énergie cinétique, énergie thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

énergie cinétique, énergie thermique



  1. #1
    invitea81761bd

    énergie cinétique, énergie thermique


    ------

    Bonjour,
    Comme d'hab j'ai un soucis avec un exercice en physique,
    mon problème consiste en fait de trouver les formules adéquate, si je vois la solution je le comprend mais je n'arrive pas à trouver moi même les formules, surtout si j'ai besoin d'en trouver quelque uns avant de pouvoir calculer le therme demander dans l'exercice.

    <donc l'exercice est celui-ci:

    Lors d'un freinage, une voiture dissipe son énergie cinétique en énergie thermique. Elle pourrait freiner en mettant en rotation un volant d'inertie, qui pourrait , plus tard, restituer son énergie de rotation en énergie translation de la voiture. Une voiture de 1000kg roule à 120km/h. Elle s'arrête en stockant son énergie dans un volant d'inertie constitué d'un cylindre plein, dont le rayon et l'épaisseur valent respectivement 25 et 6 cm. Sa masse volumique vaut 8*10^3 kg/m^3.
    -Quelle sera la vitesse angulaire du volant?

    --> donc j'ai essayé avec la formule w(omega)=2pi/T --> mais donc il me manque la période j'ai essayé avec un truc d'un exercice d'avant de trouver la période qui me donne pas le bon résultat. Ensuite j'ai essayé de trouver I de la formule Energie cinétique = I*w/2 ou je ne connait donc pas l'energie. donc je bloque

    -Combien de révolutions fera-t-il par minute?

    - Que vaudra la vitesse d'un point à la périphérie?


    Please help je suis tellement nulle en physique
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : énergie cinétique, énergie thermique

    Bonjour

    As tu bien compris le role du volant d'inertie ?

    La physique cela ne conciste pas à appliquer des formules. Il faut d'abord comprendre ce qui se passe

    Dans le cas du feinage d'une voiture, on dissipe l'energie cinetique en chaleur par frottement dans les freins. cette chaleur est difficilement recuperable

    Dans les voitures electriques on les frine avec des dynamos qui recharge la batterie de priopulsion

    Ici on se propose de recuperer l'energie cinetique de translation du vehicule en energie cinetique de rotation du volant d'inertie

    tu connais la formule donnant l'energie cinetique de translation du vehicule

    il faut connaitre la formule donnant l'energie de rotation du volant

    il faut imaginer que toute l'energie cinetique de translation est absorbée sous forme d'energie cinetique de rotation
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    LPFR

    Re : énergie cinétique, énergie thermique

    Citation Envoyé par Pattiii Voir le message
    Bonjour,
    Comme d'hab j'ai un soucis avec un exercice en physique,
    mon problème consiste en fait de trouver les formules adéquate, si je vois la solution je le comprend mais je n'arrive pas à trouver moi même les formules, surtout si j'ai besoin d'en trouver quelque uns avant de pouvoir calculer le therme demander dans l'exercice.

    <donc l'exercice est celui-ci:

    Lors d'un freinage, une voiture dissipe son énergie cinétique en énergie thermique. Elle pourrait freiner en mettant en rotation un volant d'inertie, qui pourrait , plus tard, restituer son énergie de rotation en énergie translation de la voiture. Une voiture de 1000kg roule à 120km/h. Elle s'arrête en stockant son énergie dans un volant d'inertie constitué d'un cylindre plein, dont le rayon et l'épaisseur valent respectivement 25 et 6 cm. Sa masse volumique vaut 8*10^3 kg/m^3.
    -Quelle sera la vitesse angulaire du volant?

    --> donc j'ai essayé avec la formule w(omega)=2pi/T --> mais donc il me manque la période j'ai essayé avec un truc d'un exercice d'avant de trouver la période qui me donne pas le bon résultat. Ensuite j'ai essayé de trouver I de la formule Energie cinétique = I*w/2 ou je ne connait donc pas l'energie. donc je bloque

    -Combien de révolutions fera-t-il par minute?

    - Que vaudra la vitesse d'un point à la périphérie?


    Please help je suis tellement nulle en physique
    Merci d'avance
    Bonjour.
    Je pense que votre problème est que vous abordez le problème en vous demandant "quelle est la formule à appliquer".
    C'est une façon absurde de traiter un problème et vous n'arriverez à rien par cette voie.

    Quand on a un problème (de physique, de sciences, ou de relations avec son entourage), on commence par essayer de comprendre le problème, une fois que vous l'avez compris, vous êtes en état de le résoudre ou du moins de voir quel sont les aspects qu'il faut aller réviser ou apprendre dans les sources.
    Et, pour un problème de physique, une fois que vous avez résolu le problème, vous utilisez de formules pour le calculer. On ne résout pas un problème avec des formules. On utilise des formules une fois qu'on l'a résolu.

    Dans votre cas, regardes la situation de départ: la voiture avance avec le volant à l'arrêt. À la fin, la voiture est arrêtée et toute l'anergie cinétique originelle se trouve sous forme d'énergie cinétique du volant.
    Au revoir.

  4. #4
    invitea81761bd

    Re : énergie cinétique, énergie thermique

    je suis désolé mais je ne suis pas trop de ce que tu m'as voulu expliquer :S

    pour moi la formule de l'énergie cinétique de rotation c'est Ec= I*w^2/2 mais il me manque donc le moment d'inertie qui est pour le cylindre plein I=M*R^2/2 ou soit l'energie cinétique même.

    mais en fait t'as raison que la physique consiste en comprenant c'qu'on fait mais comprendre la physique n'est pas trop mon truc

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2010, 17h55
  2. Energie cinétique & Energie potentielle de pesanteur !
    Par invite6ac30562 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2010, 18h20
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 18h20
  4. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 11h07