ne laisser rentrer qu'une image d'un coté, un signal de synchro avec les projecteurs étant envoyé dans la salle.
    je ne suis pas allé le voir.
    les systèmes avec lunettes synchronisées existent aussi.
    il se peut que tous les cinemas n'aient pas optés pour le même système.

13. mach3

Citation Envoyé par ansset
    il se peut que tous les cinemas n'aient pas optés pour le même système.
    effectivement en voici la preuve:

Citation Envoyé par horrigan
    Je suis allé voir le film Avatar récemment avec des lunettes 3D simples, pas électroniques comme celles du futuroscope, seulement deux verres en plastique
    Citation Envoyé par philou21
    Bonjour
    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

14. LPFR

Bonjour.
    J'ai vu, il y a plus d'un demi-siècle, des films 3D avec des lunettes simples. Il y avait, évidemment, deux projecteurs. Je me souviens d'avoir vérifié.
    Mais je n'ai pas appris l'astuce pour faire que l'opérateur réussisse à lancer les deux projecteurs bien synchronisés.
    Et les cinémas ont au moins deux projecteurs par salle. Cela sert, dans les films classiques, à passer d'un rouleau au suivant sans interruption.

Les lunettes actives sont beaucoup plus chères et peuvent tomber en panne. Ce n'est pas le cas des les lunettes en carton.
    Au revoir.

• Publicité

15. Coincoin

Salut,
    Pour la technologie des lunettes polarisées, il me semble que maintenant on utilise la polarisation circulaire plutôt que rectiligne. Ça permet au système de marcher quelle que soit l'inclinaison des lunettes.

Personnellement, j'ai vu un film en 3D qui utilisait des lunettes actives : les verres sont opaques à tour de rôle, synchronisés avec le système de projection. Les lunettes étaient bien plus fines que mes vieux souvenirs de Futuroscope. Ils suffisaient de poser son doigt sur le petit capteur (infrarouge ?) situé entre les deux yeux pour que les lunettes perdent leur synchronisation et qu'on voit une image double.
    Encore une victoire de Canard !

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Avatar et myopie
    Par rikarena dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2011, 14h53
  2. Lunettes de soleil & protection UV
    Par Boson_2_higgs dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2007, 13h38