Boussole magnétique et perturbation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

Boussole magnétique et perturbation



  1. #31
    LPFR

    Re : Boussole magnétique et perturbation


    ------

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,
    et un simple radio-compas ?
    connaissant la position et la direction d'un emeteur connu en longues ondes genre france _inter ou BBC tu peux obtenir une direction de reference pas trop mauvaise
    fred
    Re.
    L'idée de Verdifre est bonne et mérite d'être testée.
    Un simple récepteur grandes-ondes a une antenne en ferrite dans le sens de la longueur et parallèle au boitier. Il peut servir de goniomètre en trouvant le zéro de l'émission de France Inter, dont on connait la localisation. Au zéro, le bâtonnet (et le boitier) pointent vers l'émetteur.
    Le seul doute qu'il faut tester, est la possible déviation des ondes par les grandes structures: bâtiments, collines, etc., (ce qui n'arrive pas en mer). Je ne sais pas si ça peut jouer ni de combien.
    A+

    -----

  2. #32
    maclag

    Re : Boussole magnétique et perturbation

    Bonjour à tous,

    Je prends le fil en route, et j'avoue que je ne suis pas certain d'avoir bien compris.

    Donc dans le doute, je vais remettre l'idée de la boussole étalonnée sur place sur la table:
    Si le champ magnétique généré par le pylône est fixe, alors il suffit d'étalonner la boussole à une position fixe autour du pylône (en la tournant et retournant plusieurs fois). Tant que les capteurs ne sont pas saturés, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas? Du reste, les vendeurs de capteur fournissent souvent une pile logicielle à leur client qui intègre des méthodes de compensation pour éliminer l'effet de ces sources parasites. Dans ce cas, une petite promenade autour du pylône et le système aura "appris" à l'isoler.
    Ceci dit, la méthode d'étalonnage à position fixe devrait être la meilleure.

    Question (bête?): quand vous mentionnez capteur "intégré", vous parlez bien d'un capteur dans l'iPad?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. nord magnetique et boussole
    Par haddadou dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2010, 17h47
  2. TPE boussole
    Par invitedaa400d8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2009, 17h38
  3. boussole affolée
    Par invitebfa3c074 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 19h32
  4. boussole électronique
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2006, 11h03
  5. Boussole!!!!
    Par invite090afe0d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2005, 10h14