problème avec un siphon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

problème avec un siphon



  1. #1
    369

    problème avec un siphon


    ------

    bonjour,
    pouvez vous m'aider pour la première question de cet exercice:
    un voleur utilise un siphon pour vider un réservoir. La voiture se trouve cependant près d'une clôture haute de 1,60m ce qui l'oblige à faire passer le tube par dessus celle-ci.
    le siphon peut être représenté par un tube en U renversé à 2 branches inégales. Une branche est immergée dans le réservoir et 'autre est à 10cm au dessus du sol. La surface libre de l'essence dans le réservoir est à 50 cm au dessus du sol et elle est très grande par rapport à la section du tube. La pression qui y règne est toujours égale à la pression atmosphérique. La masse volumique de l'essence est de 850kg.m-3 et on supposera que sa viscocité est négligeable
    le diamètre intérieur du tube vaut 1,5cm

    1) pour amorcer le siphon, le voleur diminue la pression dans le tube avec sa bouche. Calculer la chute de pression minimale à produire pour amorcer le siphon.


    j'ai pensé à utilisé le théorème de l'hydrostatique mais je ne vois pas ou prendre la pression. je pense qu'il faut la prendre là ou le voleur met sa bouche sur le tube (j'appelle B ce point)
    mais après comment je fais pour la hauteur et la pression rentre elle en compte?


    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : problème avec un siphon

    Bonjour.
    Vous pouvez considérer que la pression de l'air dans le tube est la même partout.
    Donc, le voleur doit diminuer la pression pour faire monter l'essence jusqu'en haut du tube Comme la pression à la surface de l'essence dans le réservoir est la pression atmosphérique, celle sur le haut de l'essence dans le haut du tube (et dans la bouche du voleur) doit être plus faible. De combien?
    Au revoir.

  3. #3
    369

    Re : problème avec un siphon

    j'ai pensé à faire ca, à prendre un point en haut du tube
    mais ca ma donné une pression de 88375 pascal
    P=Patm-(1,60-50x10-3)x850x9,81 ou Patm est la pression atmosphérique qui vaut 101300 pascal

  4. #4
    LPFR

    Re : problème avec un siphon

    Re.
    On vous demande la chute de pression, pas la pression.
    Et vous aurez un meilleur résultat su vous faites la conversion des cm en mètres correctement.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    369

    Re : problème avec un siphon

    j'aurais encore une question, comment calcule t-on une chute de pression?

  7. #6
    LPFR

    Re : problème avec un siphon

    Bonjour.
    Une chute de pression est bêtement une différence de pression. La chute de pression entre le point A et le point B est Pa-Pb.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. siphon antithermosiphon
    Par yves35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/03/2015, 00h13
  2. siphon
    Par inviteba3748c1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2010, 18h25
  3. Faire une terrasse avec évacuation vers siphon central
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2009, 11h34
  4. L'effet de siphon
    Par invitec0c74a3f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2008, 09h27
  5. [Divers] siphon de douche
    Par pony dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2008, 01h09