problème avec la masse de la terre si le vide ETAIT retiré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

problème avec la masse de la terre si le vide ETAIT retiré



  1. #1
    invite2f67c31e

    problème avec la masse de la terre si le vide ETAIT retiré


    ------

    bonjour a tous, je souhaiterais savoir si ce que jai lu est exacte avec la taille de la terre si l'on retirait tt le vide dans les atomes. Mon professeur en physique-chimie nous a demandé a l'oral qu'elle serait sa masse j'ai répondu une sphére de 150 métres de rayon :"Ainsi, 99,97% de la masse d'un atome est dans son noyau !
    Comme le noyau est très petit, la masse d'un atome est donc très concentrée. Ainsi, si on supprimait le vide qu'il y a autour des noyaux des atomes, la Terre pourrait tenir dans une sphère de seulement 150m de rayon !" Mon professeur ma répondut que non qu'en faite elle tiendrait dans un dés a coudre donc voila mon probléme soit croire ce qu'a dit avid Calvet chargé de Recherche au CNRS (Physique des Particules Expérimentale). ou croire mon professeur (je suis en seconde)
    Je vous remercie d'avance.
    PS:Je ne souhaite pas m'aventurer et dire qu'il a tord et l'avoir a dos toute l'année car il avait raison

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : problème avec la masse de la terre si le vide ETAIT retiré

    SVP faire un effort pour choisir le forum approprié /Jiav

    EDIT: lol croisement avec un autre modo je pense

  3. #3
    kinette

    Re : problème avec la masse de la terre si le vide ETAIT retiré

    Bonjour,
    J'ai déplacé ce fil de discussion dans la section physique, qui me semble un peu plus appropriée que la section "vie du forum" pour une telle question...
    (j'ai hésité avec astronomie... si quelqu'un trouve que c'est plus de ce domaine, on peut redéplacer).
    A l'avenir, veillez à poster les messages dans des sections plus appropriées, merci

    K.

    Edit: beau travail d'équipe
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    deep_turtle

    Re : problème avec la masse de la terre si le vide ETAIT retiré

    Comment as-tu obtenu ce nombre de 150 mètres ? Et ton prof t'a-t-il dit comment lui avait obtenu son dé à coudre ?

    Pour savoir qui a raison, une seule manière : faire le calcul !!

    C'est parti : les noyaux ont un rayon de l'ordre de 10-15 mètre alors que les atomes ont un rayon de l'ordre de 10-10 mètre. On peut donc comprimer le tout d'un facteur 105=100 000.

    La Terre a un rayon de 6400 km, ce qui comprimé par ce facteur donnerait une boule de rayon 64 mètres. A un facteur numérique près (je n'ai pris que des nombres à la louche...) je suis donc d'accord avec toi a priori... A moins qu'on ait oublié un truc important, mais je ne crois pas... Demande à ton prof comment lui arrive à son résultat !
    Dernière modification par deep_turtle ; 30/09/2005 à 19h52. Motif: argh j'm'avais trompé d'un facteur 10 dans ma division par 100 000... boulet...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lévesque

    Re : problème avec la masse de la terre si le vide ETAIT retiré

    Peut-être que son prof s'est mélangé avec la taille dans laquelle il faudrait confiner la terre pour qu'elle soit un trou noir... Ce rayon est justement d'environ 9mm pour la Terre.

    Simon

  7. #6
    invite2f67c31e

    Re : problème avec la masse de la terre si le vide ETAIT retiré

    je vous remercie de m'avoir répondu
    Je demanderai a mon professeur comment a-t'il fai pour avoir son chiffre
    ciao

Discussions similaires

  1. Et si Olympus Mons était sur Terre ?
    Par invite5f11b27f dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/03/2012, 19h02
  2. Problème de masse avec un convertisseur analogique numérique
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 10h36
  3. probleme de masse avec ICL7107
    Par inviteb137fdd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2003, 10h13