Fission nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fission nucléaire



  1. #1
    inviteb6626611

    Fission nucléaire


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je ne comprends pas comment on fait pour déduire de ce graphique http://www.futura-sciences.com/uploa...icC_05.jpg.jpg le fait que la fission d'un atome d'uranium 235 en un noyau de strontium(93) et un noyau de xénon(140) libère de l'énergie...

    En lisant le graphique rien ne me parait moins évident...

    Pourriez-vous m'éclairer ?

    Merci d'avance.

    Polof

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : Fission nucléaire

    Bonjour
    Il faut également aller voir des notions sur la fission.
    Je crois que le graphique est sur wikipedia quand on parle"énergie de liaison".

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fission_nucl%C3%A9aire
    Fission spontanée
    Le phénomène de la fission spontanée fut découvert en 1940 par G. N. Flerov et K. A. Petrzak en travaillant sur des noyaux d'uranium 238.
    On parle de fission nucléaire spontanée lorsque le noyau se désintègre en plusieurs fragments sans absorption préalable d'un corpuscule (particule). Ce type de fission n'est possible que pour les noyaux extrêmement lourds, car l'énergie de liaison par nucléon est alors plus petite que pour les noyaux moyennement lourds nouvellement formés.

    L'uranium 235 (dans une très faible proportion cependant) et surtout le californium 254 sont par exemple des noyaux spontanément fissiles.

    Fission induite
    La fission nucléaire de l'uranium.La fission induite a lieu lorsqu'un noyau lourd capture une autre particule (généralement un neutron) et que le noyau composé alors formé se désintègre en plusieurs fragments.
    etc

    C'est en fait parce que l'énergie de liaison est plus petite pour un atome léger ou un atome,lourd que les mécanismes de fusion et fission sont possibles.
    Voila. Bonne continuation.

    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  3. #3
    inviteb6626611

    Re : Fission nucléaire

    Merci pour ces précisions KLOUG.

    J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une fission induite par l'absorption d'un neutron par un atome d'uranium 235.

    Excusez-moi mais je ne comprends pas ce que vous dites :
    C'est en fait parce que l'énergie de liaison est plus petite pour un atome léger ou un atome,lourd que les mécanismes de fusion et fission sont possibles.
    Léger ou lourd ?

    Pourquoi lorsque les produits de fission ont une énergie de liaison par nucléon plus grande que l'énergie de liaison par nucléon de l'uranium 235, il y a libération d'énergie... ?

    Je ne vois pas comment on le déduit simplement de ce graphique...

  4. #4
    KLOUG

    Re : Fission nucléaire

    Bonjour
    Le fait d'avoir "plus de nucléons moins liés" (je prends cette image) fait qu'ils peuvent plus facilement être éjectés. Dans le cas de la fission induite vous voyez qu'il y a une énergie cinétique (le neutron) qui vient perturber tout le système. Il y a scission et libération d'énergie (de l'ordre de 200 MeV par fission).

    A l'inverse dans le cas de la nucléosynthèse (la fusion dans les étoiles) on ne peut dépasser le stade des atomes de fer.
    La production des atomes très lourds a lieu dans une supernova par exemple.

    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Fission nucléaire

    Citation Envoyé par Polof Voir le message
    Pourquoi lorsque les produits de fission ont une énergie de liaison par nucléon plus grande que l'énergie de liaison par nucléon de l'uranium 235, il y a libération d'énergie... ?

    Je ne vois pas comment on le déduit simplement de ce graphique...
    Bonjour Polof

    pour employer une image, c'est un peu pour la même raison que certaines molécules n'existent pendant quelques temps seulement parce que les conditions de leur survie sont réunies.
    Quand elles se décomposent pour revenir à un état plus stable, elles le font en libérant une certaine énergie.
    En fait ces molécules n'existent que parce qu'elles ont atteint un palier de stabilité, on les regarde de travers et pouf elles se décomposent en rendant au milieu l'énergie qui a servie à les réunir.

    Pour U235 c'est pareil, il a été 'fabriqué' dans ce genre de conditions, mais le temps n'arrange pas ses affaires, il n'a qu'une hâte, revenir à un état interne moins chaotique.
    Pour le tritium (H3) on a le même topo, il n'existe que pendant un temps court, les atomes moins instables que lui ont la préférence et il ne manque pas de le manifester.
    Dans les deux cas, l'énergie de liaison par nucléon est plus faible que dans les produits finaux.

    Tu sais, au niveau des résultats, la soupe nucléaire n'est pas fondamentalement différente de la soupe chimique, on a des lois similaires qui ne font que respecter le principe de conservation de l'énergie. Évidement, les composés ne se rangent pas dans la même catégorie, en chimie on fusionne ou on scinde des molécules.

    A+
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    pepejy

    Re : Fission nucléaire

    bonsoir,

    le problème avec cette courbe, c'est qu'on a tendance à oublier qu'elle est "l'envers". En réalité les énergies de liaison sont négatives. Donc avec la courbe dans le "bon sens", tu vois tout de suite que la fission se fait de façon à avoir l'énergie la plus basse possible, donc en perdant de l'énergie. il suffit donc de descendre suivant la courbe que je t'ai indiqué.

    PPJ
    be seeing you, number 6!

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Fission nucléaire

    Citation Envoyé par pepejy Voir le message
    le problème avec cette courbe, c'est qu'on a tendance à oublier qu'elle est "l'envers". En réalité les énergies de liaison sont négatives.
    Bonjour

    il n'y a pas d'embrouille à se chercher, il suffit de comprendre le sens des termes utilisés, ce qui est moins lié est moins stable.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. fission nucléaire
    Par martial22 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/03/2013, 19h52
  2. Fission Nucléaire
    Par invitec733db9a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2007, 14h17
  3. Fission nucléaire
    Par invitec733db9a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 16h17
  4. Fusion vs Fission nucléaire
    Par invite85387a78 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/06/2006, 01h15
  5. Fission nucléaire
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/01/2006, 16h24