Mouvement des fluides ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mouvement des fluides ??



  1. #1
    invite37c9216b

    Mouvement des fluides ??


    ------

    bonjour,

    Je me posais la question, pourquoi lorsque l'eau dans un evier s'ecoule elle tournoi ? pour laisser l'air sortir mais kelle air ? car au bout d'un moment cet air serait épuisé ???

    J'ai entendu dire que le sens de rotation était dans le sens des aiguille d'une mpontre dans l'hemisphere sud et inversement dans le nord ?? pareil pour les tornades ?? je ne comprend pas pourquoi. Pouvez vous m'aidez a repondre a mes questions.

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitea7319a17

    Re : Mouvement des fluides ??

    Bonjour,
    je viens de prendre connaissance de tes questions et je vais t'apporter quelques elements de reponse. En fait, le sens de rotation d'un vortex est déterminé par la force d'inertie dite de Coriolis. Il s'agit d'un terme en -[omega_Terre/axe]^[vitesse_particule/terre], où [,] designe un vecteur de l'espace ...Les calculs exactes sont barbares, et sans interet par une regle du tir bouchon avec les mains tu peux approcher le resultat !

    Taoufik AMRI

  3. #3
    toinou

    Re : Mouvement des fluides ??

    Salut,

    Citation Envoyé par SkyNet
    J'ai entendu dire que le sens de rotation était dans le sens des aiguille d'une mpontre dans l'hemisphere sud et inversement dans le nord ?? pareil pour les tornades ??
    Il y a effectivement une force qui n'agit pas de la même facon selon si l'on se place dans l'hémisphère Nord ou l'hémisphère Sud, c'est la force de Coriolis, car elle est la conséquence de la rotation terrestre. Pour se la représenter mentalement, imagine-toi dans une pièce circulaire mise en rotation (à moins que tu ailles par exemple à la Cité des Sciences faire l'expérience grandeur nature !) ; si tu essayes de lancer une balle à ton collègue d'en face, tu constateras que la trajectoire de la balle se courbe, vers la gauche ou vers la droite, ça dépend du sens de rotation ; c'est en cela que cette force agit différemment selon le pôle : le sens de rotation du référentiel.
    Maintenant, j'ai lu une démonstration dans le livre "la physique de tous les jours" de Istvan Berkes aux éditions vuibert, sur le réel impact de l'effet Coriolis sur le sens de rotation de l'eau dans la baignoire ; la conclusion est qu'il est complètement négligeable (je te conseille vivement ce livre si tu t'intéresses à la physique pragmatique que l'on rencontre au jour le jour...) !

    Edit : croisement avec Taoufik AMRI

  4. #4
    FC05

    Re : Mouvement des fluides ??

    Moi j'ai toujours entendu dire que l'évier n'était pas assez grand pour que les effets des forces de Coriolis soient supérieurs à des phénomènes comme l'inclinaisons du lavabo.

    Certains font même intervenir des effets d'instabilités de l'écoulement (Taylor-Couette si mes souvenirs sont bons).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nico89

    Re : Mouvement des fluides ??

    Et sur l'équateur l'eau coule droit alors?

  7. #6
    zoup1

    Re : Mouvement des fluides ??

    Citation Envoyé par FC05
    Moi j'ai toujours entendu dire que l'évier n'était pas assez grand pour que les effets des forces de Coriolis soient supérieurs à des phénomènes comme l'inclinaisons du lavabo.

    Certains font même intervenir des effets d'instabilités de l'écoulement (Taylor-Couette si mes souvenirs sont bons).
    FC05 a raison, les effets des forces de Coriolis sont négligeables pour les écoulements dans les éviers. Par contre, ils deviennent dominant pour les grandes structures des écoulements atmosphériques comme les dépressions et les anticyclones.

    (Par contre je ne vois pas bien ce que taylor-Couette viendrait faire dans cette histoire...)
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    FC05

    Re : Mouvement des fluides ??

    Citation Envoyé par zoup1
    Par contre je ne vois pas bien ce que taylor-Couette viendrait faire dans cette histoire...

    Effectivement, je délirais ! D'aprés le cours de méca des fluides de l'ESPCI (chap7, P88) c'est une application du théoréme de Kelvin.

    Désolé ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 13h25
  2. je cherche des exercices de méca des fluides
    Par invitefe0032b8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2007, 17h22
  3. Pb méca des fluides
    Par invite52a12674 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2006, 07h52
  4. Statiques des fluides: Mouvement d'un aérostat
    Par invite5d7ada35 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2006, 15h56
  5. Mécanique rationnelle, des milieux continus, des fluides
    Par Bleyblue dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2004, 11h36