Comportement Thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comportement Thermique



  1. #1
    invite9fee6abf

    Comportement Thermique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je sèche sur un exo, si qqun pouvait m'orienter sur le bon raisonement il serait bien urbain.
    En gros on a 2 objets, un en métal et l'autre en céramique.On les mets dans un four à 100°C jusqu'a ce qu'ils atteignent l'équilibre thermique. On sort les objets, que l'on pose sur des pointes en verre isolantes.
    Au toucher l'opérateur trouve que l'objet en métal lui semble plus chaud que l'autre. Impression ou réalité?
    Déja la je sèche. Je me dis que ca a peut etre qqch a voir avec le rayonnement IR mais bon c vague

    Ensuite l'opérateur introduit un capteur thermique, dont la gaine externe est métallique, dans les 2 objets.Et l'objet en métal donne une T° plus élevée que l'autre.
    Après un certains temps l'objet en métal donne une T° inférieur à l'autre.
    Conclusion?
    Je ne demande pas la solution toute faite, mais eulement une piste.Merci

    -----

  2. #2
    Garion

    Re : Comportement Thermique

    La conductivité thermique du métal est plus élevée que celle de la céramique, et un thermomètre ou une main prend de la chaleur à l'objet pour en mesurer sa température. J'espère que cela pourra t'aider.

  3. #3
    invite9fee6abf

    Re : Comportement Thermique

    Merci Garion.
    Est ce qu'on peut répondre a la dernière question en disant que du fait que'objet métalique ai une meilleur conductivité thermique il a dissipé sa chaleur plus vite et c donc pour ca que sa température est moins élevé que la céramique après un certains temps.

  4. #4
    invite09c180f9

    Re : Comportement Thermique

    Salut,
    en effet, ton objet métallique va plus rapidemment refroidir, car il va échanger avec le système extérieur sa chaleur plus "facilement", pour atteindre un nouvel équilibre thermique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9fee6abf

    Re : Comportement Thermique

    Merci physastro pour ta confirmation

  7. #6
    invite19415392

    Re : Comportement Thermique

    Attention, la condutivité thermique n'est pas seule en cause ; la chaleur massique joue aussi beaucoup (et c'est donc le produit des deux, l'effusivité thermique, qui détermine la sensation de chaleur au contact).
    Si la conductivité est forte, mais la chaleur massique faible, la chaleur diffuse rapidement, mais du coup l'objet se refroidit localement tout de suite.
    Dans le cas contraire, l'objet reste chaud, mais transmet peu de chaleur.
    Si les deux sont importants, comme dans le cas du métal, alors ça va vite et longtemps : aïe !

Discussions similaires

  1. transfert thermique : puissance thermique
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2008, 01h25
  2. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/09/2008, 14h12
  3. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 18h19
  4. génétique et comportement
    Par milsabor dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2007, 11h02
  5. [comportement] comportement innée
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2004, 21h18