Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 19 sur 19

mouvement d'une pierre lachée dans un puit qui traverserait la Terre de part en part.

1. zoup1

Re : mouvement d'une pierre lachée dans un puit qui traverserait la Terre de part en

Citation Envoyé par mmy
    Un raisonnement faux qui aboutit à cela est de penser que l'objet est sur une orbite képlérienne, auquel cas la période de rotation ne dépend que du grand axe, qui est clairement dans ce cas le diamètre de la Terre. Mais l'orbite n'est pas képlérienne, car la force radiale est en 1/r, alors que pour les lois de Képler, la force radiale est en 1/r². Ensuite, les lois de Képler correspondent à l'absence de toute force tangentielle, or dans le cas équatorial il existe nécessairement une force tangentielle, celle qui annulle la force de Coriolis.
    Certes, sauf que la force la force radiale est ici en r et non pas en 1/r ou en 1/r², et que les forces tangentielles n'interviennent pas si on suppose le tunnel infiniment fin et sans frottement.
    La raison pour que la période soit la même doit être cherchée dans les maths, et n'a rien d'évident... Le cas polaire est différent du cas équatorial...
    Il me semblait pourtant qu'il y avait une raison "simple" au synchronisme entre la trajectoire Képlerienne et la trajectoire à travers le tunnel... Elle m'échappe pour le moment, mais elle me reviendra peut-être...
    [
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

• Publicité

2. SPH

Re : mouvement d'une pierre lachée dans un puit qui traverserait la Terre de part en part.

Je pense que la pierre qui arriverait deja au 1/4 de course commencerait a se rapprocher des murs. Puis, a mi course, la pierre stopperait et serait contre la paroie du puits, au milieu de la terre

3. invité576543

Re : mouvement d'une pierre lachée dans un puit qui traverserait la Terre de part en

Citation Envoyé par zoup1
    Certes, sauf que la force la force radiale est ici en r et non pas en 1/r ou en 1/r²
    Argh... Autant pour moi...

, et que les forces tangentielles n'interviennent pas si on suppose le tunnel infiniment fin et sans frottement.
    [
    C'est l'hypothèse sans frottement qui compte: sans frottement = sans travail, sans perte d'énergie, puisque la force de Coriolis est perpendiculaire à la vitesse.

Cordialement,

4. invité576543

Bonjour,

Comme cela m'intrigue, j'ai pris mon crayon et papier...

Képler:

Accélération

Vitesse linéaire d'orbite circulaire

Période pour demi-grand-axe de d

Tunnel :

force en x (distance au centre), gravitation + accélération centrifuge

potentiel en -x², soit

Solution périodique de l'équation homogène en

Soit une période de

Accélération initiale:
    d'où , en prenant comme accélération à la distance:

Période

C'est bien la même que la période Képlérienne.

MAIS!

Mais en équatorial, en fait l'accélération en surface est

La période est donc légèrement différente,

Conclusion, c'est égal dans le cas polaire (l'orbite képlérienne étant elle-même polaire), et légèrement différent en équatorial...

Cordialement,

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. la part de la presse dans le nucléaire
    Par anneso2610 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 17h19
  2. Peut-on vivre autre part que sur Terre ?
    Par benfarran dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 121
    Dernier message: 02/12/2005, 11h52
  3. image qui part
    Par logun dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2004, 10h04
  4. est il possible réellement de vivre autre part que sur terre
    Par arno15 76 dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2003, 20h50

Les tags pour cette discussion