Réussir un contrôle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réussir un contrôle



  1. #1
    uhart94

    Unhappy Réussir un contrôle


    ------

    Bonsoir à tous,
    voilà j'ai un contrôle demain en physique, j'ai bien révisé depuis une semaine et je crois avoir une bonne vue d'ensemble de ce qu'on a fait.
    Néanmoins, je ne suis pas rassuré, il faut dire que j'ai eu une sale note au dernier...
    Bref en contrôle, je panique lorsque je ne sais pas (surtout en maths et en physique).
    C'est pourquoi je demande à ceux d'entre vous qui réussissent comment ils travaillent lors du contrôle. Faut il réfléchir longtemps, faire un brouillon, peu écrire ou écrire directement quitte à faire des ratures ?
    Merci d'avance.

    PS : je suis en première et le dst dure 2 heures.

    -----

  2. #2
    Xoxopixo

    Re : Réussir un contrôle

    Bonsoir,

    concernant mon experience,
    une bonne chose à faire, c'est de prendre 5 minutes, pas plus, pour parcourir rapidement l'ensemble des questions.
    Tu vois alors quels sont les sujets qui te conviennent et tu peux commencer par les plus évidents. Une fois ceux-ci éxpediés, il te reste du temps pour approfondir ceux qui te semblent incertains.
    L'avantage de cette methode, c'est que le cerveau a vu le sujet pendant que tu travailles sur la partie simple.
    Et il y travaille aussi pendant ce temps, de maniere inconsciente.

    Le fait d'avoir réussi les premiers sujets simples, augmente la réactivité de ton esprit. La réussite est un facteur déterminant dans l'apprentissage. C'est le plaisir de réussir qui fourni le tonus intellectuel, sans trop rentrer dans le détail.

    Apres, tout dépend de ce que tu sais. Il n'y a pas de miracle non plus.
    Mais bon, une semaine de révision ça doit porter ses fruits normalement et tu devrais t'en sortir.

    Bon courage

  3. #3
    vaincent

    Re : Réussir un contrôle

    Citation Envoyé par uhart94 Voir le message
    Bonsoir à tous,
    voilà j'ai un contrôle demain en physique, j'ai bien révisé depuis une semaine et je crois avoir une bonne vue d'ensemble de ce qu'on a fait.
    Néanmoins, je ne suis pas rassuré, il faut dire que j'ai eu une sale note au dernier...
    Bref en contrôle, je panique lorsque je ne sais pas (surtout en maths et en physique).
    C'est pourquoi je demande à ceux d'entre vous qui réussissent comment ils travaillent lors du contrôle. Faut il réfléchir longtemps, faire un brouillon, peu écrire ou écrire directement quitte à faire des ratures ?
    Merci d'avance.

    PS : je suis en première et le dst dure 2 heures.
    Bonsoir,

    déjà dis-toi que quasiment personne ne connait la solution juste après avoir lu une question. En général, il faut chercher la solution, notamment en posant ce que l'on sait (équations fondamentales, définitions etc,...). Il n'y a donc pas de raison de paniquer dès que l'on ne sais pas.
    En effet il vaut mieux écrire des choses au brouillon afin de tendre vers la réponse et ainsi cerner le problème. Une fois cela fait, on est en mesure de poser plus clairement son raisonnement au propre. Il faut également être toujours très attentif aux signes des termes d'un calcul. Pour quelqu'un qui connait son cours (comme cela semble être ton cas), c'est la source principal d'une note qui ne représente pas le réel niveau de l'élève.
    Enfin, le meilleur conseil que je pourrais te donner est de ne pas se précipiter et de ne pas chercher à vouloir, à tous prix, faire l'ensemble du devoir. Mieux vaut un devoir à moitié fait, mais entièrement juste, qu'un devoir entièrement fait, mais où les trois quart des choses sont fausses. On connait beaucoup d'exemple d'élèves qui ne finissent jamais leurs devoirs, mais qui ont toujours aux alentours de 15/20. Donc n'hésites pas à refaire 2 fois tes calculs, et à vérifier la cohérence d'un résultat physique (par exemple si le travail est moteur, le résultat doit-être positif, sinon, il y a un problème; si tu trouves une valeurs qui te sembles excessivement grande, vérifie si tu as bien mis tous en unités du S.I (mètre-kilogramme-seconde en physique et litre(pour un volume)-gramme-seconde en chimie)

  4. #4
    Tiluc40

    Re : Réussir un contrôle

    Bonjour,
    Citation Envoyé par uhart94 Voir le message
    A 22h05!!!(...)
    Ben déjà, si tu es en France métropolitaine, j'espère que tu es parti te coucher juste après avoir écrit le message pour ne lire les réponses qu'au petit matin. Le meilleur conseil que je puisse te donner, après une semaine de travail, c'est de bien dormir les 2 jours qui précèdent le contrôle. Alors au lit à 21h00.
    Dernière modification par Tiluc40 ; 28/03/2011 à 00h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    uhart94

    Re : Réussir un contrôle

    Merci à tous pour vos réponses, ne t'inquiètes pas tiluc, j'ai eu une bonne nuit de sommeil ! Je ne savais pas que le cerveau travaillais inconsciemment lorsqu'on avais lu la question. Je lirais donc le sujet avant de me lancer. C'est vrai que les erreurs de signes c'est mon gros problème, je vérifierai mes résultats

  7. #6
    verdifre

    Re : Réussir un contrôle

    Bonjour,
    Il y a quand même quelques techniques générales pour aider à réussir un contrôle.
    il faut bien évidemment apprendre réviser et faire des exercices, cela semble évident.
    Ceci mis à part, un contrôle ou un devoir est souvent construit sur une certaine logique, reperer cette logique te permet de collecter beaucoup d'indices sur les réponses qui sont attendues.
    trés souvent les résultats des premières questions te sont partiellement donnés dans l'énoncé des questions suivantes.
    Pour ma part, je conseille une lecture trés attentive de l'ensemble du sujet avant de faire quoique ce soit (beaucoup plus que 5 minutes pour un devoir de 2 heures)
    en faisant cela, tu repères les points faciles à "gratter" , questions de cour, questions qualitatives etc....
    tu attaques ton devoir comme conseillé par les parties qui te semblent les plus simples et tu te gardes quelques minutes à la fin pour "gratter" les quelques points que tu as repérés sur les parties que tu n'as pas traitées.
    trop souvent tu vois des élèves qui ne traitent pas des questions simples et independantes uniquement parcequ'ils ont bloqués sur la question précédente.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2012, 21h47
  2. Secret pr réussir sa prépa?
    Par invited801eb0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2011, 10h56
  3. Reussir en 1ere s
    Par invite0df0b005 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2008, 09h00
  4. réussir la fécondation
    Par invite54a37212 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2008, 16h33