Plan miroir spé physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Plan miroir spé physique



  1. #1
    invite0b375538

    Plan miroir spé physique


    ------

    Bonjour,

    j'ai un dm en spé physique et j'aurais besoin de votre aide car le cas d'un plan miroir nous ne l'avons pas étudié.

    Quelqu'un examine son visage à travers un miroir plan et le détail du visage est représenté par AB. On sait que AB est parralèle au miroir et que AB se trouve à une distance de 80 cm du miroir.

    1.a. Je dois caractériser l'image A'B' de AB par le miroir.

    J'ai dit que l'image A'B' est symétrique à AB par rapport au plan miroir, qu'elle est irréelle puis qu'elle possède la même longueur que AB

    b. Faire le schéma.

    J'ai donc représenté AB sur le côté gauche et fait son symétrique par rapport au plan miroir.

    c. Je dois tracer la marche d'un pinceau lumineux issu de B

    J'ai tracé deux droites partant de B à deux normales différentes mais je ne suis pas sûr.


    Ce sont les premières questions pour l'instant donc j'aimerais avoir déjà des premiers avis, merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Plan miroir spé physique

    Bonjour.
    Pour la 1, d'accord.
    Pour la 2, il faut tracer quelques (combien ?) rayons sortant de B et qui arrivent et se reflètent sur le miroir à quelques endroits. Il faut que vous dessiniez les rayons réfléchis, car je pense que c'est l'objet du problème.
    La suite du problème vous indiquera (peut-être) combien de rayons doit comporter le "pinceau"
    Vous êtes sur que votre prof utilise, pour les images, le terme "irréelles" et non "virtuelles".
    Au revoir.

  3. #3
    invite0b375538

    Re : Plan miroir spé physique

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Ben j'ai en effet tracé le rayon réflechis de B.

    Mais je bloque sur la question suivante:

    la personne remplace le miroir plan par un miroir concave de distance focale f'=40 cm. Elle se place de sorte que l'image A'B' de AB par le miroir lui semble exactement à la même distance du miroir que dans la situation précédente soit 80 cm.

    2. Sur un schéma à l'échelle 1/5, placer le miroir, son sommet S, etc... Puis A'B' sera pris égal à 4 cm.

    J'ai donc fait mon schéma avec la distance focale c'est à dire [FS] de 8 cm. Le point C je l'ai également placé à 8 cm mais à gauche. Mais je bloque car je n'ai pas vraiment compris la question car A'B' doit être à la même distance que AB ? Je ne pense pas car ils disent "semble"... merci

  4. #4
    invite0b375538

    Re : Plan miroir spé physique

    * j'obtient une image A'B' symétrique à AB par rapport à l'axe optique... j'ai oublié de le préciser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b375538

    Re : Plan miroir spé physique

    J'ai finallement recherché et je pense avoir trouvé.

    J'ai d'abord tracé A'B' qui se situe à 4 cm à droite.

    J'ai ensuite tracé (B'F) puis (B'C). Grâce au point obtenu avec la droite (B'A) sur le miroir j'ai tracé une droite horizontale qui coupe donc la droite (B'C) en un point. Ce point est donc B.

    Ensuite du point B je trace une verticale et en coupant l'axe optique cette verticale me donnera A.

    Ainsi j'ai placé AB.

    Puis dans la dernière question je dois tracé un pinceau lumineux issu du point B. Je l'ai tracé et j'ai prolongé son rayon réfléchis du côté arrière (droit) en pointillé et cette prolongation tombe sur B.

  7. #6
    LPFR

    Re : Plan miroir spé physique

    Bonjour.
    Cette fois l'image est réelle et elle est placée du même côté que AB et de l'autre côté de l'axe optique.
    Il n'y a rien à droite. Pas d'image virtuelle.
    Au revoir.

  8. #7
    invite0b375538

    Re : Plan miroir spé physique

    Bonjour,

    Mais comment puis-je savoir ou placer AB car qu'elle se place de sorte que l'image A'B' de AB par le miroir lui semble exactement à la même distance du miro.ir que dans la situation précédente soit 80 cm

  9. #8
    LPFR

    Re : Plan miroir spé physique

    Bonjour.
    Géométriquement, si les rayons convergent vers un point d'une image, cette image est réelle: vous pouvez la voir projetée sur un écran ou un bout de papier placé à cet endroit.
    Si les rayons divergent de l'image et ce n'est que les extrapolations en arrière des rayons qui convergent vers l'image, alors l'image est virtuelle. Vous pouvez la voir avec vos yeux, mais vous ne pouvez pas la projeter sur un bout de papier. C'est le cas de votre image sur un miroir plan.

    Dans le cas du miroir concave, vous aurez une image réelle si l'objet se trouve au delà du point focal (objet - PF - miroir). Et aurez une image virtuelle (et de l'autre côté du miroir) si l'objet se trouve entre le point focal et le miroir (PF - objet - miroir).
    Au revoir.

  10. #9
    invite0b375538

    Re : Plan miroir spé physique

    Merci, moi je pensais qu'il fallait placer AB avec une grande précision.

    Cependant je ne suis pas obligé de dépasser le point C ?

    Puis concernant la grandeur de AB je sais que A'B' doit faire 4 cm donc puis-je faire AB 4 cm ?

  11. #10
    invite0b375538

    Re : Plan miroir spé physique

    J'ai placé AB perpendiculairement à C et j'obtient A'B' symétrique à AB par rapport à C... Ainsi mon image est inversé d'où l'utilité des miroirs concaves dans la prochaine question?

  12. #11
    LPFR

    Re : Plan miroir spé physique

    Re.
    Inverser une image avec un miroir concave ne présente pas une grande utilité.
    Les miroirs concaves servent pour former des images dans des télescopes (Hubble, par exemple).
    Ou pour se voir le vissage grossi, comme dans certains miroirs de toilette.
    Il s servent aussi comme réflecteurs dans des appareils d'éclairage (lampes de poche, phares de voiture).
    A+

  13. #12
    invite0b375538

    Re : Plan miroir spé physique

    D'accord merci mais celà voudrait dire que mon schéma est faux ? Etant donné que mon image est inversée...

  14. #13
    LPFR

    Re : Plan miroir spé physique

    Re.
    Je refuse de me prononcer sans le voir.
    Faites un scanning ou une photo, réduisez sa taille à 400 ou 600 pixels de large maximum, et postez-là. Envoyez un format jpg ou png, mais surtout pas de pdf.
    Et pas des photos floues, svp!
    Sous la boite d'édition, cliquez sur le bouton "gérer les pièces jointes" et laissez-vous guider.
    Et armez-vous de patience. La validation des images prend des heures.
    A+

  15. #14
    invite0b375538

    Re : Plan miroir spé physique

    D'accord mais en vous disant que l'image A'B' est le symétrique de AB par rapport à l'axe optique je ne sais pas si c'est utile de vous le scanner.

    Car ce qui me fait hésiter dans l'énoncé c'est la phrase: "elle se place de sorte que l'image A'B' de AB par le miroir lui semble exactement à la même distance du miroir que dans la situation précédente soit 80 cm".

    Donc cela veut dire que A'B' est à 80 cm (soit dans mon schéma 16 cm). Or à 80 cm il y a le point C donc je ne vois pas ou placer AB si ce n'est au point C ce qui me donne comme je vous l'ai dit une image symétrique à AB par rapport à l'axe...

  16. #15
    invite0b375538

    Re : Plan miroir spé physique

    Bon ben finalement j'ai montré mon travail à mon professeur et il m'a confirmé que ma deuxième hypothèse était bonne. En effet, l'image est bien virtuelle est donc pas réelle (à droite) comme vous le dites LPFR.

    Je trouve juste un peu dommage que vous n'avez pas répondu à mes dernières questions... (Peut-être que vous n'aviez plus envie ou vous vouliez me laisser dans la confusion).

    Sur ce, bonne soirée.

  17. #16
    LPFR

    Re : Plan miroir spé physique

    Bonsoir.
    Je n'ai pas répondu car je ne vois pas pourquoi je ferai l'effort de vous répondre alors que vous ne faites pas l'effort de montrer votre dessin.
    La preuve du besoin est que, suivant votre description, l'image est réelle alors que votre prof la trouve virtuelle.
    En tout cas, un miroir concave forme une image d'un objet situé au centre de courbure (à 2f), aussi au centre de courbure et elle est réelle.
    Au revoir.

  18. #17
    invite0b375538

    Re : Plan miroir spé physique

    Je n'ai pas fait l'effort de poster mon image mais bon il faut dire que votre méthode était assez découragente (vous me parliez de plusieurs heures)... De plus je vous ai décrit à l'écrit exactement ce que j'obtenais comme schéma (celà aurait prit quelques minutes à obtenir le même).

    Enfin, je suis pas venu ici sans avoir travailler au préalable la preuve j'y ai passé plus de 2 heures à chercher comparé à certains qui viennent ici sans rien préparer et à demander les réponses donc dire que je n'ai pas fait d'effort je trouve ça un peut dur.

    Cependant vous êtes ici bénévole et il n'y a rien qui vous oblige à venir m'aider c'est vrai donc je ne peux vous faire de reproches.

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Optique, miroir plan
    Par invite7094fe3d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 18h56
  2. Optique : miroir sphérique -miroir plan
    Par invite3c0f96fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 15h36
  3. Optique miroir plan
    Par invite41522e77 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2008, 11h15
  4. Miroir plan
    Par invite44b5003d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2008, 18h25
  5. miroir plan
    Par haddadou dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2007, 11h09