Qui pense comprendre la physique quantique ?

Affichage des résultats du sondage: Pensez-vous comprendre la physique cantique ?

Votants
30. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • OUI

    2 6,67%
  • NON

    12 40,00%
  • JE NE SAIS PAS

    5 16,67%
  • QU'EST-CE QUE C'EST ?

    4 13,33%
  • JE N'EN SAIS PAS ASSEZ SUR LE SUJET

    10 33,33%
Sondage à choix multiple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Qui pense comprendre la physique quantique ?



  1. #1
    invite6e69d4ca

    Qui pense comprendre la physique quantique ?


    ------

    Qi pense comprende la physique cantique

    -----

  2. #2
    invitebbdbf477

    Re : Qui pense comprendre la physique cantique ?

    Qu'est-ce que c'est ? Ca a un rapport avec le cantique des cantiques ?

  3. #3
    invitebf65f07b

    Re : Qui pense comprendre la physique cantique ?

    jamais entendu parler...

  4. #4
    invite6e69d4ca

    Tauh !!!

    J'ai Fait Une Grosse Faute D'orthographe !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Qui pense comprendre la physique quantique ?

    Le titre a été corrigé.

    Pour la modération.

  7. #6
    GrisBleu

    Re : Qui pense comprendre la physique quantique ?

    Je ne sais pas si on peux "comprendre" une theorie physique. On peut savoir bien manipuler le formalisme, on peut intuiter facilement et resoudre un probleme, etc...
    comprend tu pourquoi . Moi non mais je sais m'en servir et j'intuite bien la chose quand un 33 tonnes me rase sur l'autoroute
    Pour la phyQ, ni l'un ni l'autre pour ma part, je ne sais que manipuler le formalisme basique et resoudre un probleme bien pose par un prof

  8. #7
    invite51c9e6f8

    Re : Qui pense comprendre la physique quantique ?

    J'en ai entendu parler en mpsi pour la structure de la matière, on est passé sur l'équation de Schrödinger (fallait la trouver celle la!) et je n'ai pas cherché a comprendre de facon intuitive!

  9. #8
    Lévesque

    Re : Qui pense comprendre la physique quantique ?

    Je pense qu'il faudrait que tu explicites ce que tu entends par "comprendre".

    J'ai l'impression que tu fais (implicitement) référence à une citation célèbre. (Voir la discussion s'y rattachant).


    Simon

  10. #9
    invite0ad4995a

    Re : Qui pense comprendre la physique quantique ?

    On ne comprend pas le Physique,on l'observe pour le definir. Pareil pour la physique quantique,lorsqu'elle sera comprise dans une nouvelle theorie revolutionnaire (elle met du temps a venir celle la!) tout le monde la "comprendra" probablement.

  11. #10
    invite19431173

    Re : Qui pense comprendre la physique quantique ?

    Pourquoi ne peut-on pas voir qui a voté quoi sur ce sondage ?

  12. #11
    invite09c180f9

    Re : Qui pense comprendre la physique quantique ?

    Citation Envoyé par Azen
    On ne comprend pas le Physique,on l'observe pour le definir. Pareil pour la physique quantique,lorsqu'elle sera comprise dans une nouvelle theorie revolutionnaire (elle met du temps a venir celle la!) tout le monde la "comprendra" probablement.
    Salut,
    bon déjà Physique est féminin !!
    Maintenant il ne faut pas être aussi cathégorique, biensûr que l'on ne connaît pas toute la physique, mais on s'y emploie !! De plus, on ne fait pas qu'observer, la physique théorique existe (sans rentrer dans les détails biensûr).
    Egalement, lorsque tu dis que tout le monde la comprendra je ne serait pas si optimiste pour la peine dans ce cas là !!

  13. #12
    invite0ad4995a

    Re : Qui pense comprendre la physique quantique ?

    J'entendais le "monde" physique...d'accord sur le reste c'est juste que la physique quantique m'est plus lointaine que la gravitation (en attendant qu'elle se rejoignent...)

  14. #13
    invite06020107

    Re : Qui pense comprendre la physique quantique ?

    Le plus emmerdant dans la physique quantique est que pour avoir une chance de la comprendre faut aller en prépa ou en fac de Physique ! or ce n'est pas mon cas , et n'ayant pas envie de passer mon été dans les bouquins , il me semble que jamais je ne pourrai maitriser la physique quantique , pourtant je trouve que c'est le domaine le plus interessant de la physique !
    @+

  15. #14
    inviteb05d9313

    Re : Qui pense comprendre la physique quantique ?

    Oula,on se calme... j'étais en pcsi et la physique quantique (équation de Schrodïnger surtout! C'est vrai qu'elle intimide.) n'est pas vraiment passéE comme une lettre à la poste!!

    Je réfute donc ta théorie. En prépa, nos cerveaux souffrent autant que les autres pour ne serait-ce qu'"intuiter" à quoi sert la physique quantique.

  16. #15
    Lévesque

    Re : Qui pense comprendre la physique quantique ?

    Lorsque je demande le sens du mot comprendre, je veux dire la chose suivante.

    Par exemple, je peux chercher à comprendre "pourquoi" un ami a une cicatrice. Mon questionnement réfère aux causes de la cicatrice. Je peux alors traduire la question "Comprends-tu pourquoi il y a une cicatrice" par "sais-tu d'où provient la cicatrice". Une réponse valable serait du type : un chien m'a mordu. Je pourrais alors dire que je comprends pourquoi il y a cicatrice seulement si je connais la cause de cette cicatrice.

    Pour revenir à notre question, la cicatrice est le lien entre la physique classique et la MQ. Bien comprendre la MQ voudrais dire connaître l'origine de la cicatrice.

    Disons qu'on comprenne la mécanique classique (ce qui ne fait que déplacer le problème à un autre niveau...mais bon). Alors, on pourrait dire qu'on comprend la MQ si on réussi à élaborer un modèle classique qui reproduit EXACTEMENT toutes ses prédictions. On pourrait dire "Ah!, voilà, c'est ça qui se cache sous les équations de la MQ. On place une boule ici, on inclut un champ là et HOP!, on reproduit les résultats de la MQ par des concepts classiques." Un modèle est un outil de compréhension puissant. On pourrait dire que plus un modèle est satisfaisant, plus on comprends les phénomènes s'y rattachant. Mais LE modèle n'existe pas. Par conséquent, LA compréhension n'existe pas.

    Aussi, dans mon esprit, bien comprendre quelque chose nécessite des postulats (ce qu'on ne comprends pas). On peut alors dire "Je comprends tout si mes postulats sont valides" (En d'autres mots, on comprends tout sauf les postulats). Dans le cas de la MQ, je pense que tout le monde peut la comprendre s'il accepte ses postulats. Cependant, la question posée dans cette discussion ressemble à un "comprenez-vous d'où viennent les postulats". Dans ce cas précis, comprendre les postulats revient à imaginer un modèle physique (une interprétation ontologique, cad une description de ce que la nature est) qui "explique" les postulats en terme de concepts classiques (lesquels on prétend comprendre).

    Dans ce cas, il suffit d'étudier un modèle ontologique (Bohm par exemple, mais d'autres existent). Alors, on reproduit les prédictions de la mécanique quantique à l'aide de concepts classiques (lesquels sont supposés compris). Alors on peut dire qu'on "comprend" la MQ.


    Évidemment, tout cela est un point de vue assez personnel (et tout à fait discutable) sur la question. Je crois par contre qu'il est essentiel que, dans vos réponses, vous donniez une définition de ce que "comprendre" veut dire pour vous. Vous l'aurez remarqué, dans mon cas, comprendre voulais dire: traduire en terme de concepts classiques.

    À bientôt,

    Simon

    PS: La cicatrice, dans la théorie de Bohm, par exemple, c'est un terme de plus dans l'équation classique d'Hamilton-Jacobi
    Dernière modification par Lévesque ; 15/08/2005 à 18h28.

  17. #16
    invite06020107

    Re : Qui pense comprendre la physique quantique ?

    Marine83 tu as certainement mal saisi le fond de ma pensée , je disai simplement que pour aborder des notions aussi difficiles à saisir et surtout à accepter , il faut être dans un environnement adapté , je ne connais pas bp de gens qui bossent sur ce sujet pendant leur temps de loisir , c'est dc en prépa ou en fac de physique ou autre qu'on peut commencer à apprendre quelques trucs etc etc ... voila c tout !
    CordiaLemEnT

  18. #17
    inviteae0da2b9

    Re : Qui pense comprendre la physique quantique ?

    Le probléme est le point de vue
    par exemple la théorie de schodingeur qui dit que
    le chat est mort et vivant à la fois
    Au premier degré cela est absurde mais en prenant une notion
    d'information
    C'est le physicien qui ne sait pas si le chat est mort ou pas
    Tous les savant ne sont pas d'accord avec cela
    La physique quantique explique en partie qu'il est impossible pour un observateur de connaitre precisément la place d'une particule élémentaire

Discussions similaires

  1. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 18h26
  2. qui pense que le pb du LHC est due a une...
    Par velkin dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2007, 20h39
  3. Joindre la physique quantique à la physique relativiste...
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 01/08/2005, 16h03
  4. Qui pense ?
    Par invite878a0658 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/10/2004, 11h56