Force électromotrice d'une résistance ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Force électromotrice d'une résistance ?



  1. #1
    inviteab365773

    Force électromotrice d'une résistance ?


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Alors j'ai un exo de physique qui me casse la tête depuis 2 jours donc j'aimerais avoir votre expertise
    (Le montage est en pièce jointe)
    Donc la question est : Exprimer I(r), l'intensité du courant traversant le conducteur ohmique de résistance R, en fonction de E, U et R.
    Mais un conducteur ohmique n'a pas de force électromotrice donc comment mettre E dans une expression avec R ?
    Merci
    (niv 1ereS)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Force électromotrice d'une résistance ?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La pièce n'est pas encore visible (pas encore validée).

    Il ne faut pas faire trop attention aux lettres utilisées pour les variables. Pour les tensions on utilise souvent V, U et E mais c'est au choix et ou goût de l'utilisateur. Et les choix de votre prof ou de votre bouquin ne sont pas nécessairement partagés par tout le monde. La commission européenne n'a pas encore donnée des directives dans ce domaine.

    La loi d'Ohm vous dit que I = V/R et le V est la tension aux bornes de la résistance, quel que soit son origine. Vous pouvez remplacer V par n'importe quelle lettre ou symbole. Ce sera peut-être moins clair, mais ce sera toujours valable.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteab365773

    Re : Force électromotrice d'une résistance ?

    Merci pour la réponse!
    Mais comme sur le montage il est écrit ''E ajustable'' au-dessus du générateur je pense que c'est lié à la force éléctromotrice.
    Je sais que pour le conducteur ohmique :
    énergie électrique reçue W(e)=U(AB)*I*t est transformée par le conducteur en énergie dissipée par effet Joule W(J)=R*I²*t
    Pour un électrolyseur ou un moteur il y aurait E qui rentrerait dans les égalités mais pour le conducteur ohmique en aucun cas E intervient donc voila je suis bloqué :S

  4. #4
    LPFR

    Re : Force électromotrice d'une résistance ?

    Re.
    Ce qui est ajustable est la valeur de l'alimentation (qui est une force électromotrice). Si cette tension est appliquée aux bornes d'une résistance, ce n'est pas la faute de la résistance et elle ne devient pas pour autant une alimentation.
    D'ailleurs, le sens du courant sera comme d'habitude du + vers le - à l'intérieur de la résistance (elle consomme de la puissance) et du -vers le + dans l'alimentation (elle fournit de la puissance).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab365773

    Re : Force électromotrice d'une résistance ?

    Donc si j'ai bien compris :
    comme E=U et I=U/R --> I(R)=(U=E)/R ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Force électromotrice d'une résistance ?

    Re.
    C'est possible, mais je ne peut par vous le confirmer avant d'avoir vu la pièce jointe, le montage et les noms des variables.
    A+

  8. #7
    inviteab365773

    Re : Force électromotrice d'une résistance ?

    Pour le montage c'est un générateur "E ajustable'' monté en série avec un conducteur ohmique. Il y aussi un ampèremètre branché en série et un voltmètre en dérivation avec le conducteur ohmique.

  9. #8
    LPFR

    Re : Force électromotrice d'une résistance ?

    Re.
    Maintenant que le dessin et visible, je vous confirme votre message #5. U est bien égale à E.
    A+

  10. #9
    inviteab365773

    Re : Force électromotrice d'une résistance ?

    D'accord Merci beaucoup

  11. #10
    arrial

    Re : Force électromotrice d'une résistance ?

    Salut,

    … qu'est-ce qui peux bien t'avoir fait imaginer dans cet énoncé avec ce schéma, que l'on pouvait y évoquer la "force électromotrice de la résistance" ? …

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  12. #11
    inviteab365773

    Re : Force électromotrice d'une résistance ?

    Dans notre cours, E est associée à la force électromotrice mais maintenant que tu poses la question c'est vrai qu'il est jamais écrit mais je pense que ça correspond à la tension

  13. #12
    arrial

    Re : Force électromotrice d'une résistance ?

    Citation Envoyé par Procrastinator Voir le message
    Dans notre cours, E est associée à la force électromotrice mais maintenant que tu poses la question c'est vrai qu'il est jamais écrit mais je pense que ça correspond à la tension
    Il parait clair sur le schéma que l’appellation E est associée au symbole d'une source de tension, dont il représente en effet la f.é.m.
    Si on considère les appareils comme parfaits et qu'on note correctement le sens conventionnel du courant, on a simplement
    U = E
    U = R.I
    ou plus simplement,
    E = R.I


    @+


    [plus simple, tu meurs]
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. force electromotrice d'une pile
    Par invite89acf925 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2010, 21h51
  2. Force électromotrice
    Par invitecde3405a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2010, 20h08
  3. force électromotrice
    Par invitefb867093 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2009, 22h17
  4. force éléctromotrice
    Par invitee4fe40be dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2008, 16h47
  5. force électromotrice !
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2007, 13h16