Dilatation des longueurs? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Dilatation des longueurs?



  1. #31
    Paul1

    Re : Dilatation des longueurs?


    ------

    Pourquoi dites vous que la masse d'un objet n'augmente pas avec la vitesse ? Dans le livre de Feynman il explique que pour rendre la deuxième loi de newton ivariante par la transformation de lorrentz il faut poser:
    m=mo/(1-u²/c²)^(0.5) et donc m dépend bien de u

    -----

  2. #32
    invite4ff2f180

    Re : Dilatation des longueurs?

    Oui c'est une façon de voir les chose. Mais elle est pas nécessaire et abandonnée aujourd'hui, de plus elle peu porté à confusion. Un des avantages de m=m(v) est que la loi de Newton garde la même forme. D'ailleurs, dans son article de 1905, Einstein lui même écrit m=m(v).
    Mais dans la physique actuelle, la masse d'une particule est interprétée comme valeur propre d'un des opérateurs de casimir du groupe de Poincarré (l'autre étant le spin de la particule, les particules étant, elles, décrites par les représentations irréductibles du groupe). C'est aussi plus simple pour la relativité générale d'avoir une masse invariante.

  3. #33
    invité576543
    Invité

    Re : Dilatation des longueurs?

    Citation Envoyé par Paul1 Voir le message
    Pourquoi dites vous que la masse d'un objet n'augmente pas avec la vitesse ? Dans le livre de Feynman il explique que pour rendre la deuxième loi de newton invariante par la transformation de lorentz il faut poser:
    m=mo/(1-u²/c²)^(0.5) et donc m dépend bien de u
    Pour répéter une nième fois, la RR entraîne qu'il y a deux concepts qu'il est bon de distinguer, m0 et mo/(1-u²/c²)^(0.5).

    La seule question est auquel de ces deux concepts le mot "masse" (sans qualificatif) renvoie.

    Le choix de la physique contemporaine est m0.

    La physique, ce n'est pas de la philo. Les auteurs anciens, mêmes Einstein ou Feynman, sont des auteurs anciens qui employaient un vocabulaire devenu désuet. En physique, il est normal de se plier aux usages courants, et de décourager les usages désuets.

  4. #34
    Paul1

    Re : Dilatation des longueurs?

    merci c'est donc une question de vocabulaire.

  5. #35
    curieuxdenature

    Re : Dilatation des longueurs?

    Citation Envoyé par Paul1 Voir le message
    merci c'est donc une question de vocabulaire.
    Bonjour

    oui et on préfère parler d'augmentation de masse pour les objets qui absorbent l'équivalent énergie mais qui restent au repos dans le référentiel de l'observateur. Exemple, une réaction nucléaire endothermique, le système absorbe de l'énergie, le résultat est qu'il augmente de la masse équivalente à M = E/c2
    E étant l'énergie apportée au système.
    On a des centaines d'exemples à proposer en comparant la masse atomiques de tous les isotopes. Pour une bonne quantité c'est d'ailleurs le contraire qui se passe, on a une perte de masse au final puisqu'on génère de l'énergie au détriment de la masse du produit 'combustible'.
    L'electronique, c'est fantastique.

  6. #36
    invité576543
    Invité

    Re : Dilatation des longueurs?

    Citation Envoyé par Paul1 Voir le message
    merci c'est donc une question de vocabulaire.
    Oui, du moins quand il n'y a pas de confusion entre les deux concepts...

  7. #37
    legyptien

    Re : Dilatation des longueurs?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    OK, vu.



    Je pense que tu peux oublier cette phrase et ce passage.

    L'inertie au sens qu'il décrit, c'est E/c², avec E l'énergie relative au référentiel choisi, ce qui est bien relatif.
    ok. Est ce que quelqu un connait un lien pour que je puisse me plonger dans la RR avant la RG ? Comme je l ai dit precedemment je suis un bleu donc un lien pédagogique (fait par un prof d'université par exemple) qui ne mélange pas l'inertie et la masse serait bien.

    Attention je comprends absolument rien à "la masse d'une particule est interprétée comme valeur propre d'un des opérateurs de casimir du groupe de Poincarré (l'autre étant le spin de la particule, les particules étant, elles, décrites par les représentations irréductibles du groupe)". Juste pour vous décrire mon niveau en math...

  8. #38
    invité576543
    Invité

    Re : Dilatation des longueurs?

    Déjà essayer de voir s'il y a quelque chose à ta pointure dans la "bibli" :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...-physique.html

    J'étais tombé dans le temps sur un petit texte de Landau d'introduction à la RR, qui m'avait semblé intéressant, mais je ne trouve plus la référence.

    Ce site : http://www.phys.ncku.edu.tw/mirrors/..._booklist.html donne pas mal de pistes, mais en anglais uniquement, et peut-être "trop" mathématiques (mais la RR sans maths, c'est comme le boeuf bourguignon sans viande, il y manque quelque chose)...

  9. #39
    legyptien

    Re : Dilatation des longueurs?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Déjà essayer de voir s'il y a quelque chose à ta pointure dans la "bibli" :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...-physique.html

    J'étais tombé dans le temps sur un petit texte de Landau d'introduction à la RR, qui m'avait semblé intéressant, mais je ne trouve plus la référence.

    Ce site : http://www.phys.ncku.edu.tw/mirrors/..._booklist.html donne pas mal de pistes, mais en anglais uniquement, et peut-être "trop" mathématiques (mais la RR sans maths, c'est comme le boeuf bourguignon sans viande, il y manque quelque chose)...
    ok je jette un coup d oeil.

    Merci bien.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. relativité dilatation et contraction des longueurs
    Par invitefde381ee dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2010, 16h06
  2. Mesure des longueurs
    Par cyrboo dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2009, 15h06
  3. Produit des longueurs des diagonales d'un polygone régulier
    Par Flyingsquirrel dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2009, 12h57
  4. Contraction des longueurs?
    Par invite29ec007d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2008, 00h10
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2007, 14h00