Lunettes polarisantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lunettes polarisantes



  1. #1
    Etrange

    Question Lunettes polarisantes


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dispose des lunettes polarisantes pour cinéma 3D. Chaque "verre" polarise la lumière de manière rectiligne et les directions de polarisation des verres sont perpendiculaires. Je suis cependant surpris par un phénomène que je ne m'explique pas. Lorsque j'observe l'écran LCD de mon PC à travers ces lunettes, l'un des verres ne laisse pas passer la lumière et l'autre si (tout va bien jusqu'ici). En revanche, lorsque je prend les lunettes dans l'autre sens (branches vers l'avant mais en conservant le sens droite/gauche), c'est l'autre verre qui ne laisse rien passer. Normalement, le fait de prendre les lunettes dans l'autre sens ne change pas les directions de polarisation respectives des verres par rapport à l'écran et les effets devraient être les même qu'au départ !? Avez-vous une explication ?
    J'espère avoir été suffisamment clair ...

    Merci d'avance !

    ++

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : Lunettes polarisantes

    Bonjour,

    C'est parce que les lunettes sont des polariseurs circulaires (droit et gauche), et non pas rectilignes. Ca permet de continuer à bien voir le film lorsque tu poses ta tête sur l'épaule de ton copain ou de ta copine.

    Pour faire ce polariseur, on utilise un polariseur rectiligne associé à une lame quart-onde. Dans le bon sens, tu passe d'abord par la quart-d'onde, puis par le polariseur, alors qu'en sens inverse, tu passes d'abord par le polariseur puis par la quart-d'onde. Ton oeil n'est pas sensible à la polarisation, donc il ne perçoit pas l'effet de la quart-d'onde si la lumière n'a pas été ensuite projetée sur un polariseur.
    Dernière modification par Tiluc40 ; 25/02/2010 à 11h06.

  3. #3
    LPFR

    Re : Lunettes polarisantes

    Bonjour.
    Tiluc40 a raison.
    Nous ne devons pas avoir le même type d'écran ou de lunettes (les miennes proviennent d'Avatar).
    La lumière de mon écran LCD est polarisée linéairement à 45°. (HautGauche -- BasDroite).
    Les lunettes d'Avatar sont formées d'une "lame quart d'onde" à l'extérieur plus d'un polariseur linéaire qui laisse passe la lumière polarisée horizontalement côté yeux. Chaque "verre" est donc un analyseur de lumière polarisée circulairement. Et chacun dans un sens contraire.
    Au revoir.

  4. #4
    Etrange

    Re : Lunettes polarisantes

    Bonsoir,

    Effectivement, j'avais pensé à cela mais (oui il y a un mais ^^) j'ai aussi une paire de lunettes polarisées circulairement (lunettes reald 3d équipées d'une lame 1/4 d'onde et d'un polariseur) et le comportement de ces lunettes face à l'écran est totalement différent et assez prévisible. En effet, lorsque j'utilise ces lunettes dans le sens normal devant mon écran, je vois toujours la lumière passer et il n'y a pas d'extinction quelque soit l'orientation. Par contre, lorsque je les prend à l'envers, il y a bien une extinction provoquée par le polariseur qui se trouve être le premier milieu traversé par la lumière dans ce cas (tout est normal pour moi avec ces lunettes).
    Le problème avec les autres lunettes, c'est qu'il y a toujours une direction pour laquelle il se produit une extinction (qu'elles soient à l'endroit ou à l'envers). Je pense donc qu'elles sont polarisées rectilignement. La seule explication à ce que j'observe que je puisse imaginer est que mon écran soit polarisé à 45° et que mes lunettes le soient aussi. Ainsi, en les prenant à l'envers et en conservant le sens droite-gauche, on "change" bien la direction de polarisation de chaque verre de 90° ce qui expliquerait que l'extinction se fasse sur l'autre verre. ***s'en va faire une expérience ... fini !***
    Je viens d'observer le reflet de la lumière dans une vitre avec mes fameuses lunettes et le minimum de clarté est obtenu lorsque les lunettes sont à 45°, je pense donc que c'est bien la solution ! Si vous avez d'autre moyens pour vérifier la direction de polarisation de mon écran sans acheter de polariseur, je suis preneur !

    Merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiluc40

    Re : Lunettes polarisantes

    Bonsoir,
    Oui. J'ai parlé trop vite hier, et mal visualisé le retournement des lunettes avec conservation droite-gauche. Et effectivement, des lunettes constituées de polariseurs circulaires portées normalement donnent bien une intensité atténuée de 50%, et pas d'extinction - ni même de variation d'intensité- quelle que soit l'orientation. Polarisation rectiligne, à +45° pour un verre, -45° pour l'autre, et télévision à 45° aussi, ça colle comme explication (si je ne me trompe pas encore sur l'interprétation - je serais de mauvaise foi, je demanderais un schéma ).

Discussions similaires

  1. [OPTIQUE] - Lunettes polarisantes
    Par invite1f3675f2 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/04/2011, 11h31
  2. Les lunettes + le soleil?
    Par invite94ee7133 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2009, 21h48
  3. Lunettes de protection
    Par florie_26 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2007, 16h21
  4. lunettes autofocus
    Par pierrerichard dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 16h09
  5. recherche feuilles polarisantes
    Par invitefdba1a7e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2005, 13h31