Perception et longueur d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Perception et longueur d'onde



  1. #1
    Penangol

    Perception et longueur d'onde


    ------

    Tant que j'ai remis la main sur ce forum, j'en profite pour rafaler en full auto de 10 ^^
    Si je suis à peu près, les rayonnements (thermiques, lumineux ...) sont des ondes au meme titre que les ondes sonores.
    Est ce que si nos organes sensoriels étaient différents, ils seraient en mesure de capter ces longueurs d'ondes ?
    Je clair Luc hein, moi ?!
    Ce que je veux dire, c'est : pourrait t on voir les sons et entendre les couleurs, grosso modo ?

    -----

  2. #2
    Floris

    Re : Perception et longueur d'onde

    Attention, il ne faut pas mélanger les choses, les ondes sonores n'on pas la même propriètè que les ondes lumineuse. Surtout ne pas mélanger, c'est tout autre chose.

    Bien amicalement.

  3. #3
    invitea3fc981a

    Re : Perception et longueur d'onde

    Citation Envoyé par Penangol
    Si je suis à peu près, les rayonnements (thermiques, lumineux ...) sont des ondes au meme titre que les ondes sonores.
    Non, pas du tout. Les deux phénomènes peuvent être décrits à partir du concept d'onde, il n'en reste pas moins que ce sont deux phénomènes complètement différents.

    Le son nécessite un milieu matériel pour se propager : l'air, l'eau... Lorsqu'une onde de compression se propage dans un milieu on parle de son, et le son va à une vitesse qui dépend de ce milieu (dans l'air c'est environ 400 mètres par seconde). Nos oreilles sont sensibles à ces différences de pression, grâce à un liquide contenu dans notre oreille interne.

    La lumière elle, est une onde électromagnétique ; elle englobe la lumière visible, l'infra-rouge, l'ultra-violet, les rayons X, les ondes radio, etc. (excusez c'est pas dans l'ordre lol) La lumière ne nécessite pas forcément de milieu matériel, elle se propage très bien dans le vide, à la vitesse c=300 000 km/s environ. Dans nos yeux, ce sont des bâtonnets et des cônes qui sont sensibles aux champs électriques et magnétiques, et donc capables de transformer la lumière en signal neuronal jusqu'au cerveau.

    Ainsi, l'oreille restera toujours insensible à la lumière, et l'oeil insensible aux vibrations de l'air... Ce n'est pas une question de longueur d'onde, mais une question de type d'onde à laquelle on a à faire.

  4. #4
    invitea0046ad4

    Re : Perception et longueur d'onde

    Allez, je dois être d'humeur facétieuse.
    Bah si on peut peut-être voir les sons : les ondes sonores créent une modulation périodique de l'indice de réfraction, ce qui va diffracter la lumière (interaction acousto-optique).
    Eh oui, en criant très très fort, mais vraiment très fort, ça doit dévier la lumière !
    Cet effet est bien utilisé dans certains dispositifs.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite919508b3

    Re : Perception et longueur d'onde

    suite a ca,comment on peux interpreter le bruit 'electronique'?

  7. #6
    invite919508b3

    Re : Perception et longueur d'onde

    et la diviation de la lumiere par une onde sonore a grand frequence?

  8. #7
    invite7464d29c

    Re : Perception et longueur d'onde

    Moi j'ai une question qui se raproche un peu du thème :
    Si nos oreilles était capables de recevoir sur plusieurs longuers d'ondes, pourrait-on recevoir les ondes autres que les bruits, tels que les ondes radios, les portables etc, .... ?
    Ca serait cool un téléphone ou une radio dans la tête !

  9. #8
    invite25b55400

    Re : Perception et longueur d'onde

    Ca me fait penser à cette fameuse découverte qui avait fait la une à l'époque :
    www.fmd.ulaval.ca/documents/journees_2003/14.pdf

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Perception et longueur d'onde

    Si nos oreilles était capables de recevoir sur plusieurs longuers d'ondes, pourrait-on recevoir les ondes autres que les bruits, tels que les ondes radios, les portables etc, .... ?
    non, et pour les memes raisons citées par Konrad : les ondes radio et les micro-ondes (utilisées par les portables) sont des ondes electromagnétiques, c'est à dire de la lumiere, pas du son

    quant au bruit électronique, c'est un signal aléatoire venant des "chocs" des électrons avec des atomes du réseau dans un conducteur il me semble. arrivé à des haut-parleurs ce signal provoque une oscillation aléatoire de la membranes qui produit un son semblable à un souffle.

    et pour ce qui est de la "déviation de la lumiere par une onde sonore a grand frequence", l'explication m'a l'air assez facile à imaginer. La propagation des ondes électromagnétiques (donc de la lumiere) dépend de l'indice de réfraction du milieu de propagation. Cet indice dépendant en partie de la pression, une onde sonore fait donc varier cet indice. on doit pouvoir se débrouiller pour que la variation de pression creux à crete soit suffisament grande pour permettre une refraction de la lumiere qui s'y propage. m'enfin, ca demande un peu de recherche sur google pour appronfondir l'histoire.

    m@ch3

  11. #10
    phuphus

    Re : Perception et longueur d'onde

    Citation Envoyé par Penangol
    Ce que je veux dire, c'est : pourrait t on voir les sons et entendre les couleurs, grosso modo ?
    Oui, on pourrait facilement imaginer de faire une brave bijection entre les fréquences visibles et les fréquences audibles, et donc de voir des sons et d'entendre des images. Cela demanderait quelques subtilités, mais ce serait envisageable. Exemple de subtilité : à un instant donné, on peut décomposer un son en plusieurs fréquences (plusieurs sinusoïdes). Si on les transforme en couleurs par une relation linéaire simple ( son à 20 Hz -> rayonnement à 800 nm ; son à 20 kHz -> rayonnement à 400 nm) et, bien entendu, par un transducteur approprié, comment organise-t-on ces rayonnements dans l'espace ? Sur une ligne ? Selon des cercles concentriques ? etc. D'ailleurs, Winamp ou WMP font cela tous les jours...

    Sinon, le concept de remplacement de sens par un autre a déjà été testé avec succès sur des aveugles, en implantant un dispositif à aiguilles sur leur ventre. Les aiguilles, organisées en une matrice 2D, appuient sur le ventre avec des intensités qui forment les niveaux de luminosité de l'image (en gros, on prend une image noir et blanc, et un pixel noir correspond à une aiguile rentrée et un pixel blanc à une aiguille complètement sortie). Au bout d'un apprentissage plus ou moins long, les aveugles en question n'interprétaient plus le message délivré par le dispositif comme un message tactile complexe mais bien comme des images : ils avaient l'impression de voir. Cela a été confirmé, si ma mémoire ne me joue pas de tours, par les électroancéphalogrammes qui montraient une activation des zones cérébrales responsables de la vision. Il faudrait que je retrouve l'article pour être sûr de ne pas dire de bêtises.

    Enfin bon, à partir de là, on pourrait très bien imaginer des transducteurs capables de transformer le message physique d'un sens en un message physique d'un autre sens, et de faire une substitution entre les 2... Et si le transducteur est envisageable, alors des organes sensoriels le sont aussi... Relier nos oreilles aux zones cérébrales de la vision, et interpréter une onde sonore avec les traitement cérébraux des images ? Pourquoi pas...
    Dernière modification par phuphus ; 14/08/2005 à 00h50.

Discussions similaires

  1. longueur d'onde
    Par invite684ff836 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/11/2007, 14h11
  2. longueur d'onde
    Par xflr6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 18h18
  3. Longueur de corde et longueur d'onde
    Par invite8020c84a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 20h41
  4. longueur d'onde
    Par invite6fae6ab8 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2006, 23h52
  5. Longueur d'onde .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2004, 17h14