Calcul de poussée latérale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul de poussée latérale



  1. #1
    invite8e7ad86a

    Calcul de poussée latérale


    ------

    Bonjour à tous.

    Dans le cadre de mon travail (dessinateur en architecture) je suis confronté à un problème de poussée latérale dans un locale de stockage de pellets (petit copeaux de bois servant au chauffage) de masse volumique = 650kg/m3.

    Nous avons donc une pièce de 415x260cm sur 260cm de haut avec de chaque côté en longueur un pan incliné de 35 degré de 103cm de haut contre le mur allant jusqu'au centre de la pièce avec juste 15cm de séparation au sol, mais je pense que c'est négligeable.

    Ce qu'il faut savoir c'est que ces pans ne sont pas appuyé contre le mur. La pression est réparti verticalement car l'espace dessous est plein.

    La pièce sera rempli d'environ 10t de pellets soit 15m3 environ.

    Le but est de savoir quelle sera la poussée latérale contre les murs afin de savoir quelle épaisseur ils devront avoir.

    Vu que la force sur les pans seront transmise verticalement il ne reste que la partie supérieur à 103cm qui subira une poussée latérale (si je réfléchi juste).

    Est ce que quelqu'un saurait faire ce calcul ?

    Je réfléchi bien sûr dessus, mais je ne veux pas me tromper et si besoin je peux envoyer un fichier pdf afin d'illustrer mes explications.

    Merci d'avance à tous ceux qui se pencheront là-dessus

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul de poussée latérale

    Bonjour.
    Malgré vos explications, je n'ai pas compris la géométrie du problème. Un dessin sera donc le bienvenu.
    Par contre n'envoyez pas le dessin sous forme de pdf. Les modérateurs le l'accepteront pas. Envoyez-le sous forme d'image jpg, gif, png, etc.
    Puis armez-vous de patience, la validation de l'image par les modérateurs prend de heures.

    En revenant à votre problème, il faut se placer dans le pire de cas et considérer que la pression est la même que celle d'un liquide de même densité.
    Pour H mètres de copeaux qui appuient sur une paroi verticale, la pression moyenne est ½ ρ g H, où ρ est la densité, et 'g' l'accélération de gravité. Le résultat est en pascals et pour obtenir la force (en newtons) il faut multiplier par la surface.
    Au revoir.

  3. #3
    invite8e7ad86a

    Re : Calcul de poussée latérale

    Tout d'abord merci de vous être pencher sur mon problème

    Je suis en train de faire les dessin en format jpg afin de mieux expliquer mon problème.

    Selon vos explications, je dois considérer mes copeaux comme un liquide de masse volumique = 650kg/m3 et d'en prendre la densité qui vaut

    densité = masse volumique / masse volumiqueeau

    ensuite de faire :

    1/2 * densité * gravité * hauteur = poussée verticale par m2

    Est ce exact ?

    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Calcul de poussée latérale

    Re.
    Quand j'utilise te terme densité je me réfère à la densité absolue (masse volumique) et non densité relative. Il n'y a qu'en France qu'on utilise "densité" pour "densité relative". Peut-être pour pouvoir continuer à dire que "la densité de l'eau est égale à 1" comme dans le système CGS (1 gramme par cm cube).

    Donc,
    1/2 * (masse volumique) * gravité * hauteur = poussée horizontale par m2
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e7ad86a

    Re : Calcul de poussée latérale

    Calcul réussi et juste qui plus est ^^,

    Merci beaucoup à toi LPFR.

    A+

Discussions similaires

  1. Poussée latérale sur une cuve enterrée
    Par invitee59325ae dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2010, 13h03
  2. Calcul de la poussée
    Par invitefb8c37fd dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2009, 23h13
  3. pression laterale
    Par van gogh dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 14h58
  4. Calcul de la poussée d'air
    Par inviteceb89a43 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2008, 18h24
  5. Calcul de la poussée d'air.
    Par inviteceb89a43 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2008, 23h15