-
01/05/2011 - 13h47 le géant vert
Question un peu bêbête: détente de Joule thomson
Bonjour,
On peut écrire le premier principe de la thermo en faisant apparaitre l'enthalpie de la manière suivante:
Du coup, j'ai une question existentielle concernant la détente de Joule Thomson:
La détente de Joule Thomson est-elle est monobare?
Pour ceux qui diraient non...... on voit bien pourtant que la pression à droite et à gauche du volume de contrôle sont bien constante au cours de la transfo?
Pour ceux qui diraient oui........ On voit bien que la pression du système passe de P1 à P2.... or, il me semble qu'une transfo est monobare si Pi = Pf = Pext ? 
Merci pour vos éclairages
-
01/05/2011 - 14h33
Re : Question un peu bêbête: détente de Joule thomson
Salut,
Tes notations n'ont rien d'universelle : le fréon d'une pompe à chaleur est dans un système fermé, et la détente de J-T est une détente isenthale où je ne vois guère de Pext …
Tu pourrais être plus précis ?
@+ « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture » -
01/05/2011 - 14h49 Thorin
 Envoyé par le géant vert Bonjour,
On peut écrire le premier principe de la thermo en faisant apparaitre l'enthalpie de la manière suivante:
Du coup, j'ai une question existentielle concernant la détente de Joule Thomson:
La détente de Joule Thomson est-elle est monobare?
Pour ceux qui diraient non...... on voit bien pourtant que la pression à droite et à gauche du volume de contrôle sont bien constante au cours de la transfo?
Pour ceux qui diraient oui........ On voit bien que la pression du système passe de P1 à P2.... or, il me semble qu'une transfo est monobare si Pi = Pf = Pext ?
Merci pour vos éclairages
Salut,
pourquoi se poser cette question ?
École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale -
01/05/2011 - 15h22 le géant vert -
01/05/2011 - 19h07
Bonsoir, 
Je ne comprends pas ta conception d’une machine frigorifique.
On dirait que tu ne considères pas de changement de phase d’une part, et ta description du travail fourni par le compresseur … je ne le comprend pas …
Le modèle couramment utilisé est le suivant :
1→2 : compression adiabatique du gaz
Travail absorbé par le fluide : W
2→3 : liquéfaction et refroidissement du fluide à pression constante [HP] dans le condenseur
Chaleur fournie à l’environnement : - Qk
3→4 : détente isenthale, de la HP à la BP
On considère qu’il n’y a ni travail ni chaleur échangés [même s’il y a une légère approximation]
4→1 : évaporation et réchauffement du fluide à pression constante [BP] dans le condenseur
Chaleur prise à l’environnement : - Q○
La suite formant un cycle et le fréon constituant un système fermé :
ΔU = 0 = ΔH
♦ U = W+Q → ΔQ12 = 0 → W = H2-H1
♦ H3 = H4
♦ H = U + p.V → dH = -p.dV + δQ + p.dV + v.dP
→ Qk = H3-H2
→ Q○ = H1-H4 = H1-H3
ΔH = H2-H1 + H3-H2 + H4-H3 + H1-H4
0 = W + Qk + Q○
ΔU = 0 exclut tout autre forme de travail …
Alors, tu introduis la notion de transformation monobare : en accord avec Wikipedia, « En thermodynamique, on dit qu'une transformation monobare s'effectue à pression extérieure constante (pression extérieure au système thermodynamique) ».
Je veux bien.
Mais où vois-tu intervenir la pression extérieure dans ce système ?
Elle peut bien décupler pendant le cycle, ça ne changera rien au bilan des énergies …
… il semble que nous ne pratiquons pas le même langage … 
01/05/2011 - 19h33 le géant vert
-
01/05/2011 - 20h07
'Soir, 
Je crois que cela est traité dans le formalisme des écoulements en système ouvert. Désolé, ce n'est pas mon truc. Mais je viens d'acheter un bouquin solide sur l'énergétique des systèmes ouverts : j'espère bien m'améliorer …
01/05/2011 - 22h17 le géant vert
Merci pour ta réflexion. En attendant, je continue à me creuser la tête. | | |