champ magnetique crée par une tore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

champ magnetique crée par une tore



  1. #1
    invite03fe2802

    Exclamation champ magnetique crée par une tore


    ------

    bonjour les gars ,j'ai besoin d'un coup de main!
    le probleme qu'on me pose est le suivant:

    un fil cylindrique de diametre a est enroulé pour former une spire de diametre r,
    sachant que le fil est parcouru par un courant I,
    calculer le champ cree un un point qcq appartenant a l'axe de la spire
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteb74fb971

    Re : champ magnetique crée par une tore

    D'abord une petite formule :




    avec dB le petit élément de champ, dl un déplacement élémentaire et r la distance depuis la source.

    Cela t'aide t'il?

  3. #3
    LPFR

    Re : champ magnetique crée par une tore

    Bonjour.
    Une observation: ce n'est pas du tout un tore, mais une spire.
    Le conseil de Florian devrait vous suffire.
    Au revoir.

  4. #4
    invite03fe2802

    Re : champ magnetique crée par un tore

    florian et LPFR merci,
    mais cette formule n'est autre que la formule de biot-savart pour une distribution lineique de charge,
    ma le fil dont je parle a un diametre non negligeable!ce qui rend impossible toute distribution lineique, et rend le probleme un problem a distribution volumique,c'est pour cela que je n'ai as parle d'une spire comme l'a suggéré LPFR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : champ magnetique crée par un tore

    Citation Envoyé par deeb Voir le message
    florian et LPFR merci,
    mais cette formule n'est autre que la formule de biot-savart pour une distribution lineique de charge,
    ma le fil dont je parle a un diametre non negligeable!ce qui rend impossible toute distribution lineique, et rend le probleme un problem a distribution volumique,c'est pour cela que je n'ai as parle d'une spire comme l'a suggéré LPFR
    Re.
    Dans ce cas, c'est encore Biot et Savart. "Simplement" il faut que vous divisiez votre fil épais et un nombre infini de fils infiniment minces, chacun transportant une partie du courant.
    Le calcul est assez merdique, car il faut tenir compte que le champ produit par les éléments du fil qui ne sont pas dans le plan de symétrie, ne sont pas parallèles à l'axe de symétrie.
    Je ne suis pas sur que l'intégrale soit soluble analytiquement.
    Il sort d'où votre problème?
    A+

  7. #6
    inviteb74fb971

    Re : champ magnetique crée par une tore

    J'ai par ailleurs fait deux fautes dans l'expression de la formule de Biot et Savart (il faut la multiplier par I et remplacer le scalaire par un vectoriel...). Donc pour une distribution volumique, nous avons :



    avec rho le volume. Je déconseille les coordonnées cartésienne ^^.

  8. #7
    invite03fe2802

    Re : champ magnetique crée par une tore

    LPFR et Florian,
    la loi de biot et savart peut servir mais le problème(comme l'a signalé d'ailleurs LPFR) est avec li'ntegrale,il faut intergrer suivant r,et c'est dur de trouver le bornes!
    LPFR mon probleme sort d'un exercice j'attacherais dans quelque minutes sous forme d'image

  9. #8
    inviteb74fb971

    Re : champ magnetique crée par une tore

    Nouveau coup de pouce alors, je te conseil d'utiliser les coordonnées polaires voire cylindrique, tu auras alors moins de mal à trouver tes bornes.

  10. #9
    LPFR

    Re : champ magnetique crée par une tore

    Re.
    Si votre problème sort d'un exercice, il est probable que l'intégrale soit faisable.
    Le plus important et de bien diviser le conducteur en conducteurs élémentaires.
    Dessinez le problème en coupe (plan contenant l'axe de symétrie).
    Compte tenue de la symétrie, je pense que le mieux est de dessiner un différentiel d'angle dθ en partant du centre du conducteur. Puis on limite entre 'r' et 'r + dr'. Cela vous donne une spire fine pour laquelle Biot et Savart est applicable. Et les limites de l'intégrale sont simples.

    Calculez le champ produit par une spire fine, sur l'axe de symétrie, à une distance 'h' du centre de symétrie. C'est en intégrant les champs produits par toutes ces spires que vous calculerez le champ total.
    Calculez pour chaque spire élémentaire, la surface de sa section et le courant 'dI' qu'elle transporte. Calculez le dB qu'elle produit en tenant compte de son rayon et le la hauteur 'h' de la spire.
    Intégrez sur θ et sur 'r'.
    A+

  11. #10
    invitec416ce74

    Re : champ magnetique crée par une tore

    voila un lien ou vous trouvez un exemple de calcule de champs dans une spire
    http://tice.univ-nc.nc/%7Egarrigos/magnetost.pdf

Discussions similaires

  1. Calcul du champ magnétique créé par une spire
    Par invite5a1009bc dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/10/2022, 13h28
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2010, 20h43
  3. champ magnétique créé par une spire circulaire
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2009, 09h25
  4. Champ magnetique crée par une spire carrée
    Par invite5a1009bc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2008, 14h22
  5. Champ magnétique crée par une boucle circulaire de courant
    Par juliendusud dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2008, 15h42