Refroidir une eau.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Refroidir une eau.



  1. #1
    Atalanta

    Question Refroidir une eau.


    ------

    Bonjour,

    Je dois refroidir l'arrivée d'eau pour une maison.
    Je dois abaisser la température de l'eau de 5 à 6 °C pour avoir une eau de même température que le réseau public.

    Je dispose d'un budget relativement faible.
    Je cherche une machine, peu coûteuse financièrement et énergétiquement. Les technologies telle que l'adsorption ou l'absorption sont elles de bonnes idées ? Par les recherches que j'ai effectué, les machines que j'ai pu voir sont assez volumineuses.
    Existe t'il des machines similaires plus adaptés à mon problème ?

    Pouvez vous m'aidez s'il vous plait ?

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Refroidir une eau.

    Bjr à toi,
    Ben pour déterminer ta "machine" faut faire un petit calcul de puissance.
    Donc connaitre le VOLUME à refroidir , la température initiale etc...etc...
    Je comprends mal l'énonçé de ton probléme:
    Arrivée d'eau pour une maison = MEME température que le réseau public (puisque l'arrivée EST sur le réseau public !!)
    Tu dois abaisser A 5 ou 6°
    ou
    DE 5 à 6 ° (exemple 20- (moins) 5 à 6° = 15 )
    Essaye d'etre CLAIR dans ton énonçé.
    A+

  3. #3
    Atalanta

    Smile Re : Refroidir une eau.

    Bonjour F6bes.

    Oui en fait pour l'arrivée d'eau, ce qui se passe, c'est qu'il y a une usine de production située sur le trajet qui amène l'eau du réseau à la maison.
    Cette usine apporte des calories à l'eau et de ce fait l'eau qui arrive à la maison n'est plus à la même température que l'eau du réseau dit public.

    La température d'arrivée de l'eau dépend fortement des conditions météo. Pour exemple, en été l'eau froide arrive à 20-22°C, alors que l'eau froide du réseau arrive aux environ de 15°C. C'est la plus grande différence de température constatée.

    Il faut savoir aussi que l'eau passe en aérien par l'usine. Donc l'ensoleillement chauffe l'usine, qui chauffe l'eau.

    La machine pour refroidir l'eau est une solution, mais j'en explore d'autres.

    Concernant le volume d'eau, c'est l'eau nécessaire à 2 familles de 4 personnes (2 enfants, 2 adultes), avec douches du matin, vaisselle et mains du midi, douches du soir + mains + vaisselle, et ceci tous les jours.

    J'espère avoir été assez clair, ne pas hésiter à me demander plus d'explications.

    Je vous remercie.

    Atalanta

  4. #4
    LPFR

    Re : Refroidir une eau.

    Bonjour.
    Quel est l'intérêt de refroidir l'eau?
    Dépenser de l'énergie pour la refroidir pour, par la suite, dépenser pour réchauffer la partie utilisée comme eau chaude?
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arrial

    Re : Refroidir une eau.

    Salut,




    La nécessité à avoir de l'eau fraîche ne concerne a priori que l'eau à boire, donc un faible débit. Un refroidisseur d'eau comme on en trouve beaucoup sur le nouveau continent devrait le faire …

    industriel :
    http://www.directindustry.fr/fabrica...eau-65580.html
    grand/moyen public :
    http://www.odyssee-fontaine.com/92-r...v-mistral.html
    http://www.e-promoshop.fr/fontaine-r...-eau-inox.html
    http://www.odyssee-fontaine.com/50-r...u-a-poser.html



    … il y a ausi les distributeurs d'eau
    http://online.carrefour.fr/Produits/meuble/Defaut?Prod=C00003811&CC={E4D1 9123-9DD3-11D1-B44E-006097071264}
    http://www.google.fr/products/catalo...d=0CE4Q8wIwAg#


    Sinon : une pelle, une pioche, des tuyaux métalliques. Il fait frais à un mètre sous terre: si tu mets assez long de tuyauterie, tu peux espérer boire de l'eau fraîche ‼



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  7. #6
    Atalanta

    Re : Refroidir une eau.

    Bonjour,


    Bonjour.
    Quel est l'intérêt de refroidir l'eau?
    Dépenser de l'énergie pour la refroidir pour, par la suite, dépenser pour réchauffer la partie utilisée comme eau chaude?
    Au revoir.
    L’intérêt est d'obtenir une estimation des consommations énergétiques, des appareils de chauffage et de refroidissement, de référence. Pour ce faire la température de l'eau froide doit être la température d'arrivée d'eau du réseau public. Je l'ai déjà écris dans le 1er message.

    La nécessité à avoir de l'eau fraîche ne concerne a priori que l'eau à boire, donc un faible débit. Un refroidisseur d'eau comme on en trouve beaucoup sur le nouveau continent devrait le faire …
    Les besoins humains (boissons) en eau froide ne sont pas pris en compte.

    Merci.

  8. #7
    arrial

    Re : Refroidir une eau.

    L’intérêt est d'obtenir une estimation des consommations énergétiques, des appareils de chauffage et de refroidissement, de référence. Pour ce faire la température de l'eau froide doit être la température d'arrivée d'eau du réseau public.
    Pour faire un bilan de chaleur entre deux points, il suffit de connaitre les deux températures et le débit.

    Je l'ai déjà écris dans le 1er message.
    Je ne crois pas.

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  9. #8
    Atalanta

    Re : Refroidir une eau.

    L’intérêt est d'obtenir une estimation des consommations énergétiques, des appareils de chauffage et de refroidissement, de référence. Pour ce faire la température de l'eau froide doit être la température d'arrivée d'eau du réseau public.
    Pour faire un bilan de chaleur entre deux points, il suffit de connaitre les deux températures et le débit.
    Non. C'est des capteurs qui sont branchées sur les appareils, ils déterminent la température, la pression, la puissance, etc.

    Je l'ai déjà écris dans le 1er message.
    Je ne crois pas.
    Si :
    Je dois abaisser la température de l'eau de 5 à 6 °C pour avoir une eau de même température que le réseau public.
    .

  10. #9
    arrial

    Re : Refroidir une eau.

    Non. C'est des capteurs qui sont branchées sur les appareils, ils déterminent la température, la pression, la puissance, etc.
    … pas assez de détails pour justifier l'opération et ça ne contredit nullement le principe que j'ai expliqué …

    Si :.
    … je cause de la raison …

    De toute façon, les miracles n'existent pas …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  11. #10
    sitalgo

    Re : Refroidir une eau.

    Bonjour,

    Comme déjà dit plus haut, c'est une aberration.

    On a de l'eau qui demande 5° de moins à chauffer pour le lave-linge, l'eau de vaisselle, la douche, les mains, l'eau des casseroles.
    En contrepartie il y a l'eau de boisson, et les glaçons tant qu'on y est, qui demanderons à être refroidis. En outre, avec un frigo dont on ouvre la porte 30 fois par jour, la consommation des 2 ou 3 litres d'eau...
    Il n'y a pas besoin de calculs pour voir que l'installation actuelle EST la solution économique.

    S'il faut une estimation, tu prends les consommations d'eau chaude par type de chauffage car chacun à son rendement et on calcule l'énergie (E=m Cp DeltaT / rendement).
    Tu trouveras alors combien tu vas perdre en voulant refroidir l'eau, en plus de l'investissement et la consommation d'énergie du système de refroidissement.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Refroidir une pièce avec radiateurs acier et circulation d'eau froide...
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/07/2022, 17h51
  2. Refroidir 25W sur une plaque chaude d'un PELTIER
    Par OnclPhil dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2009, 16h47
  3. Cherche mini frigo pour refroidir une grosse tête
    Par Philalapat dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2008, 15h26
  4. Un Hydro-refroidisseur ? Ou comment refroidir une pièce de 50m3
    Par invitec566fdd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2007, 18h53