Salut
J'aimerais amplifier un faisceau laser à l'aide de miroir
Le problème c'est que je ne sais pas si c'est possible ^^ étant donné que je ne suis pas un expert de l'optique.
J'avais pensé au montage suivant (cf. pièce jointe)
Le but étant d'obtenir un niveau d'énergie (e2) supérieur à celui qui sort tout juste du laser (e1). Photomètre à l'appui !
e2>e1
Après, si vous avez d'autre montage qui fonctionnerait Je suis preneur.
Bonjour.
Si ça fonctionnait ça s'appellerait un mobile perpétuel: un dispositif qui fournit plus de travail ou énergie qu'il en consomme.
C'est évidement impossible.
Au revoir.
13/01/2011 - 16h44
Jeanpaul
Re : Amplification laser
En fait, ce dispositif existe. Simplement, entre les miroirs, on dispose d'un milieu amplificateur où on injecte de l'énergie par des voies électriques ou optiques.
Le schéma est un peu plus rusé que ça pour éviter les pertes dans le miroir semi-réfléchissant.
13/01/2011 - 17h31
gudirlife
Ouais c'est trop simpliste comme montage ^^
Et du coup je suppose qu'un milieu amplificateur ça ne se trouve pas facilement ... ?
13/01/2011 - 17h56
LPFR
Re.
Le milieu amplificateur en lui même peut être simple. Certains colorants comme la rhodamine (je crois) ne sont pas si chers. Mais c'est toute la "machinerie" autour qui est simple en principe, mais extrêmement chère et difficile à mettre en œuvre. Car il faut "pomper" optiquement le milieu amplificateur et avoir une cavité accordable.