Calcul de la hauteur du centre de gravité d'une voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul de la hauteur du centre de gravité d'une voiture



  1. #1
    invite84c76a27

    Calcul de la hauteur du centre de gravité d'une voiture


    ------

    Bonjour à tous,
    je cherche à calculer la hauteur du centre de gravité d'une voiture.
    J'ai les poids au roues dans deux configurations :
    - à plat
    AVD : 314kg AVG : 329kg ARD :271kg ARG : 280kg

    - avec l'arrière levé d'un angle de 3,5°
    AVD : 371kg AVG: 387kg

    Pour les données voiture :
    empattement : 2725 mm
    distance du centre de gravité par rapport au train avant : 1257,5 mm

    J'ai déjà essayer de calculer cette hauteur mais je ne trouve que des résultats abérents comme 4m par exemple.
    C'est pourquoi je cerche la bonne méthode pour arriver à mon résultat.

    Merci d'avance à tous.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Calcul de la hauteur du centre de gravité d'une voiture

    Effectivement, si on met en équation l'équilibre de ton véhicule avec les mesures que tu donnes, on trouve un h de plus de 4 mètres au-dessus de la ligne des roues. Il y a comme un problème.
    Le hic, c'est que ta voiture n'est pas un solide, elle est équipée d'une suspension qui se déforme quand on soulève l'arrière et ça change la distance entre l'axe des roues et le centre de masse.
    La solution serait de placer la voiture sur des chandelles, roues pendantes et refaire tes mesures. On pourrait alors dire que la voiture se déforme peu, mais ce n'est pas totalement sûr notamment à cause des fluides (essence, huile).
    J'ai eu connaissance par le passé de constructeurs ayant placé la voiture sur une balançoire pour faire ces mesures. Aujourd'hui, avec la numérisation de tous les éléments, on peut sûrement faire mieux !

  3. #3
    invite84c76a27

    Re : Calcul de la hauteur du centre de gravité d'une voiture

    Merci pour cette réponse,
    mon calcul était donc peut être juste. En effet les supensions n'étaient pas bloquées lors de la mesure, ce qui explique donc cette valeur. Existe-t-il un moyen de contre balancer cet effet ?

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Calcul de la hauteur du centre de gravité d'une voiture

    Comme je disais, un moyen pourrait être de mettre la voiture sur 4 points crics et mettre des balances en-dessous de ces points.
    Ca serait sûrement intéressant de faire un calcul d'erreurs au départ, juste pour voir.
    Faudrait aussi se demander s'il ne vaudrait pas mieux créer un déséquilibre droite-gauche plutôt qu'avant-arrière, mais toujours roues pendantes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : Calcul de la hauteur du centre de gravité d'une voiture

    Bonsoir,

    Nous sommes donc 3 à trouver dans les 4 metres. Votre méthode a donc des chances d'être bonne (ça c'est la bonne nouvelle )
    Je ne crois pas trop à un problème de variation d'empattement sur ce résultat : elle existe bien sûr, mais pas au point de modifier l'ordre de grandeur !
    Par contre vos mesures ont de quoi étonner : vous soulevez l'arrière de 16 cm (à peu près, n'est-ce pas ?), et ça augmente la charge sur l'avant de 115 kg !!! A votre place, je les referais ces mesures... (ça c'est la mauvaise nouvelle...

    Bonne continuation,

  7. #6
    bouky1219

    Re : Calcul de la hauteur du centre de gravité d'une voiture

    Bonsoir,
    faisant du modélisme à l'échelle 1/5°, je sais trouver la position du centre de gravité sur le plan longitudinal mais je n'arrive pas le trouver en hauteur. Etant donné que c'est du modélimse je peux bloquer mes suspensions pour rendre la voiture rigide lors des mesures avec un angle donné.
    Mais la formule j'avoue que depuis le temps ben j'en perds mon latin

    Pourriez vous m'aider?

    Merci à vous,
    Francky

  8. #7
    LPFR

    Re : Calcul de la hauteur du centre de gravité d'une voiture

    Citation Envoyé par bouky1219 Voir le message
    Bonsoir,
    faisant du modélisme à l'échelle 1/5°, je sais trouver la position du centre de gravité sur le plan longitudinal mais je n'arrive pas le trouver en hauteur. Etant donné que c'est du modélimse je peux bloquer mes suspensions pour rendre la voiture rigide lors des mesures avec un angle donné.
    Mais la formule j'avoue que depuis le temps ben j'en perds mon latin

    Pourriez vous m'aider?

    Merci à vous,
    Francky
    Bonjour.
    Regardez l'exemple dans la page 10-4 de ce fascicule (7 Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye Cliquez sur: Click here to download from freespace.
    Au revoir.

  9. #8
    triall

    Re : Calcul de la hauteur du centre de gravité d'une voiture

    Bonsoir , sinon, pour un modèle réduit , vous pouvez suspendre complètement la voiture avec une corde , de 2 manières différentes . le prolongement de cette corde passe forcément par le centre de gravité ....
    1max2mov

  10. #9
    bouky1219

    Re : Calcul de la hauteur du centre de gravité d'une voiture

    LPFR
    Il est génial ce bouquin

    Bon je trouve que la méthode pour trouver le centre de gravité sur le plan horizontal est un peu barbare, y a plus simple..mais tout est bien expliqué.
    Un GRAND merci à toi

    Francky

  11. #10
    LPFR

    Re : Calcul de la hauteur du centre de gravité d'une voiture

    Bonjour.
    Je suis ravi qu'il vous ait plu.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2010, 15h54
  2. Calcul du centre de gravité ( 1ERE ES spé Maths)
    Par invite748bf8f3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2010, 21h59
  3. Centre de gravité d'une plaque homogène
    Par invite7b358e6a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2010, 22h49
  4. Calcul de centre de gravité
    Par yogodo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2009, 22h45
  5. Centre de gravité d'une géométrie en forme de T
    Par invitef174fa8e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2008, 17h33