Exercice d'optique (lentilles convergentes)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Exercice d'optique (lentilles convergentes)



  1. #1
    g_h

    Exercice d'optique (lentilles convergentes)


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit exercice d'optique dont je n'arrive pas à me dépétrer (niveau première année, je suis en MPSI)
    Tout d'abord voici l'énoncé :

    Un dispose d'un doublet formé de 2 lentilles convergentes, la première ayant une distance focale de 15 cm et la 2eme ayant une distance focale de 10 cm.
    Les 2 lentilles sont séparées de 5 cm.

    Question : trouver l'emplacement des foyers du doublet.


    J'ai essayé dans (presque ?) tous les sens avec la formule de conjugaison au sommet des lentilles convergentes, mais je n'arrive à rien.
    De plus, l'association de 2 lentilles convergentes peut-elle être considérée (vu de l'extérieur) comme une unique lentille convergente ?

    Bref, une petite piste serait la bienvenue !


    Merci !

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Exercice d'optique (lentilles convergentes)

    De plus, l'association de 2 lentilles convergentes peut-elle être considérée (vu de l'extérieur) comme une unique lentille convergente ?
    Non, sauf si elles sont collées. Dans le cas que tu considères ici, c'est un système optique différent d'une lentille.

    Sinon pour ta question, il faut utiliser la définition des foyers. Pour le foyer image, considère un objet à l'infini dans le plan objet de la premère lentille, et demande-toi où se forme son image après sa traversée des deux lentilles. Deux coups de formules de conjugaison et c'est gagné, normalement.

    idem pour le foyer objet...

  3. #3
    g_h

    Re : Exercice d'optique (lentilles convergentes)

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Non, sauf si elles sont collées. Dans le cas que tu considères ici, c'est un système optique différent d'une lentille.

    Sinon pour ta question, il faut utiliser la définition des foyers. Pour le foyer image, considère un objet à l'infini dans le plan objet de la premère lentille, et demande-toi où se forme son image après sa traversée des deux lentilles. Deux coups de formules de conjugaison et c'est gagné, normalement.

    idem pour le foyer objet...

    Ok ! La définition du foyer est donc la même pour un doublet que pour une lentille ? (et pour tout système optique ?)

    En tous cas, merci beaucoup !

  4. #4
    g_h

    Re : Exercice d'optique (lentilles convergentes)

    Bon, grâce à tes indications j'ai pu finir l'exercice en question. Par contre, par curiosité, je me posais une autre question : est-ce que ce "doublet" est assimilable à un système optique plus simple, ou est-on obligé de toujours le considérer comme une association de 2 lentilles ?

    Parce que j'imagine que les 2 foyers que j'ai identifié peuvent donner lieu à des facilités de construction géométrique, non ? Ou alors ça n'a rien à voir... ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Exercice d'optique (lentilles convergentes)

    Citation Envoyé par g_h
    Par contre, par curiosité, je me posais une autre question : est-ce que ce "doublet" est assimilable à un système optique plus simple, ou est-on obligé de toujours le considérer comme une association de 2 lentilles ?

    Parce que j'imagine que les 2 foyers que j'ai identifié peuvent donner lieu à des facilités de construction géométrique, non ? Ou alors ça n'a rien à voir... ?
    Tu peux assimiler le doublet à un système unique mais tu ne peux plus utiliser les formules des systèmes minces, il faut employer celles des systèmes épais, pas trop sympathiques. Par exemple, il n'existe plus de centre optique tel qu'un rayon qui passe par là n'est pas dévié.

  7. #6
    invite7fe16f15

    Re : Exercice d'optique (lentilles convergentes)

    il fo tout d'abor chercher la vergence de tes 2 lentilles ensuite tu calcule la vergence du doublet et grace a ce dernier tu trouve les foyer du doublet

  8. #7
    invitee3794faf

    Re : Exercice d'optique (lentilles convergentes)

    jen sai rien

  9. #8
    invitee3794faf

    Re : Exercice d'optique (lentilles convergentes)

    Citation Envoyé par g_h Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un petit exercice d'optique dont je n'arrive pas à me dépétrer (niveau première année, je suis en MPSI)
    Tout d'abord voici l'énoncé :

    Un dispose d'un doublet formé de 2 lentilles convergentes, la première ayant une distance focale de 15 cm et la 2eme ayant une distance focale de 10 cm.
    Les 2 lentilles sont séparées de 5 cm.

    Question : trouver l'emplacement des foyers du doublet.


    J'ai essayé dans (presque ?) tous les sens avec la formule de conjugaison au sommet des lentilles convergentes, mais je n'arrive à rien.
    De plus, l'association de 2 lentilles convergentes peut-elle être considérée (vu de l'extérieur) comme une unique lentille convergente ?

    Bref, une petite piste serait la bienvenue !


    Merci !
    1er foyer situé a 15 cm de la lentille
    et 2eme foyer situé a 10 cm de la lentille

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00
  2. besoin d'aide pour un exercice d'optique hyper simple
    Par invite07d11d6c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 16h23
  3. suite convergentes
    Par invite1f2414bf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2006, 15h25
  4. demonstration suites convergentes
    Par invite3ac51b88 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2006, 20h39
  5. Lentilles convergentes: image dans plan focal image
    Par inviteea9dc69a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2006, 21h23