antenne et effet capacitif..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

antenne et effet capacitif..



  1. #1
    hubeert

    antenne et effet capacitif..


    ------

    bonjour .
    nous avons deux antennes séparées par quelques millimètres. le fait de mettre le doigt sur la séparation fait chuter la réception de manière notable.. D"aucun ont parler a ce propos d'effet capacitif et que cela était du a l'effet capacitif.. cela est bien approprié ? ou cela na vraiment rien a voir.. merci a tous

    -----
    1 11 21 1211 111221 etcccccc

  2. #2
    calculair

    Re : antenne et effet capacitif..

    bonjour,

    C'est surement plus compliqué que cela......

    Le fait de mettre le doigt, tu court circuites partiellement l'antenne vers la terre

    Par ailleurs on a pas d'indication sur le ro^le des 2 antennes et la manière dont elles sont couplées.

    Pour eviter de dire des bettises, avec les elements fournis, cela s'appelle l'effet doigt !!!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    hubeert

    Re : antenne et effet capacitif..

    merci beaucoup..

    En fait ce sont les deux antennes de l' iPhone 4 qui entourent la coque.. j'ai aucune idée de la maniere dont elle sont réliées.. j'imagine bien que ce soit plus compliqué que ca.. Mais de parler de de l'effet de capacité dans ce cas est ce bien approprié?

    et l'effet doigt peux tu en dire plus?
    merci
    1 11 21 1211 111221 etcccccc

  4. #4
    f6bes

    Re : antenne et effet capacitif..

    Citation Envoyé par hubeert Voir le message
    merci beaucoup..

    En fait ce sont les deux antennes de l' iPhone 4 qui entourent la coque.. j'ai aucune idée de la maniere dont elle sont réliées.. j'imagine bien que ce soit plus compliqué que ca.. Mais de parler de de l'effet de capacité dans ce cas est ce bien approprié?

    et l'effet doigt peux tu en dire plus?
    merci
    Bjr à toi,
    Le fait est que tu désaccordes ton antenne.
    A savoir si c'est capacitif ou INDUCTIF (apport de "self") bien malin celui qui peut le dire ou les DEUX à la fois!!

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : antenne et effet capacitif..

    Citation Envoyé par hubeert Voir le message
    merci beaucoup..

    En fait ce sont les deux antennes de l' iPhone 4 qui entourent la coque.. j'ai aucune idée de la maniere dont elle sont réliées.. j'imagine bien que ce soit plus compliqué que ca.. Mais de parler de de l'effet de capacité dans ce cas est ce bien approprié?

    et l'effet doigt peux tu en dire plus?
    merci
    Surtout que le peau est conductrice(la conductivité peut alors varier énormément suivant le type de peau de la personne), on a donc plutôt aussi un effet résistif. Même sans toucher l'antenne, on peut aussi modifier légèrement l'efficacité de son rayonnement en passant juste la main "à proximité": ce cas là serait alors plutôt capacitif puisque sans contact direct. C'est déjà le genre d'expérience typique que l'on peut faire avec une antenne de récepteur FM!
    La curiosité est un très beau défaut.

  7. #6
    hubeert

    Re : antenne et effet capacitif..

    merci a vous tous pour vos reponses..
    1 11 21 1211 111221 etcccccc

Discussions similaires

  1. capteur capacitif
    Par invite2251441c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2010, 19h52
  2. effet capacitif d'une bobine
    Par mathier dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2009, 17h27
  3. capteurs capacitif
    Par lolo56 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2009, 00h04
  4. Accéléromètre capacitif
    Par invite29104ecc dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/07/2009, 16h19
  5. capteur capacitif
    Par invite9eabea5e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 15h05