Re : Réacteur nucléaire : origine du neutron initial ?
Salut,
Envoyé par babaz
Dans les centrales nucléaires, d'où provient le neutron permettant d'amorcer la réaction en chaîne ?
Dans l'U235 il y a toujours quelques fission spontanées (libérant des neutrons).
Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)
16/03/2011 - 21h51
Koranten
Il me semble qu'on utilise des barres d'amorce pour démarrer un réacteur, sinon ça prendrait vraiment très longtemps.
16/03/2011 - 22h08
cumulocirrus
Les fissions spontanées seules de l'U235 "faiblement enrichi" (<5%) ne permettent pas de démarrer la réaction en chaîne.
Pour le premier coeur (premier démarrage), on utilise des grappes "sources" de neutrons (avec du californium si je me souviens bien)
Ces grappes sont ensuite retirées pour les cycles suivants.
Pour les cycles suivants, il y a suffisament de neutrons pour diverger. les sources de neutrons proviennent notament de la décroissance de produits de fissions (neutrons retardés de longue période), de réactions gamma/n, et des fissions spontanées de l'U235.
16/03/2011 - 22h50
babaz
Merci beaucoup pour vos réponses.
Une fois la réaction en chaîne enclenchée, pouvez-vous s'il-vous-plaît me rappeler comment on l'interrompt ?
Seulement par l'utilisation du bore et quelques autres atomes "capteurs de neutrons" ?!
17/03/2011 - 08h50
Deedee81
Salut,
Envoyé par babaz
Merci aussi. J'ignorais cette histoire d'amorçage. J'ai appris quelque chose
Envoyé par babaz
Une fois la réaction en chaîne enclenchée, pouvez-vous s'il-vous-plaît me rappeler comment on l'interrompt ?
Seulement par l'utilisation du bore et quelques autres atomes "capteurs de neutrons" ?!
On peut aussi virer l'eau, la réaction s'arrête d'elle-même.
Scientia Vincere Tenebras
17/03/2011 - 09h24
babaz
Envoyé par Bruno
On peut aussi virer l'eau, la réaction s'arrête d'elle-même.
Pour quelle raison s'arrête-t-elle ?!
L'eau n'est-elle pas un "ralentisseur de neutrons" ?
17/03/2011 - 09h33
Deedee81
Envoyé par babaz
Pour quelle raison s'arrête-t-elle ?!
L'eau n'est-elle pas un "ralentisseur de neutrons" ?
Si, justement. Le ralentissement des neutrons est indispensable au fonctionnement (la fission ne se produit qu'avec des neutrons "thermiques").
Par contre, on sait ce qui se passe quand on arrête le refroidissement
17/03/2011 - 09h40
babaz
Envoyé par Deedee81
Si, justement. Le ralentissement des neutrons est indispensable au fonctionnement (la fission ne se produit qu'avec des neutrons "thermiques").
Ah, je l'ignorais.
Mais pourquoi des "neutrons thermiques" seraient-ils des neutrons ralentis ?
Salut,
on voit souvent cette expression, mais que faut-il entendre exactement par neutrons thermiques?
Toute agitation n'est-elle pas de la chaleur? Les neutrons causeraient des fissions seulement si les autres neutrons autour respectent une certaine statistique?
Ou est-ce juste qu'un neutron trop rapide rate tout simplement sa cible? (dans ce cas, ce n'est pas une raison pour dire qu'il n'est pas thermique!
Edit: croisement avec Babaz...
17/03/2011 - 10h24
Deedee81
Envoyé par babaz
Ah, je l'ignorais.
Mais pourquoi des "neutrons thermiques" seraient-ils des neutrons ralentis ?
Les neutrons produits par la fission sont très rapides. Lorsqu'ils heurent un noyau, ils ont trop d'énergie pour s'insérer dans la structure. Ils ont donc plutôt tendance à rebondir sur le noyau (diffusion).
Les neutrons thermiques = neutrons lents rentrent tranquillement dans le noyau puis, bang, fission.
On les ralenti en les envoyant dans un "modérateur" (eau lourde, graphique) qui ralentit le neutron après de nombreuses collisions/diffusions dans le matériau. Sans que celui-ci n'absorbe le neutron, évidemment.
A noter qu'une des difficultés avec la fusion thermonucléaire est aussi de ralentir les neutrons mais là c'est plutôt pour des raisons de protection et de récupération de leur énergie. Et là ils sont encore plus énergétiques et les modérateurs habituels ne marchent plus.
EDIT : le nom "thermique" je ne suis pas sur de son origine. Analogie avec les niveaux d'énergie impliqués ? Analogie avec l'agitation des atomes tout comme le neutron dans le modérateur ? Je ne sais pas.
17/03/2011 - 10h40
betatron
Je demandais cela parce que le mot "thermalisation" semble avoir une définition bien précise en Physique (je l'ai aussi vu souvent en astrophysique primordiale). Wiki ne parle que d'un équilibrage de la température. Je suppose qu'on veut dire que la répartition des vitesses devient une courbe en cloche, mais quel rapport avec l'interaction d'un neutron individuel?
17/03/2011 - 10h42
Etrange
Salut à tous !
Je me posais justement cette question sur ces fameux neutrons ralentis. Il me semblait avoir entendu que la réaction ne pouvait pas avoir lieu si les neutrons n'étaient pas ralentis. Comment se fait-il dans ce cas là que la réaction se poursuive dans la piscine de déchets vidée de son eau à Fukushima ainsi que dans les réacteurs eux aussi asséchés ? Est-ce seulement que la réaction ne peut pas prendre toute son ampleur sans modérateur ?
Envoyé par Etrange
Je me posais justement cette question sur ces fameux neutrons ralentis. Il me semblait avoir entendu que la réaction ne pouvait pas avoir lieu si les neutrons n'étaient pas ralentis. Comment se fait-il dans ce cas là que la réaction se poursuive dans la piscine de déchets vidée de son eau à Fukushima ainsi que dans les réacteurs eux aussi asséchés ? Est-ce seulement que la réaction ne peut pas prendre toute son ampleur sans modérateur ?
C'est surtout la radioactivité qui pose problème ici. Les radioisotopes produits sont en partie à très courte durée de vie => extrêmement radioactifs => produisent une chaleur intense => tout peut fondre.
Même à l'arrêt le coeur doit être refroidit.
Les déchets radioactifs (en mode de fonctionnement normal) sont plongés dans des piscines pendant un sacré bout de temps avant même d'être stockés, séparés, conditionnés, recyclés,...
Il doit rester un peu de fission résiduelle mais à ma connaissance ce n'est pas là le problème.
EDIT : et oui, la fission n'est efficace qu'avec des neutrons lents, c'est ce que j'expliquais plus haut