émission bêta
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

émission bêta



  1. #1
    invite6117b0a0

    émission bêta


    ------

    Bonsoir, voilà je viens demander votre aide car malgré de nombreux efforts et tentatives de persuasions j'en reste au même point.
    Lors d'une transformation bêta il se passe (A,Z)<->bêta+(A,Z+1)
    Ce qui me gêne, c'est que de ce que j'ai compris la particule peut-être un électron, et dans ce cas la particule perdant un électron pour être stable l'atome devrait "perdre un proton" pour rester stable.
    J'ai vu un diagramme ou schéma expliquant qu'en fait un quark d'un neutron se transforme ce qui fait que le neutron devient proton, et là encore avec la logique que j'ai pour que l'atome reste stable, il faut qu'il gagne un électron.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : émission bêta

    Citation Envoyé par Nuklearis2 Voir le message
    Lors d'une transformation bêta il se passe (A,Z)<->bêta+(A,Z+1)
    Ce qui me gêne, c'est que de ce que j'ai compris la particule peut-être un électron, et dans ce cas la particule perdant un électron pour être stable l'atome devrait "perdre un proton" pour rester stable.
    Salut,

    Attention de ne pas confondre l'électron émis par émission bêta et les électrons du cortège électronique autour du noyau. Ne pas confondre le noyau (qui ne contient que des protons et des neutrons) et l'atome (avec les électrons autour et qui n'ont rien à voir avec l'émission bêta).

    Lors de la transformation bêta, tu as en effet un neutron qui se transforme en proton et un électron (et un antineutrino). La conservation de la charge électrique est respectée (0 avant, 1-1 après).

    Cet électron assez énergétique d'échappe.

    Le noyau passe alors de (A,Z) à (A,Z+1). Le noyau résultant pouvant être stable ou pas (cela ne dépend pas, ou peu s'en faut, des électrons autour).

    L'atome se retrouve donc avec un noyau avec un proton de plus et donc c'est un ion (il lui manque un électron dans son cortège). L'électron manquant peut être récupéré dans l'environnement (éventuellement l'électron bêta lui-même s'il est toujours dans le voisinage après diffusion par les atomes voisins).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Emission moléculaire et émission atomique
    Par invitee1e6767f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2010, 19h18
  2. [Biologie Moléculaire] Différence entre Beta-D-Ribose et le Beta-D-Ribofuranose?
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2008, 16h52
  3. desintégration bêta et émission d'anti-matière
    Par invite88452224 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2007, 12h38
  4. charge après désintègration avec émission de rayons beta
    Par invite4b0e9d0b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2005, 09h35
  5. Désintégration Béta- et Béta+
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2004, 07h43