quelle force d'un verin pour soulever un poid?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

quelle force d'un verin pour soulever un poid?



  1. #1
    invitebb610016

    quelle force d'un verin pour soulever un poid?


    ------

    bonjour à tous et bonne année....

    Je vous expose ma question.Je voudrais savoir comment calculer la force nécessaire que doit développer un verin pour soulever un poids K?
    je sais que pour la force d'un verin c'est F=P(en N)xS(en mm²).
    J'ai trouvé sur la toile des histoires de Newton mètre mais cela ne me parle pas beaucoup.
    Si vous pouviez m'éclairer.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite2cc04abc

    Re : quelle force d'un verin pour soulever un poid?

    Salut

    Le newton mètre est l'unité du couple en mécanique, donc cela n'a pas de rapport avec ton problème puisque tu dis que tu veux soulever un poids avec un vérin, donc exercer un effort en translation.

    Effectivement, la force que développe un vérin est le produit de la surface du piston de ton vérin et de la pression qu'exerce le fluide sur le piston ( huile ou air, selon le type de vérin)

    Si tu utilise un seul vérin, il faut que ton vérin exerce une force supérieure au poids de ton objet. Après il faut prendre différents paramètres en compte , à quelle vitesse tu veux soulever ta masse Quel est exactement le contexte ?

    Cordialement

  3. #3
    invitebb610016

    Re : quelle force d'un verin pour soulever un poid?

    merci Angeleyes
    en fait ça va je n'étais pas loin du résultat je me disais qu'il fallait que la force développée améne la masse a soulever égale à 0....
    pour détailler mon projet je voudrais grace à la course du verin(muni d'une crémaillère) faire tourner un enrouleur de cable afin de développer un ensemble d'un poid d'une quarantaine de kilo
    j'espère avoir été clair sans te rendre zinzin....je n'arrive jamais à poster une image
    pour ce qui est de la vitesse de rotation ça je gère mais c'est la force nécessaire qui me bloque!
    donc il me faut un verin qui développe une force d'environ 40kiogramme force soit 392 N.....?
    Suis je à coté de la plaque?

  4. #4
    invite2cc04abc

    Re : quelle force d'un verin pour soulever un poid?

    Bonjour

    Oui je comprends ton système, tu veux transformer la translation du vérin en rotation à l'aide d'un mécanisme pignon/ crémaillère, le calcul est donc différent, notamment à cause de l'engrenage.

    Effectivement ici on peut faire entrer la notion de couple. C'est quoi le couple?

    Il s'agit pour simplifier de l'effort à fournir à un corps pour le mettre en rotation. Par exemple, lorsque tu ouvre un robinet, tu exerce sur le robinet un couple pour l'ouvrir. Ou encore avec une voiture, lorsque tu rétrograde d'un rapport pour mieux monter une côte, tu fournis plus de couple à tes roues car tu as besoin de plus d'effort pour faire monter la voiture ( et donc faire tourner tes roues).

    Ici, ton enrouleur sera donc entraîné en rotation par la crémaillère. Ton enrouleur devra soulever une charge de 40kg, cela veut donc dire qu'il faudra un certain effort pour mettre ton enrouleur en rotation, donc déterminer quel couple lui transmettre.

    Autre notion à mettre en jeu: le bras de levier. Tu as déjà remarqué qu'il était plus simple d'ouvrir une porte au niveau de la poignée qu'au niveau des charnières : l'effort pour la mettre en rotation est moins important loin de l'axe que sur l'axe. Ici c'est pareil, l'effort qu'exercera ta crémaillère sur ton enrouleur sera d'autant plus grand que le diamètre de ton engrenage sera important.

    Tu m'as suivi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : quelle force d'un verin pour soulever un poid?

    Citation Envoyé par jobovi Voir le message
    ..je n'arrive jamais à poster une image
    Bjr à toi,
    Là:
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    A+

  7. #6
    invitebb610016

    Re : quelle force d'un verin pour soulever un poid?

    merci a vous deux j'ai mis un peut de temps à répondre (beug connexion...)
    j'ai bien pris en compte vos conseil merci
    je reviedrai bientot car j'ai d'autre question à venir
    et je me demande si je peux poster ici ou ouvrir un autre sujet?

  8. #7
    obi76

    Re : quelle force d'un verin pour soulever un poid?

    Dernier détail, la force en Newton c'est la pression (Pa) fois des m²

    Pour les autres questions vaut mieux d'autres posts oui ^^
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Suis je assez costaud pour soulever un poteau??
    Par invite63df0c7a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2009, 19h46
  2. vent nécessaire pour soulever un objet
    Par invite574af433 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2009, 14h10
  3. Calculer la force nécéssaire d'un vérin.
    Par inviteca552ef0 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2009, 09h33
  4. Quelle est la formule pour trouver la Force résistante lorsque...
    Par invite41637508 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 21h19
  5. Energie pour soulever
    Par invite86c8d0d7 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/07/2007, 13h59