train futuriste relativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

train futuriste relativité



  1. #1
    invitefde381ee

    train futuriste relativité


    ------

    Voici 2 autres petits exos de relativité que je n'arrive pas à résoudre. D'après les réponses ce sont 2 cas différents mais je ne vois pas en quoi. De plus, je trouve pour les 2 une longueur de 62,5 m en appliquant les transformations de Lorentz en prenant x'=0 et t' = 50/0.6c mais mon t' semble faux.

    Les énoncés sont les suivants :



    1)Un train futuriste est capable de se déplacer à 0.6 fois la vitesse de la lumière. Il mesure 50 mètres de long.
    Sur une route parallèle à la voie ferrée, un automobiliste se déplace à la même vitesse que le train et dans la même direction. Quelle est la longueur du train pour cet observateur ?

    2)

    Un train futuriste est capable de se déplacer à 0.6 fois la vitesse de la lumière. Il mesure 50 mètres de long. On ne considèrera que cette dimension. Sur son parcours se trouve un tunnel de 50 mètres de long.
    Sur une route parallèle à la voie ferrée, un automobiliste se déplace à la même vitesse que le train et dans la même direction.
    Pour cet observateur en voiture, quelle est la longueur du tunnel ?


    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : train futuriste relativité

    Citation Envoyé par Aurore123456789 Voir le message
    Voici 2 autres petits exos de relativité que je n'arrive pas à résoudre. D'après les réponses ce sont 2 cas différents mais je ne vois pas en quoi. De plus, je trouve pour les 2 une longueur de 62,5 m en appliquant les transformations de Lorentz en prenant x'=0 et t' = 50/0.6c mais mon t' semble faux.

    Les énoncés sont les suivants :



    1)Un train futuriste est capable de se déplacer à 0.6 fois la vitesse de la lumière. Il mesure 50 mètres de long.
    Sur une route parallèle à la voie ferrée, un automobiliste se déplace à la même vitesse que le train et dans la même direction. Quelle est la longueur du train pour cet observateur ?

    2)

    Un train futuriste est capable de se déplacer à 0.6 fois la vitesse de la lumière. Il mesure 50 mètres de long. On ne considèrera que cette dimension. Sur son parcours se trouve un tunnel de 50 mètres de long.
    Sur une route parallèle à la voie ferrée, un automobiliste se déplace à la même vitesse que le train et dans la même direction.
    Pour cet observateur en voiture, quelle est la longueur du tunnel ?


    Merci d'avance pour votre aide
    Bonjour,

    la différence est pourtant claire entre les 2 cas. Il est dit clairement dans la 1ère question "quelle est la longueur du train vue par l'automobiliste ?" et dans la deuxième "quelle est la longueur du tunnel vue par l'automobiliste ?"
    Le train est immobile par rapport à l'automobiliste, alors que le tunnel arrive à la vitesse 0.6c vers ce dernier.

  3. #3
    invitefde381ee

    Re : train futuriste relativité

    Très bien merci pour votre aide =) mais malgré cela je n'arrive pas à calculer les longueurs demandées :S quelles valeurs dois-je prendre respectivement dans le 1 et 2 pour calculer t' ?

    Merci encore

  4. #4
    cerfa

    Re : train futuriste relativité

    Bonjour

    Pour la première situation, que peut-on dire du mouvement relatif de l'observateur dans la voiture et du train ?

    Pour la deuxième situation quel est le mouvement du tunner par rapport à l'observateur lié à la voiture ? Quel est le gamma associé ? On en déduit la longueur du tunnel pour cet observateur.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefde381ee

    Re : train futuriste relativité

    Merci =) j'ai compris pour la 1ère situation étant donné que le train est immobile par rapport à l'observateur la longueur observée est identique c'est pour cela qu'on a l=50 m ! =)
    Quant à la 2ème situation on trouve un gamma de 1.25 et on en déduit que l=40m =)

    Encore un très grand merci pour votre aide

    Cordialement,

    Aurore

Discussions similaires

  1. Théorie relativité Einstein - train
    Par inviteed63af38 dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 08/03/2010, 09h06
  2. Arme paralysante futuriste
    Par invitec3c5a5e7 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2009, 17h50
  3. Recherche De Bon Conseil Pour Solution Futuriste
    Par invitef0c79138 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2008, 16h05
  4. voiture futuriste,vu chez toyota, japan
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2007, 00h00