RMS et TRMS?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

RMS et TRMS?



  1. #1
    theo2059

    RMS et TRMS?


    ------

    y a t'il 2 sortes de multimètres?les TRMS et les RMS?Ou il en a t il 3 les TRMS(vrai valeur efficace), les RMS (je ne vois pas) et ce qui sont ni l'un ni l'autre(qui donne la valeur efficace vrai que pour les signaux sinusoidaux?)
    Merci

    -----

  2. #2
    inviteb8a7a43c

    Re : RMS et TRMS?

    Question historique !
    Les RMS (plus "vieux" et moins chers) savent mesurer la valeur efficace d'un signal alternatif , dont la valeur moyenne est nulle .
    Les TRMS, en fonction AC+DC, mesurent la valeur efficace d'un signal quelconque.
    Les mêmes TRMS en fonction AC mesurent la valeur efficace de la composante alternative d'un signal quelconque et font donc alors le boulot d'un "simple" RMS...
    Les autres (non RMS) se contentent de mesurer la valeur efficace en alternatif sinusoïdal.
    En espérant avoir été clair, bonne journée.

  3. #3
    mathier

    Re : RMS et TRMS?

    je sais que ce message a été ecrit il y a longtemps mais ça correspond a ma recherche


    quand gorofle dit : les RMS donnent valeur efficace d'un signal alternatif c'est bien en position AC ?
    et ces memes RMS n'ont pas de position AC+DC ?

    en gros DC donne value rmoyenne de la composante continu
    AC valeur efficace de la composante alternatif avec RMS ou TRMS
    AC valeur efficace de la composante alternatif sinusoidal avec pasRMS ou pasTRMS
    et DC+AC valeur efficace du signal complet mais fonction presente qu'avec TRMS

    j'ai compris?

  4. #4
    stefjm

    Re : RMS et TRMS?

    C'est ça.
    @+
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mathier

    Re : RMS et TRMS?

    ok merci

    si je poursuis ma "réflexion" maintenant avec l'oscilloscope

    position AC je ne peux voir qu'un signal sinusoïdal : si j'ai une composante continue elle est supprimée

    position DC : je peux tout voir creneaux, triangulaire, sinusoidal avec ou sans composante continue tout tout tout ? c'est là que je doute.

    position GND : je relie simplement les 2 entrees d'une voie a la masse donc c pour regler le zéro

    merci

  7. #6
    stefjm

    Re : RMS et TRMS?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    si je poursuis ma "réflexion" maintenant avec l'oscilloscope
    position AC je ne peux voir qu'un signal sinusoïdal : si j'ai une composante continue elle est supprimée.
    Oui à condition que la fréquence du signal à observer soit suffisante.
    La position AC d'un oscillo est un filtrage passe haut qui peut déformer le signal observé.
    En particulier, cela pose des soucis pour observer un créneau si la fréquence est trop faible. Les paliers continus sont ramenés à 0 à cours du temps ce qui donne un signal trapèze.
    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    position DC : je peux tout voir creneaux, triangulaire, sinusoidal avec ou sans composante continue tout tout tout ? c'est là que je doute.
    Oui.
    En position DC, il n'y a pas de filtrage, on voit tout le signal à condition qu'il soit dans la bande passante de l'oscilloscope. (0-20MHz, 0-40MHz, ...)
    Quand on zoom un créneau, on finit toujours par voir des défauts, soit du générateur, soit de l'oscilloscope.
    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    position GND : je relie simplement les 2 entrees d'une voie a la masse donc c pour regler le zéro
    Oui. A utiliser avec le déclenchement automatique pour visualiser la trace de l'oscillo.

    A noter que les oscillos ont de plus en plus de fonction genre voltmètre. (fréquencemètre, voltmètre AC, DC, AC+DC, min, lmax, peak, etc...)

    Au plaisir.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Convertisseur TRMS to DC AD737
    Par invite32d97acf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 11h12
  2. watts rms ?
    Par invite03fce5ea dans le forum Électronique
    Réponses: 107
    Dernier message: 04/04/2009, 11h03
  3. convertisseur RMS->DC AD536
    Par invite2078750e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2006, 15h40
  4. Vu metre pour ampli 2*70W rms
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2006, 14h51
  5. RMS et puissance maximale???!!
    Par invite3e3c0250 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2005, 22h20