Réduire l'électricité statique lors des contact avec d'autre être vivant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Réduire l'électricité statique lors des contact avec d'autre être vivant



  1. #1
    invite08acec3d

    Unhappy Réduire l'électricité statique lors des contact avec d'autre être vivant


    ------

    Bonjour, Bonsoir. Je viens sur ce forum pour vous faire part à mon problème qui devient très embêtant. Je vous explique: je suis une cavalière et j'ai la chance d'avoir mon propre cheval. Tout ce passe bien, seulement depuis l'arrivé des beau jours (environs 10 jours) dès que je touche mon cheval, 1/4 il se prend un coups de jus de ma part. Lui ne comprend pas ce qui se passe, il a juste peur et mal. Et je ne veux surtout pas qu'il associe le fait que je le touche à la douleur. J'ai essayer divers solutions: m'attacher les chevaux, essayer toute les matières pour les hauts, me mouiller les avants-bras rien n'y a fait...
    Je porte des boots en caoutchouc (je ne sais pas si sa joue)
    Ce sue je sais ce phénomène: le corps humain agis comme un accumulateur d'énergie et il la "transmet"? "libère"? bref sa fait bzzz xD
    Je sais que cela ne peut être supprimé totalement, mais je veux qu'il soit réduit à 95%
    Merci de m'apporter vos lumière!

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réduire l'électricité statique lors des contact avec d'autre être vivant

    Bonjour

    Ce phénomène est inévitable, mais il peut être atténué si tu touches quelque chose de métallique placé sur le cheval, plutôt que de le toucher directement, ainsi la charge est dissipé sur une plus grande surface et la "piqure" n'est pas ressentie.

    J'ai le même problème (avec mon cheval en fer...); il suffit simplement que je touche la porte avec une clé pour ne pas me prendre une châtaigne.

  3. #3
    invite08acec3d

    Re : Réduire l'électricité statique lors des contact avec d'autre être vivant

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Ce phénomène est inévitable, mais il peut être atténué si tu touches quelque chose de métallique placé sur le cheval, plutôt que de le toucher directement, ainsi la charge est dissipé sur une plus grande surface et la "piqure" n'est pas ressentie.

    J'ai le même problème (avec mon cheval en fer...); il suffit simplement que je touche la porte avec une clé pour ne pas me prendre une châtaigne.
    Donc si j'ai bien compris, il suffit que je place un truc en métal sur mon cheval, comme une étrille en métal et de la toucher juste avant de toucher mon cheval. Mais il n'y a pas de risque qu'il se prenne un coup de jus à son tour? (doigts=>métal=>cheval)

  4. #4
    doul11

    Re : Réduire l'électricité statique lors des contact avec d'autre être vivant

    bonsoir,

    ma soeur fait du cheval, et il ne semble pas qu'elle ai ce problème, peut être que tu peut essayer de changer de vêtements ou les bottes pour du cuir, sinon il faut se décharger sur autre chose avant de toucher le cheval.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4bfd4e89

    Re : Réduire l'électricité statique lors des contact avec d'autre être vivant

    Met des gants... c'est en fait un petit arc électrique qui est créer tu est chargé positivement à cause de frotement ou autre et il y a donc pour que tu redevienne neutre un déplacement d'éléctrons qui produisent un arc éléctrique . Pour te décharger et redevenir neutre il faudrait que avant de toucher ton cheval redevenir neutre electriquement pour cela touche autre chose que ton cheval avant d'y monter dessus ( quelque chose qui est en contact avec le sol ) j'espere t'avoir été utile ...

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réduire l'électricité statique lors des contact avec d'autre être vivant

    Bonjour

    Citation Envoyé par MonsieurMelon Voir le message
    il faudrait que avant de toucher ton cheval redevenir neutre electriquement pour cela touche autre chose que ton cheval avant d'y monter dessus ( quelque chose qui est en contact avec le sol ) j'espere t'avoir été utile ...
    Oui c'est une solution, sauf si c'est le cheval qui est chargé...

  8. #7
    stefjm

    Re : Réduire l'électricité statique lors des contact avec d'autre être vivant

    D'une manière générale, il faut éviter toutes les pointes car c'est ici que le champ électrique est le plus fort et que l'on ressent les châtaignes. Par exemple, il faut éviter de toucher le cheval avec le bout du doigt. Il vaut mieux plaquer tout l'avant bras et paume serrée plate d'un seul coup pour éviter cet effet de pointe. (sauf si le cheval n'aime pas cela! Je ne suis pas un cavalier régulier...)

    Ce qui me surprend un peu dans votre description, c'est que l'eau n'améliore pas les choses!
    Je ne me suis jamais pris de châtaigne avec ma voiture quand j'étais mouillé. (Et j'en prends régulièrement quand le temps est sec, mais ma voiture s'en fou... )

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    calculair

    Re : Réduire l'électricité statique lors des contact avec d'autre être vivant

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    D'une manière générale, il faut éviter toutes les pointes car c'est ici que le champ électrique est le plus fort et que l'on ressent les châtaignes. Par exemple, il faut éviter de toucher le cheval avec le bout du doigt. Il vaut mieux plaquer tout l'avant bras et paume serrée plate d'un seul coup pour éviter cet effet de pointe. (sauf si le cheval n'aime pas cela! Je ne suis pas un cavalier régulier...)

    Ce qui me surprend un peu dans votre description, c'est que l'eau n'améliore pas les choses!
    Je ne me suis jamais pris de châtaigne avec ma voiture quand j'étais mouillé. (Et j'en prends régulièrement quand le temps est sec, mais ma voiture s'en fou... )

    Cordialement.
    Bonjour,

    Tu as raison l'eau devrait ameliorer les choses, mais c'est les bottes qu'il faut mouiller et pas seulement les avant bras....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    LPFR

    Re : Réduire l'électricité statique lors des contact avec d'autre être vivant

    Bonjour.
    Mettez des bottes avec semelle en cuir au lieu de matériau synthétique.
    Le cuir est moins bon isolant que les matériaux synthétiques et vous vous déchargerez plus rapidement.
    Ce n'est surement pas le cheval qui est électrisé, car il utilise des semelles en fer (même si elles sont fixées sur de la corne).
    Au revoir.

  11. #10
    invite4bfd4e89

    Smile Re : Réduire l'électricité statique lors des contact avec d'autre être vivant

    Oui mais on se charge positivement avec des frottement qui "decroche" les e- de la couche externe il doit y avoir des frottement quelque part... le cheval pour le faire redevenir neutre tu prend un fil de fer que tu plante dans la terre et tu le fait toucher au cheval... redeviens neutre

  12. #11
    LPFR

    Re : Réduire l'électricité statique lors des contact avec d'autre être vivant

    Citation Envoyé par MonsieurMelon Voir le message
    Oui mais on se charge positivement avec des frottement qui "decroche" les e- de la couche externe il doit y avoir des frottement quelque part... le cheval pour le faire redevenir neutre tu prend un fil de fer que tu plante dans la terre et tu le fait toucher au cheval... redeviens neutre
    Re.
    Les frottements n'y sont pour rien dans l'électrification des corps "par frottement".
    Oui, car ce que l'on appelle "électrisation par frottement" n'est que de l'électrisation par contact.
    Le "frottement" ne sert qu'à augmenter les surfaces en contact.

    L'électrisation par frottement existe. Mais elle est extrêmement rare et difficile à obtenir. Elle est due au réchauffement (par frottement) d'une des surfaces, ce qui modifie le schéma de bandes.
    A+

  13. #12
    invite08acec3d

    Re : Réduire l'électricité statique lors des contact avec d'autre être vivant

    Bonjour, pour répondre à vos conseil, cette après midi j'ai changé mes boots en caoutchouc pout les basket en cuir. Certe les semelles n'était pas en cuir mais j'ai vu une amélioration. On m'avais déjà conseillé de toucher quelques chose en métal et ce que je fais régulièrement...mais cela na pas totalement empêcher le phénomène. Pardon, j'ai oublier de préciser que me mouiller mes bras arrêter les coups de jus. Mais vous comprendrais que le robinets n'est pas toujours très prêt de l'écurie, sauf si bien sûr je met un seau d'eau à ma disposition. Je vous ai entendus parler de frottement créant un courant électrique. Eh bien lorsque nous brossons nos chevaux avec nos étrille (plastique pour moi) nous brossons le poil et la peau avec des mouvements circulaire et rapide et c'est souvent après avoir fait cela que les coups de jus commence. Par contre mon problème ne se produit que à pied lors des soins prodigués à ma monture, sinon à cheval rien ne se passe!
    J'ai fais faire les même soins par d'autre personne pour voir si le cheval était en cause. Mais rien ne se passe avec les autres, le problème viens donc de moi!
    On m'avais déjà parler des semelles cuir, seulement déjà que les semelles cuir pour les chaussure de ville c'est pas commun, alors pour les chaussure d'équitation c'est mission impossible...Je vais essayer le truc du fil de fer sur moi! Merci pour vos solutions, comme je l'ai dis plus haut j'ai vu une amélioration avec ses chaussures! Je vous tiens au courant!
    Cordialement.

  14. #13
    cricri78

    Re : Réduire l'électricité statique lors des contact avec d'autre être vivant

    Bonjour,
    Lorsque tu "brosses ton cheval avec une étrille en plastique" tu te charges en électricité statique parce que : tu es isolée de ton cheval par le plastique de l'étrille, et tu es isolée du sol par tes bottes en caoutchouc.
    De ce constat et outre les conseils déjà donnés (changer de bottes ou te décharger électriquement sur une masse métallique/connectée à la terre avant de toucher ton cheval) il te faudrait peut-être aussi changer d'étrille ou, à défaut, pendant que tu étrilles, toucher en permanence ton cheval à pleine main, pour éviter donc de te charger par rapport à lui.
    Le principe est bien soit de "te mettre à la terre", soit d'éviter de te charger électriquement et/ou te décharger avant de le toucher.
    On t'a aussi conseillé à juste titre de le toucher à pleine main : effectivement cela atténue l'intensité de la décharge puisque celle-ci se répartit sur une plus grande surface, mais ça ne la supprime pas. Si la "surface" devient très grande cela peut devenir minime...

  15. #14
    invite08acec3d

    Re : Réduire l'électricité statique lors des contact avec d'autre être vivant

    Bonsoir! J'ai appliqués beaucoup de vos méthodes: toucher le cheval quand je l'étrille, mouiller les chaussure, toucher un truc métalique et ça a marché! Le cheval s'est pris aucun coup de jus cette aprem!
    Merci énormément, vous savez même pas à quelle point sa nous soulage le cheval et moi =)
    Pour la peine une petite photo de la "bête"

  16. #15
    inviteee60ea5d

    Re : Réduire l'électricité statique lors des contact avec d'autre être vivant

    allo j'ai le meme probleme que toi, mais moi c'est pas juste avec letrille , si je le flatte avec mes 2 mains on fait des chocs meme avec un bisou pas drole sa. cela me fait sa depuis 3-4 jours mais j'ai mes bottes de caoutchou p-e a cause de cela , jai des bottillon a cap dacier je vais essayer sa demain , on verra si cest moin pire car c'est vraiment pas agreable ca, la jai tout laver ses brosses on va voir si cela aussi aide et jai mit un peu de fleecy et je les ai laisser tremper qui nessai pas ne sais pas,, alors zorse si tu as dautre truc je suis preneuse
    merci popur les info

  17. #16
    f6bes

    Re : Réduire l'électricité statique lors des contact avec d'autre être vivant

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Je doute que Zorse te réponde depuis Avril 2010..
    De plus n'a plus remis le spieds sur Futura.....Dernière activité
    22/04/2010
    A+

  18. #17
    homersimpson62

    Re : Réduire l'électricité statique lors des contact avec d'autre être vivant

    bonjour
    la cause probable
    la charge par des vetements en "synthetiques" qui aime bien se charger a qcq KV associé a des bottes en caoutchouc qui isole l humain du sol => creation d une charge electrostatique
    la solution evoquée avec la cle est la meilleure ( tres efficace sur les voitures mais pour un cheval ?)
    une autre solution est la mise a la terre constante de l humain (faire une traversée metallique dans la semelle des bottes ? genre quelques "punaises" a l envers... atravers la semelle)
    supprimer la cause? les vetements "synthetiques"
    dans tous les cas , je pense le cheval ny est pour rien , il est a la terre via ses sabots constamment

  19. #18
    triall

    Re : Réduire l'électricité statique lors des contact avec d'autre être vivant

    Bonjour, si le pb vient de l'électrisation en brossant le cheval , une bonne solution qui a été citée, je crois , consiste à avoir la main gauche (qui ne frotte pas) en contact avec la peau du cheval pendant tout le brossage, ainsi vous êtes au même potentiel que lui , pas de décharge , c'est la meilleure solution je crois.

    Même conseil pour les châtaignes en sortant de voiture , alors là ça marche à 100% garanti , je mange mon vélo si ça ne fonctionne pas :
    Au moment de sortir de la voiture, quand vous êtes assis, vous empoignez la porte avec la main gauche au niveau de la ferraille bien en contact avec elle, au dessus de la vitre , en maintenant le contact tout au long de la sortie , (c'est là , en sortant qu'on s'électrise) , vous mettez un pied et 2 pieds au sol, vous pouvez lâcher la porte et c'est bon, pas de châtaigne ...

    Bonne journée.
    1max2mov

Discussions similaires

  1. Contact avec le sol lors d'une electrisation
    Par cyclops_17 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2010, 22h06
  2. être vivant= avoir des droits?
    Par invitec0b9f467 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2008, 11h11
  3. influence de l'électricité statique sur la pesée
    Par bbdoll dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2008, 13h54