Bascule et décentrement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Bascule et décentrement



  1. #1
    invited7b205f6

    Bascule et décentrement


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait-il me donner quelques précisions sur l'utilité des bascules et des décentrements sur une chambre photographique?

    Je prépare mon CAP photo en candidat libre et du coup ce n'est pas toujours évident. C'est pourquoi je vous demande de trancher car j'ai deux sources différentes qui se contredisent.

    Mon cours parle de bascule avant (du corps avant donc, de la platine de l'objectif) afin de répartir la netteté, sans influencer les perspectives.
    Il parle ensuite de la bascule arrière (du corps arrière contenant le plan film) qui sert à accroitre la profondeur de champ et à restituer ou exagérer les perspectives.
    Enfin, il présente le décentrement avant ou arrière en disant qu'il s'agit d'une manière de changer de point de vue, de cadrage sans pour autant bouger l'appareil photo. Il est également précisé qu'il n'a aucune influence sur les perspectives ou la netteté.

    Jusque là tout va bien je comprends. Mais une autre source me dit que le décentrement sert non seulement à modifier le cadrage mais en plus sert à restituer ou modifier les perspectives. Ce qui contredit mon autre source.

    Si quelqu'un peut trancher et m'aider à y voir plus clair ?

    Je vous remercie par avance.

    Fanny.

    -----

  2. #2
    Pio2001

    Re : Bascule et décentrement

    Bonjour Moonsongs,

    Ce que dit ton cours, c'est que si tu décentres sans bouger l'appareil photo, perspective et netteté resteront les mêmes que lorsque l'appareil est centré.

    Ton autre source te dit qui si tu inclines ton appareil pour retrouver le même cadrage avec décentrement que sans décentrement, perspective et netteté seront changées.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  3. #3
    Pio2001

    Re : Bascule et décentrement

    Rectificatif : je ne suis pas sûr pour la netteté, et je n'ai pas d'objectif à décentrement pour tester.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  4. #4
    sitalgo

    Re : Bascule et décentrement

    B'jour,
    Citation Envoyé par moonsongs Voir le message
    Jusque là tout va bien je comprends.
    Justement, tu ne devrais pas comprendre. Fais un schéma.
    Mais une autre source me dit que le décentrement sert non seulement à modifier le cadrage mais en plus sert à restituer ou modifier les perspectives.
    Le décentrement sert à modifier une perspective, en général pour la réduire. La modification du cadrage est, sauf exception, une conséquence et non un but recherché, à mon avis.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited7b205f6

    Re : Bascule et décentrement

    Merci pour vos réponses mais je suis encore un peu perdue car du coup si c'est le décentrement qui est responsable de la modification de la perspective, la bascule arrière fait quoi elle ? Elle ne sert pas du tout à ça ?

    Merci

  7. #6
    invited7b205f6

    Re : Bascule et décentrement

    Merci pour cette remarque. Je crois que sur ce point là je comprends un peu mieux. Mais restent quand même les interrogations par rapport à l'utilité de chacun des mouvements du coup, comme je l'ai dit en réponse à sitalgo, si le décentrement modifie les perspectives, à quoi sert la bascule arrière ? Je sais qu'elle accroît la profondeur de champ, mais c'est déjà le cas de la bascule avant ça non ?

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Bascule et décentrement

    Bonjour

    La bascule permet de modifier le plan de netteté, lorsque la chambre (ou l'appareil pour les moins fortunés) n'est pas perpendiculaire au plan que tu veux avoir net, et que tu ne veux pas diaphragmer.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Bascule et décentrement

    Citation Envoyé par moonsongs Voir le message
    Je sais qu'elle accroît la profondeur de champ, mais c'est déjà le cas de la bascule avant ça non ?
    Non, il est impossible d'augmenter la PDC, sauf en modifiant l'ouverture, on ne fait que modifier le plan de netteté.

  10. #9
    invited7b205f6

    Re : Bascule et décentrement

    Daccord merci.
    Mais est ce que la bascule arriere ne sert qu'à ça ? ou peut etre modifier les perspectives également ?

  11. #10
    invited7b205f6

    Re : Bascule et décentrement

    Je trouve encore deux affirmations tout a fait opposées sur wikipedia dans 2 articles différents. Quelqu'un saurait-il me dire laquelle est la bonne ?

    Merci !!

    « Lorsque les trois plans (corps arriere, corps avant et objet) sont parallèles la netteté n'est assurée que sur une partie de la surface de l'image. »

    "Tant que les trois plans sont parallèles, la netteté est assurée sur l'ensemble de l'image"

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Bascule et décentrement

    Citation Envoyé par moonsongs Voir le message
    Daccord merci.
    Mais est ce que la bascule arriere ne sert qu'à ça ? ou peut etre modifier les perspectives également ?
    Non, la bascule ne sert qu'à corriger le plan de netteté, par contre elle est complémentaire du décentrement, car lorsqu'on modifie le décentrement pour corriger la perspective c'est souvent parce que le plan qu'on désire avoir net n'est pas perpendiculaire (l'exemple typique du bâtiment pris d'en bas).
    Ainsi il faut décentrer, puis corriger le plan de netteté ensuite.

    « Lorsque les trois plans (corps arriere, corps avant et objet) sont parallèles la netteté n'est assurée que sur une partie de la surface de l'image. »
    Cette affirmation isolée est fausse, mais il faudrait la voir dans le contexte.

  13. #12
    invited7b205f6

    Re : Bascule et décentrement

    Si cette affirmation est fausse, cela veut il dire que la seconde est vraie ?

    3 plans parallèles = netteté sur l'ensemble de l'image ?

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Bascule et décentrement

    oui cette seconde affirmation est vraie, mais pas toujours...Certains objectifs ne sont pas nets sur les bords de l'image, sauf si on diaphragme un peu (mais là on s'écarte du sujet).

  15. #14
    invited7b205f6

    Re : Bascule et décentrement

    Daccord merci. Mais si l'on réalise une prise de vue avec les 3 plans parallèles, on utilise donc pas la règle de Scheimpflug ?

  16. #15
    invited7b205f6

    Re : Bascule et décentrement

    Ou est-ce que cette affirmation fait également partie de cette règle ?

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Bascule et décentrement

    oui, c'est un cas particulier.

  18. #17
    invited7b205f6

    Re : Bascule et décentrement

    d'accord ! donc désolée pour toutes mes questions mais, si lors de l'examen la consigne est de realiser la prise de vue selon la règle de Scheimpflug, je peux la réaliser avec les 3 plans parallèles ?

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Bascule et décentrement

    Ça m'étonnerai qu'on te demande de réaliser une photo en utilisant la règle de Scheimpflug; cette règle permet de définir les conditions permettant d'obtenir un plan net sur le film, mais je ne connais pas un seul photographe qui l'applique telle quelle; ils le font à l'œil.

    C'est une règle qu'il faut connaitre (quoique...) mais qui n'est pas utile sur un plan pratique.

    A l'examen on va plutôt te demander de régler la chambre pour prendre une photo selon une certaine situation.

  20. #19
    invited7b205f6

    Re : Bascule et décentrement

    En fait j'ai regardé les sujets d'examens des années précédentes pour l'epreuve de la chambre et dans la demande il était écrit qu'il fallait le faire selon la règle de Scheimpflug. Peut être que c'était un hasard et que les autres sujets ne le précisent pas. J'espère en tous cas car ayant fait un bac L je ne comprends pas tous ces calculs d'angles etc on m'en a parlé mais ca m'a fait un peu peur. Il faudrait que je trouve quelqu'un qui puisse me l'expliquer, car la règle de Scheimpflug si je dois la connaitre c'est mal barré.

    On peut donc utiliser la chambre sans faire de calcul ? uniquement en voyant la mise au point sur le dépoli ?

    Je trouve ça plutot logique mais on m'a dit le contraire alors je sais pas quoi penser !

  21. #20
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Bascule et décentrement

    Oui bien sur, c'est comme ça que les photographes ont toujours fait (du moins ceux qui n'ont pas d'autofocus sur leur matériel).
    Faire la mise au point en calculant des angles serait tout simplement impossible.

  22. #21
    invited7b205f6

    Re : Bascule et décentrement

    Daccord merci pour toutes ces réponses. c'est plus rassurant. Je vais quand meme essayer de me faire expliquer cette règle de Scheimpflug car vu qu'elle se trouve dans mon cours ça veut malheureusement dire que je dois la connaitre...

  23. #22
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Bascule et décentrement

    Cette règle n'est pas très compliqué: Il y a 3 plans définis, par le film, le plan de la scène et le plan de l'objectif (le plan perpendiculaire à l'axe optique).
    Cette règle stipule que la zone de netteté du plan de la scène s'étale sur tout le film lorsque ces 3 plans se coupent sur une même ligne, et ceci quelle que soit l'ouverture.

  24. #23
    invited7b205f6

    Re : Bascule et décentrement

    Merci. En réalité je comprends cette partie de la règle. Ce que je ne comprend pas c'est comment l'appliquer. Comment est ce que l'on peut savoir que les trois plans se recoupent en un meme point ?

  25. #24
    sitalgo

    Re : Bascule et décentrement

    Une explication avec les doigts.

    Il faut considérer qu'un objectif a une infinité de plans de netteté, par ex celui des objets à l'infini situé sur le plan focal, celui des objets à 5m situé un peu plus loin, celui des objets à 1m encore plus loin. Plus l’objet est près, plus il faut reculer la pellicule pour la mettre dans le plan de netteté voulu, dans les faits on avance plutôt l’objectif.

    Ces plans de netteté sont perpendiculaires à l'axe de l’objectif, quand on bascule l'objectif, ces plans basculent avec lui, ils ne sont donc plus parallèles à la pellicule. C'est pourquoi en chaque point de la pelloche, la distance pelloche-objectif correspond à une distance objectif-objet différente. Il peut donc être judicieux, quand on veut une vue nette du premier plan jusqu’à l’infini, de trouver une inclinaison qui corresponde à ce que l’on veut photographier, pour autant que les parties proches soient d’un côté de la vue et les parties éloignés de l’autre côté pour que tout cela ait un intérêt.

    On peut aussi basculer la pellicule en gardant l'objectif fixe. Dans ce cas on a aussi une distance pelloche-objectif variable, donc des objet nets ou pas selon la partie de pelloche concernée.

    La différence entre les deux est que quand on bascule la pellicule, la partie la plus éloignée (le haut de la pellicule) et donc réglée sur les objets proches, « agrandit » ce qu’elle voit (par la faute du théorème de Thales), ce qui a pour effet d’augmenter l’effet de perspective.
    Diminuer l’effet de perspective en inversant la bascule augmente les problèmes de netteté.

    Quand on bascule l’objectif, les plans de netteté basculent aussi mais la distance pelloche-objectif ne change pas. Chaque objet peut donc être net mais n’est ni agrandi ni rétréci, la perspective n’est pas modifiée, en théorie.

    Une façon de voir le décentrement : prenons d’abord un appareil incliné pour prendre une façade en photo. On fait une bascule arrière, pour mettre la pellicule parallèle au plan de la façade donc les parallèles restent parallèles, et une bascule avant pour avoir les plans de netteté parallèles à la pelloche.

    La condition ciné-canon pour utiliser Scheimpflug est que 2 plans se coupent pour trouver le 3ème, ça n’a pas de sens s’ils sont parallèles.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  26. #25
    invited7b205f6

    Re : Bascule et décentrement

    Merci pour cette réponse ! désolée je viens seulement de me souvenir que je n'avais pas répondu.

Discussions similaires

  1. Allez bascule, bascule.
    Par Wainzee dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/07/2014, 16h39
  2. Déclencheur à bascule/ sélecteur de voie à bascule
    Par invite3dff7c63 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2009, 13h43
  3. Bascule D
    Par invite81ba3572 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2009, 20h52
  4. bascule SR
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2008, 18h46