Une seringue pour faire bouillir de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Une seringue pour faire bouillir de l'eau



  1. #1
    pierrerichard

    Une seringue pour faire bouillir de l'eau


    ------

    Bonjour
    Une petite discussion sur l'interprétation d'une expérience de physique que je soumets à la communauté avant de l'inclure éventuellement sur mon site (http://perso.numericable.fr/phyprime/) destiné, à travers des expériences ludiques et des exercices corrigés à motiver les éléves dans le domaines des sciences physiques.
    J'aspire rapidement de l'eau avec une seringue (petit modèle hypodermique)
    J'observe alors de nombreuses bulles qui prennent naissance dans la seringue et je demande aux élèves une interprétation.
    En éliminant les éventuelles fuites de piston voire une aspiration d'air suite à un manque de précautions il reste l'hypothèse d'une ébullition par suite de la dépression brutale ( l'aiguille étant très fine).
    On pourrait supposer que ces bulles sont des bulles de gaz (O2, Argon, CO2) mais en fin d'opération il ne reste rien entre le piston et le niveau de liquide.
    La question que je pose est la suivante: s'agit-il bien d'une ébullition à température ambiante et sous pression réduite ou alors s'agit-il de gaz qui repasseraient rapidement en solution à la fin de l'aspiration? Ou les deux?
    Je penche pour la première hypothèse car les gaz ne se dissolvent pas si rapidement dans l'eau.
    Dans le premier cas l'expérience qui présente l'avantage de la simplicité et que l'on peut enregistrer avec une webcam et projeter avec un vidéoprojecteur est intéressante pour les élèves qui sont alors amenés à formuler des hypothèses.
    Dans le second cas c'est un peu décevant.
    Merci

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Une seringue pour faire bouillir de l'eau

    Cela doit être proche du phénomène de cavitation.

    En cherchant sur le Web cavitation + seringue, j'ai trouvé cela :

    http://www.medecinemanuelle.fr/_article/article6.pdf

    Cela parle peu de seringues, mais l'article pourrait vous intéresser.

  3. #3
    LPFR

    Re : Une seringue pour faire bouillir de l'eau

    Bonjour.
    Je n'ai pas téléchargé le document donné par Michel.

    Pour ce qui est de l'expérience avec la seringue, les bulles sont, d'un côté, de l'air dissout dans l'eau qui se dégage plus de la vapeur d'eau.
    Il est facile de faire la part des deux. À la fin de la manip, on ramène le piston vers l'eau. La vapeur d'eau se condensera, mais l'ait ne se dissoudra pas (du moins, pas instantanément). L'air restera en tant que bulle.
    On peut vérifier que ce n'est pas de l'air qui a fuit sur les côtés du piston en remplissant l'autre côté du piston avec de l'eau.

    Si on fait la manip avec de l'eau chaude (50-60°C), on obtient une ébullition très spectaculaire.

    Si vous faites la manip avec des élèves, n'oubliez pas de les prévenir d'utiliser des seringues potentiellement contaminées.
    Au revoir.

  4. #4
    Amethyste

    Re : Une seringue pour faire bouillir de l'eau

    "Si vous faites la manip avec des élèves, n'oubliez pas de les prévenir d'utiliser des seringues potentiellement contaminées. "

    Je pense que vous souhaitez plutôt dire:

    "Si vous faites la manip avec des élèves, prévenez les de ne pas utiliser des seringues potentiellement contaminées. "
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b0da745

    Re : Une seringue pour faire bouillir de l'eau

    Effectivement, la température d'ébullition de l'eau est inférieure à 100°C à pression réduite.
    Cependant, si l'eau utilisée est à température ambiante en début de manipulation, cela me parait peu probable qu'une ébullition se produise à l'aide d'une simple seringue.

Discussions similaires

  1. Faut il faire spé math en ES pour faire une prépa ?
    Par invited0d333bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2010, 20h17
  2. Dépression dans une seringue
    Par dilueur dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2010, 07h38
  3. Viscosité, couple pour une seringue
    Par HHHzzz dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2008, 08h43
  4. Force de pression dans une seringue
    Par invite9645f62e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2007, 00h23