pression d'une cuve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

pression d'une cuve



  1. #1
    invite625af410

    pression d'une cuve


    ------

    bonjour,
    je dispose d'une cuve cylindrique en plexiglas fermée de diamètre 20 cm et de hauteur 40cm. La cuve est remplie à moitié d'eau, je cherche à savoir la pression à l'intérieur, car après il sera envoyé a l'aide d'un compresseur une pression de 100mbar et j'en ai besoin pour faire le choix de mon pressostat

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : pression d'une cuve

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La pression dépend de la profondeur h:
    P = ρ g h (en S.I.)
    où rhô est la densité et g l'accélération de gravité. Au fond des 20 cm d'eau vous aurez environ 20 mbar.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : pression d'une cuve

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Si tu divises le volume d'air initial par deux, tu doubles ta pression.
    Initial = V (air) ,
    volume d'eau 1/2 V,
    reste UN 1/2V pour"recevoir" V (air initial)
    A+

  4. #4
    invite625af410

    Re : pression d'une cuve

    merci beaucoup pour vos réponses mais je n'ai pas très bien compris ta réponse f6bes..
    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Etrange

    Re : pression d'une cuve

    Salut,

    Tu as eu deux réponses différentes car un point reste flou. Lorsque tu remplis ta cuve, évacues-tu l'air en même temps ou reste t-il confiné a l'intérieur ?

    @+

  7. #6
    invite625af410

    Re : pression d'une cuve

    L'air est évacué en même temps sinon je pense que la cuve exploserait. Enfait dans la cuve se trouve un tuyau qui va vers une autre cuve, le but est de déplacer l'eau d'une cuve à l'autre à l'aide de la pression.

    merci d'avance

  8. #7
    Etrange

    Re : pression d'une cuve

    Re.

    J'ai du mal a comprendre.
    Y a t-il une différence de hauteur (d'altitude) entre les deux cuves ?
    Est-ce simplement le principe des vases communiquant ou y a t-il quelque chose de plus complexe derrière ?

    @+

  9. #8
    invite625af410

    Re : pression d'une cuve

    oui pardon, la deuxième cuve est au-dessus de la première

  10. #9
    Etrange

    Re : pression d'une cuve

    Re.

    D'accord. La pompe sera placée sur le tuyau qui relie les deux cuves alors, non ?
    Ce n'est pas la pression dans la première cuve qui expulse l'eau vers la seconde ?

    @+

  11. #10
    invite625af410

    Re : pression d'une cuve

    non il n'y pas de pompe entre les deux cuves. Le tuyau qui reli les deux cuves va pratiquement au fond de la première cuve, c'est la pression envoyé dans la première qui va permettre de pousser et faire montée en pression l'eau jusqu'à la deuxième, et sur le haut de ma première cuve il y aura un pressostat et une electrovanne qui s'ouvrira lorsque la pression sera trop importante pour ne pas briser la cuve. Je voulais savoir comment je fais pour connaître ma pression max afin de choisir le bon pressostat.

    merci de ta patience

  12. #11
    Etrange

    Re : pression d'une cuve

    Re.

    Mais il doit bien y avoir une pompe quelque part ^^! Quand tu dis : "c'est la pression envoyé dans la première qui va permettre de pousser et faire montée en pression l'eau jusqu'à la deuxième", d'où vient la pression dans cette première cuve ? Et puis, si on se place dans les conditions de fonctionnement, comment se fait-il qu'elle puisse-être à moitié remplie ? Il y a quelque chose qui ne va pas ou que je ne comprend pas. Le plus simple serait sans doute un schéma.
    Quoi qu'il en soit, s'il s'agit de connaitre la pression sur le haut de la première cuve (là où sera placé ton appareil), alors il suffit de prendre la différence de hauteur entre cet appareil et le haut de la deuxième cuve et d'utiliser la formule qu'a donné LPFR. En gros tu prends la hauteur en mètre et tu multiplies par 0.1 pour avoir des bars.

    @+

  13. #12
    f6bes

    Re : pression d'une cuve

    Citation Envoyé par bilbooo Voir le message
    non il n'y pas de pompe entre les deux cuves. Le tuyau qui reli les deux cuves va pratiquement au fond de la première cuve, c'est la pression envoyé dans la première qui va permettre de pousser et faire montée en pression l'eau jusqu'à la deuxième, et sur le haut de ma première cuve il y aura un pressostat et une electrovanne qui s'ouvrira lorsque la pression sera trop importante pour ne pas briser la cuve. Je voulais savoir comment je fais pour connaître ma pression max afin de choisir le bon pressostat.

    merci de ta patience
    Bjr à toi,
    Il est BON de fournir TOUTES les données du probléme lors d'une demande.
    Nulle indication sur ce deuxiéme réservoir.
    Donc un schéma EXPLICATIF est TOUJOURS bienvenue .
    Un plan vaut mieux qu'un .......long discours.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ges-forum.html

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Pression sous cuve d'eau pour mesure de niveau
    Par invite56257589 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/12/2013, 12h28
  2. Le volume d'une cuve
    Par invite369409c9 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/06/2009, 00h02
  3. pression sur les parois d'une cuve
    Par invite4b6e90ab dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/06/2008, 08h01
  4. calcul de pression d'eau - cuve
    Par invite31bcd89d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2007, 17h23
  5. recuperation d'une cuve
    Par invite4493a2ff dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2006, 18h58