cylindres en rotation et échauffement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

cylindres en rotation et échauffement



  1. #1
    invite6ce4291e

    cylindres en rotation et échauffement


    ------

    Bonjour, j'essaye désespérément de résoudre cet exercice mais je crois que ma méthode est mauvaise :
    On a deux cylindres en rotation autour de l'axe Oz de meme rayon a, et de meme hauteur h, ils ont en revanche une masse respective m1 et m2, une vitesse de rotation w1 et w2, une moment d'inertie autour de l'axe de rotation J1 et J2 , une température T1 et T2 , et la meme capacité calorifique c.

    On rapproche les deux cylindres jusqu'a n'en former plus qu'un de de masse m1 + m2, et de vitesse de rotation wf.
    La question est de déterminer la température Tf du cylindre total formé en supposant l'ensemble calorifugé!

    J'ai voulu faire un bilan énergétique sur le système total, en séparant sur les deux systèmes (par extensivité):

    Après dit que l'énergie d'un cylindre est la somme de son énergie mécanique et son énergie interne, mais après je bloque, que la variation totale du système ? 0 ? sa m'arrangerai vraiment mais j'en suis pas sur ! Quelqu'un a-t-il une indée a me proposer ? ou alors mon raisonnement est faux?
    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : cylindres en rotation et échauffement

    Bonjour.
    Je crois que ce qui vous manque est la conservation du moment angulaire (cinétique):
    J1ω1+ J2ω2 = (J1+J2)ωf
    Cela vous permet de calculer ωf, et avec ça l'énergie mécanique finale. La différence avec l'énergie mécanique initiale c'est transformée en chaleur.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Blocage de translation entre 2 cylindres
    Par invite25b081a7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 23h34
  2. Inductance cylindres coaxiaux
    Par invite6eabfb7f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2010, 16h49
  3. Echauffement d'une vitesse de rotation
    Par wanadoo dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2009, 15h52
  4. contact entre 2 cylindres,comment?
    Par invite9f6e4c8d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2008, 03h09
  5. Un cube et trois cylindres
    Par mary.shostakov dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 86
    Dernier message: 11/05/2007, 08h38