chute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

chute



  1. #1
    inviteaa74558f

    chute


    ------

    bonjour pourriez m'apporter votre aide pour cette question. Je vous remercie .

    un objet de 100g est laché sans vitesse initial à une hauteur de 1.25m. Lorsqu'il touche le sol il a une vitesse de 4m/s. en négligeant la poussé d'archiméde calculer l'intensite de la restistance de l'air

    Reponse:
    ma= P-F
    mdv/dt= mg-F
    F=-mdv/dt +mg

    Le souci c'est que je ne vois pas comment calculer l'acceleration

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : chute

    A quoi est du ton accélération? Lorsque tu lache un objet sans vitesse initiale, en vertu quoi tombe-t-il; c'est-a-dire acquiert une accélération (indice : la Terre a quelque chose a voir la dedans ^^)
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    inviteaa74558f

    Re : chute

    c'est l'attraction terrestre enfin l'objet est atiré par la terre

  4. #4
    Cassano

    Re : chute

    Oui. Et par quoi est caractérisée cette attraction terrestre?
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa74558f

    Re : chute

    euh!! sa force?

  7. #6
    Cassano

    Re : chute

    Y'a pas une valeur, nommée "g", qui s'appelerait accélération de la pesanteur par hasard? ^^
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  8. #7
    inviteaa74558f

    Re : chute

    si désolé, mon cerveau est au ralenti. je viens de comprendre. Au départ v =0 seul le poids inervient sur le solide et donc vu que l'accélratin de la pesanteur est g on a dv/dt=g

  9. #8
    inviteaa74558f

    Re : chute

    on a somme des force=P=ma d'ou mg=ma donc a=g

  10. #9
    Cassano

    Re : chute

    Oui par contre, je viens de voir les equations que tu avait écrit (je les avait pas vu désolé).
    Ne dit-on pas dans ton énoncé que v=4m/s est la vitesse limite? Car sans ça, ça se résout mais c'est beaucoup plus coton. Vu le type d'exercice, je pense qu'il est fait mention de vitesse limite dans l'énoncé...
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  11. #10
    inviteaa74558f

    Re : chute

    oui il parle de v lim

  12. #11
    inviteaa74558f

    Re : chute

    mais ca marche pas en aucun cas je vai pouvoir calculer la force que je veu je vai toruver 0

  13. #12
    Cassano

    Re : chute

    M'en doutais. Donc en fait la hauteur est une indication inutile. Si v=4m/s est la vitesse limite, alors lorsque v=4m/s, l'accélération est nulle...
    A toi d'en déduire les conclusions (faciles) qui résultent de te deuxieme équation.
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  14. #13
    inviteaa74558f

    Re : chute

    et je viens de verifier mon énoncé et non il ne parle pas de v lim j'ai confondu avec un autre énoncé

  15. #14
    Cassano

    Re : chute

    Ah d'accord. dans ce cas les deux informations sont nécessaires. Mais ca me parait vache comme calcul.
    Si c'est la le bon énoncé, alors il faut intégrer l'équation différentielle pour trouver v(t), avec la CI v(t=0)=0, puis intégrer pour avoir x(t) avec x(t=0)=x0=1,25 m.
    Ensuite tu inverse cette relation pour avoir l'expression de t lorsque x=0 (qui dépend de F, c'est pour ça que je dis que c'est un peu vache).
    Puis tu réinjecte ton expression de t(x=0) dans v, que tu inverse (connaissant v par la valeur numérique qui t'es donnée) pour trouver F !!
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  16. #15
    inviteaa74558f

    Re : chute

    mais alors si on considére que vlim=am/s je trouve que F=1 N docn vous devez surment avoir raison mais dans mon énoncé il ne précise pas que c'est v lim , il dise juste que c'est la vitesse qu'à le solide quand il touche le sol

  17. #16
    Etrange

    Re : chute

    Salut,

    je ne comprends pas ... les frottements sont proportionnels au carre de la vitesse ou a la vitesse selon le modele utilise, n'y a t-il pas plus d'infomation sur ces frottements ? Je ne vois pas comment resoudre ce probleme sans cela. Ou bien je me trompe completement ...

    @+

  18. #17
    inviteaa74558f

    Re : chute

    Non il ne dise rien de plus, enfin la poussée d'archiméde est négligée

  19. #18
    Cassano

    Re : chute

    Alors, tu as réussi?
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  20. #19
    inviteaa74558f

    Re : chute

    Non c'est trop compliqué même en cours j"ai jamais fait des chse aussi compliqué

  21. #20
    Cassano

    Re : chute

    Juste une petite question : tu es en quel niveau? C'est un exercice de qule niveau?
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  22. #21
    inviteaa74558f

    Re : chute

    j'ai fini ma terminale , je pense que c'est de mon niveau mais faire intervenir des integrale dans la physique j'en faisais pas

  23. #22
    Cassano

    Re : chute

    Tu a fini ta terminale, mais tu dois bien faire quelque chose maintenant? Prepa, fac? En tous cas, oui, tu "devrait" savoir faire... Mais entre ce qu'on doit théoriquement savoir faire à un niveau donné et la pratique, y'a toujours un monde
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  24. #23
    inviteaa74558f

    Re : chute

    Je vais intégrer une prépa paramédical, je rentre le 13

  25. #24
    Cassano

    Re : chute

    Ok. Bon voici ce que j'ai fait (par contre, si quelqu'un (LPFR? ^^) pouvait vérifier, je suis quasi sur d'avoir fait une erreur étant donné que je trouve une valeur négative pour l'intensité de la force...mais j'ai pas encore rebranché le cerveau non plus )

    (on suppose la force constante)


    Tu atteint l'altitude z=0 à :


    En réinjectant dans la valeur dans l'expression de v et en réarrangeant, j'arrive à

    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  26. #25
    inviteaa74558f

    Re : chute

    ouf c'est compliqué

Discussions similaires

  1. Chute de tension
    Par invite0cf10393 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2009, 20h28
  2. Chute libre
    Par invite64e915d8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2009, 23h10
  3. chute libre..?
    Par bimo dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2009, 13h07
  4. chute de roller
    Par invite99dbca35 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2006, 20h55
  5. Chute de tension
    Par invite98b9b1c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/07/2006, 13h43