RLC et dephasage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

RLC et dephasage



  1. #1
    invite878a0658

    Angry RLC et dephasage


    ------

    Salut,
    Je viens de rencontrer un probleme de physique.
    j'ai un circuit RLC et un oscilloscope dont la premiere voie est branchée aux bornes de R et l'autre aux bornes de L. L'oscilloscope montre 2 courbes dephasées. Je voudrais savoir quelle courbe represente la tension aux bornes de L.
    Est-ce correcte de penser que u est en avance sur i à cause de la presence de la bobine??? ou doit on comparer les impedances car le circuit contient une bobine et un condensateur pour savoir si u est en retard ou en avance sur i et par suite faire correspondre à chaque oscillogramme la tension qui lui correspond.

    Merci d'avance
    A2___

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : RLC et dephasage

    On disait autrefois qu'une self étouffe le courant, manière de dire que le courant dans la bobine est en retard sur la tension.
    Ca doit se voir sur l'oscillo, à condition que u soit bien la tension aux bornes de la bobine et pas de l'ensemble RLC, n'est-ce pas ? Et que le + de l'oscillo soit bien branché.

  3. #3
    Tropique

    Re : RLC et dephasage

    Hello

    Il y a quelque chose qui me chiffone un peu dans ton set-up: avec un seul oscillo, qui a je suppose des entrées normales, non flottantes, et géné de même métal, comment fais-tu pour mesurer simultanément la tension aux bornes de deux composants différents, mais cependant connectés?
    Si tu incluais un petit schéma, il serait possible d'y voir plus clair.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    Bouli

    Re : RLC et dephasage

    Les oscillos que j'ai l'habitude d'utiliser possèdent 4 entrées.
    Pour mesurer la tension aux bornes d'un composant, tu places la sonde sur une borne et la masse utilisée pour la mesure sur l'autre borne. Tu fais de meme pour toutes tes entrées, je ne vois pas où est le problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : RLC et dephasage

    Je crois justement que le problème est là: avec un oscillo normal, tu n'as le droit d'utiliser qu'une seule fois la borne de masse, toutes les masses des sondes étant connectées.
    C'est la raison pour laquelle je t'ai demandé un schéma; il est d'ailleurs probable qu'en le dessinant tu réaliseras ton erreur.
    Et ton géné partage probablement aussi la même masse, via la terre secteur (sauf s'il est portable).
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite440f64b5

    Re : RLC et dephasage

    il existe des oscillo avec possibilité de séparer les 2 masses

    mais de toute façon on ne pourra pas l'aider tant qu'on ne saura s'il s'agit d'un RLC série, RLC parallèle...

  8. #7
    invitea687a17b

    Re : RLC et dephasage

    je profite de la discussion sur le dephasage pour poser une question
    je monte une experience ou le pedalage dun velo permet de creer lelectricite necessaire au deplacement de voitures miniatures sur un circuit electrique.
    Mon probleme : la roue arriere du velo, soutenue par lessieu, repose sur un capteur. le frottement de la roue tournant permet de creer le signal electrique
    a ce capteur est connecte par 1 ou 2 m de cables electrique un moniteur de calcul.
    grace a un oscilloscope, jai le courant au niveau du capteur et au niveau du moniteur

    SAUF QUE jai un dephasage net et des amplitudes differentes (2,2 et 3,3)

    quelquun a til une idee de pourquoi ?

  9. #8
    LPFR

    Re : RLC et dephasage

    Citation Envoyé par asoukira Voir le message
    je profite de la discussion sur le dephasage pour poser une question
    je monte une experience ou le pedalage dun velo permet de creer lelectricite necessaire au deplacement de voitures miniatures sur un circuit electrique.
    Mon probleme : la roue arriere du velo, soutenue par lessieu, repose sur un capteur. le frottement de la roue tournant permet de creer le signal electrique
    a ce capteur est connecte par 1 ou 2 m de cables electrique un moniteur de calcul.
    grace a un oscilloscope, jai le courant au niveau du capteur et au niveau du moniteur

    SAUF QUE jai un dephasage net et des amplitudes differentes (2,2 et 3,3)

    quelquun a til une idee de pourquoi ?
    Bonjour et bienvenue au forum.
    Votre description est beaucoup trop sommaire pour pouvoir vous aider.
    Il faut que vous nous dissiez quel est le type de générateur qui convertit l'énergie de la roue en énergie électrique. Puis, que vous nous décriviez exactement la charge (à quoi il est branché) et finalement, comment sont branchées vos sondes de courant (ou de tension?).
    Si, de plus, vous faites un schéma, ce serait parfait.
    Au revoir.

  10. #9
    invite5a89bfe6

    Re : RLC et dephasage

    "Envoyé par asoukira Voir le message
    je profite de la discussion sur le dephasage pour poser une question
    je monte une experience ou le pedalage dun velo permet de creer lelectricite necessaire au deplacement de voitures miniatures sur un circuit electrique.
    Mon probleme : la roue arriere du velo, soutenue par lessieu, repose sur un capteur. le frottement de la roue tournant permet de creer le signal electrique
    a ce capteur est connecte par 1 ou 2 m de cables electrique un moniteur de calcul.
    grace a un oscilloscope, jai le courant au niveau du capteur et au niveau du moniteur

    SAUF QUE jai un dephasage net et des amplitudes differentes (2,2 et 3,3)

    quelquun a til une idee de pourquoi ?"









    salut,
    je m'y connais pas du tout, mais... peut-être qu'il y a une raison. tes deux mètres de câbles n'ont -ils pas une résistance interne (même faible).le signal est plus ou moins alternatif (quelle est la fréquence) car le pneu de ta roue (relativement mou) en frottant sur le capteur doit peut-être se déformer un tout petit peu ce qui entraine un signal (tension non continue) et en plus avec l'impedance.==>déphasage..

  11. #10
    invitea687a17b

    Re : RLC et dephasage

    merci pour vos messages de bienvenue, cest sympa

    lidee de guezguez karim nest pas idiote
    la longueur des cables est trop courte pour etre en cause, mais il se peut que la molesse de la roue soit en caue
    cependant, il sagit dun velo de ville avec des roues tres fines et tres gonflees
    donc... je pensais eviter le probleme

    sinon, FPRS, loscilloscope travaille en tension.
    le type de convertisseur est de ceux que lon trouve en Allemagne :
    TACX I-Magic de type T 1905
    il travaille en 210-240V 50Hz 60W

    il est directement branche a linterface (toujours I-Magic, ref : T1904PD 0821 SN-040801304), lui meme en connexion avec loscillo

    je crois que jai tout dis
    je nai pas fais de schema parce aue je ne sais pas comment les faire sur ce forum

    bises a tous

    enfin,

  12. #11
    invitea687a17b

    Re : RLC et dephasage

    juste une precision, cest un dephasage temporel qui membete !
    a lorigine, je pensais quune conversion analogique/numerique pourrait etre a lorigine, mais en fait, tout est "digital"

Discussions similaires

  1. mesure du déphasage
    Par invite0f39f32f dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/04/2009, 23h06
  2. Déphasage de Michelson
    Par inviteb7e381ba dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/01/2009, 18h50
  3. Déphasage
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2007, 14h24
  4. moteur a dephasage...???
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2006, 14h43
  5. Déphasage 90°
    Par ker dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2006, 18h17