Trouver l'ordonnée à l'origine.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Trouver l'ordonnée à l'origine.



  1. #1
    invitea4439165

    Trouver l'ordonnée à l'origine.


    ------

    Bonjour,
    Je dois déterminer l'équation de la courbe obtenue ( U=f(I)).On notera R le coefficient directeur.
    Ma courbe est une droite pasant par l'origine du repère. J'ai pris 2 points A(12;0.975) et B(142;9.81)
    J'ai trouvé le coefficient directeur : R=68.
    Donc y=68x + p
    Comment trouver p ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trouver l'ordonnée à l'origine.

    Citation Envoyé par djeuns Voir le message
    Comment trouver p ?
    Salut,

    Tu as dit que ta courbe passait par l'origine. Donc, p = 0, non ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    LPFR

    Re : Trouver l'ordonnée à l'origine.

    Bonjour.
    Regardez l'équation: c'est la valeur de 'y' pour x = 0.
    Au revoir.

  4. #4
    invitea4439165

    Re : Trouver l'ordonnée à l'origine.

    Merci donc y=68x ? C'est bien ça?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4439165

    Re : Trouver l'ordonnée à l'origine.

    Mais quand y=68x la droite doit etre parallèle à l'axe des abscisses et là ce n'est pas le cas!

  7. #6
    Castitatis

    Re : Trouver l'ordonnée à l'origine.

    Mais quand y=68x la droite doit etre parallèle à l'axe des abscisses et là ce n'est pas le cas!
    non, si l'équation de la droite était y=68, la elle serait parallèle à l'axe des abscisses. Il suffit de calculer y pour des valeurs de x différentes pour s'apercevoir que la droite ne sera pas parallèle à l'axe des abscisses.

  8. #7
    doul11

    Re : Trouver l'ordonnée à l'origine.

    Citation Envoyé par djeuns Voir le message
    Bonjour,
    Je dois déterminer l'équation de la courbe obtenue ( U=f(I)).On notera R le coefficient directeur.
    Ma courbe est une droite pasant par l'origine du repère. J'ai pris 2 points A(12;0.975) et B(142;9.81)
    J'ai trouvé le coefficient directeur : R=68.
    Donc y=68x + p
    Comment trouver p ?
    bonjour,

    1) la pente est fausse, il faut faire :

    2) je ne trouve pas que la droite passe par l'origine, p est petit, mais pas nul
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  9. #8
    LPFR

    Re : Trouver l'ordonnée à l'origine.

    Bonjour.
    Il faudrait que vous arrêtiez de faire des maths et que vous vous mettiez à faire la physique.
    La courbe que vous avez relevée correspond à un objet physique (une résistance, de toute évidence) dont on connaît le comportement: ce n'est ni une pile ni un électrolyte. Dans ce cas, quand vous avez relevé la courbe, vous avez oublié un point: le point (0;0) qui est le plus sûr de tous. Car si ce point n'est pas (0;0) mais (zéro; quelque chose) ce que vos appareils on un décalage du zéro. Si ce n'est pas le cas, et que vous êtes sûr de vos appareils, alors il faut forcer votre droite à passer par le zéro.

    Vous dites que vous avez choisi deux points. Pourquoi ces deux là? Ils étaient plus jolis? Si vous avez plusieurs points il faut les choisir tous, et tracer la meilleure droite. On peut le faire "au pif" avec une règle transparente ou avec un calcul statistique classique (droite de régression). Cela permet de "moyenner" les erreurs.
    Au revoir.

  10. #9
    doul11

    Re : Trouver l'ordonnée à l'origine.

    re

    je me demandais si dans ce cas le fait de calculer les paramètres de la droite sans la forcer a passer par l'origine ne permettais pas de connaître l'offset de l'appareil de mesure, et ainsi pouvoir faire la correction sur les mesures ? (a condition que l'offset soit linéaire)
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  11. #10
    LPFR

    Re : Trouver l'ordonnée à l'origine.

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    re

    je me demandais si dans ce cas le fait de calculer les paramètres de la droite sans la forcer a passer par l'origine ne permettais pas de connaître l'offset de l'appareil de mesure, et ainsi pouvoir faire la correction sur les mesures ? (a condition que l'offset soit linéaire)
    Re.
    Franchement, je ne pense pas que le niveau de la question corresponde à ce problème.
    A+

  12. #11
    invitea4439165

    Re : Trouver l'ordonnée à l'origine.

    Pourquoi avoir choisit ces deux points là? et bien j'ai mon tableau de valeur, j'ai construit ma courbe qui comporte le point (0;0). Pour connaitre R j'ai choisit deux points éloignés d'où mes points A et B.
    Sachant que sur la courbe qui passe par l'origine et par mes deux points ; l'asbcisse est l'intensité en mA et l'ordonné en V. J'ai trouvé R=68 en utilisant mes deux points. Comme ma droite passe par 0 , l'ordonné à l'origine=0 sauf que y=68 ne correspond pas à ma courbe.
    Quelqu'un pourrait m'expliquer?

  13. #12
    LPFR

    Re : Trouver l'ordonnée à l'origine.

    Citation Envoyé par djeuns Voir le message
    Pourquoi avoir choisit ces deux points là? et bien j'ai mon tableau de valeur, j'ai construit ma courbe qui comporte le point (0;0). Pour connaitre R j'ai choisit deux points éloignés d'où mes points A et B.
    Sachant que sur la courbe qui passe par l'origine et par mes deux points ; l'asbcisse est l'intensité en mA et l'ordonné en V. J'ai trouvé R=68 en utilisant mes deux points. Comme ma droite passe par 0 , l'ordonné à l'origine=0 sauf que y=68 ne correspond pas à ma courbe.
    Quelqu'un pourrait m'expliquer?
    Re.
    Ce que vous dites ne colle pas avec vos valeurs. Pour le premier point la pente de la droite qui passe par zéro est 0,08125 pour le second elle est 0,06908. Donc, ces deux points ne peuvent pas être sur une droite qui passe par zéro. Et avec ces valeurs je ne vois pas comment obtenir 68.
    A+

Discussions similaires

  1. [Divers] L'origine de l'homosexualité
    Par invite94954bcd dans le forum Biologie
    Réponses: 107
    Dernier message: 21/04/2014, 00h08
  2. L'origine (2)
    Par invite5bafd369 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/04/2009, 00h31
  3. L'origine
    Par invite5bafd369 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 13h26
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2008, 18h39
  5. L'origine du vide .
    Par Rhedae dans le forum Archives
    Réponses: 63
    Dernier message: 28/01/2005, 09h51