Vitesse de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Vitesse de la lumière



  1. #1
    Geoffrey93

    Lightbulb Vitesse de la lumière


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai entendu dire que si je me déplaçais à la vitesse de la lumière et que j'allumais une lampe torche dans la direction de mon mouvement et bien la lumière qui sortirait de la lampe irait a la vitesse de la lumière et non deux fois plus vite. Est-ce vrai? et si non pourquoi? je ne comprend pas.

    Merci pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Vitesse de la lumière

    Bonjour

    Minkowski, Lorentz, Poincaré puis Einstein s’aperçurent de la nécessité de remplacer le principe inexact d'addidivité des vitesses de Galilée, par un autre compatible avec les observations de phénomènes à très hautes vitesses ( expériences de Michelson)

    Quand on s'approche d'une certaine vitesse ( qu'on appelera..."c"...) on ne peut plus additionner les vitesses

    "c" est une constante ( dans le modèle le plus couramment admis) et elle est égale à la "vitesse de la lumière dans le vide"

    attention, ce n'est pas "la vitesse de la lumière" qui est la constante, d'ailleurs la vitesse de la lumière dans l'eau, par exemple, est très inférieure à "c"

    On peut aussi présenter la chose sous une forme géométrique : on ne peut pas plus dépasser "c" , qu'on ne peut faire le tour de la Terre en moins de 40 000 km

Discussions similaires

  1. Vitesse d'expansion de l"univers et vitesse de la lumière
    Par invite588ea853 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2012, 15h12
  2. Vitesse de la lumière : Vitesse limites (ou pas) ?
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 129
    Dernier message: 13/02/2012, 18h37
  3. Vitesse maximale + que vitesse lumière?
    Par inviteb8c1040a dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/06/2009, 10h34
  4. La vitesse lumiere. La vitesse de l'oubli
    Par invite63180595 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2008, 23h21
  5. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 22h43