est que c'est réalisable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

est que c'est réalisable



  1. #1
    invite96f8c24a

    Question est que c'est réalisable


    ------

    Bonjour tout le monde,
    je voudrais solliciter votre aide svp. est que 20 arbres qui sont sur le meme axe vertical pourraient etres entrainer par une seule chaine et des pignons à chaine monter sur chaque arbre. mes questions sont :
    -est que une seule chaine peut entrainer plus de 2 roues en meme temps
    -est que on aura besoin de tendeurs ou juste de simples guidage suffisent.
    merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : est que c'est réalisable

    LI-BÉ-REZ-LES-AR-BRES ‼

    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : est que c'est réalisable

    Entraîner plusieurs organes avec une seule chaîne se fait dans un moteur qui couple le vilebrequin et les arbres à cames via une chaîne ou une courroie crantée mais il y a un tendeur.
    Le problème d'une chaîne trop longue c'est qu'elle va se dilater, prendre du jeu et tout cela va faseiller gentiment, surtout si ça va vite.

  4. #4
    invite96f8c24a

    Re : est que c'est réalisable

    merci pour ta réponse Jeanpaul. En fait mon system c'est pour fermé et ouvrir des volets (qui sont je le rappel positionés verticalement), donc entrainé en rotation leurs axes à faible vitesse et juste pour 90°

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : est que c'est réalisable

    A faible vitesse, pourquoi pas, mais ça ne dispense pas d'un système pour assurer la tension ou bien d'un guide qui empêche la chaîne de dérailler.

  7. #6
    invite96f8c24a

    Re : est que c'est réalisable

    merci, j'ai fais une conception sur solidworks, pour la roue mortice j'ai hesité à la mettre au milieu au debut mais j'ai fini par la mettre en haut je pense que c'est mieux elle aura plus de contacte avec la chaine; pour les tendeurs je vais en mettre 2 sous la roue motrice et un guidage pour le reste.
    se qui me travail maintenant c'est si les axes vont resistés à l'effort radial du au brin tendu de la chaine.
    je dois aussi calculer le couple necessaire pour faire tourné le tout sachant que chaque volet pese 2.1kg et qu'il repose sur 3 paliers (avec bague en teflon: coef de frottement 0.1)
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : est que c'est réalisable

    Bonjour, Madhouse,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je crois bien que vous allez devoir mettre toute une série de tendeurs entre vos pignons si vous voulez qu'il soit tout entrainé.
    Il est intéressant de voir votre autre lien pour bien comprendre votre système.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/ph...resistant.html

    http://www.isoroulements.com/Catalog...%20CHAINES.pdf

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : est que c'est réalisable

    Si tu mets une goulotte de guidage, la chaîne ne déraillera pas et les frottements devraient être limités (pas de grande pression sur la chaîne).
    Le problème que je vois plutôt, c'est estimer l'effort sur la chaîne compte tenu des frottements sur chaque palier, tout ça s'ajoute et lubrifier les paliers durablement n'est pas chose évidente.

  10. #9
    invite96f8c24a

    Re : est que c'est réalisable

    Bonjour tout dabord merci pour vos reponses et merci Jaunin pour ton acceil.
    pour les tendeurs je pense que 2 tendeurs sous la roue motrice et un guidage (principe des goulottes) pour le reste pour empecher la chaine de s'écarté des roues c'est suffisant, car vu l'espace que j'ai, mettre des tendeurs entre chaque pignon fera trop encombré et augmentra les efforts.
    pour le calcule du couple, j'ai trouver en cherchant sur les paliers porteurs ou tourillon transversal la lois suivante:
    Moment resistant= F (poids en N)x f (coef de frottement)x r (rayon de l'axe en m)
    masse du volet seul= 2.1kg + masse bague de serrage et pignon on aura à la fin une masse total du volet = 2.5kg donc P=mxG=25 N
    f=0.1x3 (3 paliers) = 0.3
    r= 6mm (axe du palier fait 12mm de diametre)= 0.006 m
    donc M(resistant) d'un seul volet = 0.05 N.m
    Couple global necessaire = 0.05 x 20 (nbre de volet) = 1 N.m
    ça me parait tres tres faible, bien sure c'est un calcule theorique et le frottement au palier sont plus important du à l'encrassement de ces derniers (beaucoup de poussiere). le coef de frottement du à l'encrassement est inconnu, je multiplierai le couple global par 1.5 ou 2 pour pondéré mais ça me parrais toujours etrange vu que l'ancien motoreducteur monté sur les volets avait une puissance de 15 N.m
    pour la vitesse j'ai penser a fermer/ouvrir les volets en 5secondes ce qui nous fera 90° en 5s = 0.314 rd/s
    que pensez vous de mes calculs?
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : est que c'est réalisable

    L'ennemie, c'est la crasse qui peut mener au blocage et au grippage des paliers. Il faudrait peut-être mettre une bague de feutre pour faire un semblant d'étanchéité. Des roulements à billes, ça semble du luxe.

  12. #11
    invite765732342432
    Invité

    Re : est que c'est réalisable

    Question bête de non connaisseur: pourquoi ne pas conserver le fonctionnement d'un store normal: deux cordelettes pour orienter toutes les lames d'un coup, reliées évidemment à un moteur comparable à celui qui est envisagé.
    Ce qui éviterait la mise en place d'un mécanisme complexe et assez fragile.

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : est que c'est réalisable

    Bonjour, Madhouse,
    En ce qui concerne vos volets, il n'y aura pas de force de vent, par exemple à vaincre en plus.
    Avez-vous fait un petit contrôle des pressions de Hertz de vos axes sur les paliers en téflon?
    D'autre part, si votre chaîne se met à avoir des à-coups, je pense que certains pignons ne sont pas entraînés.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    Paul1

    Re : est que c'est réalisable

    Pourquoi forcement des paliers ?

  15. #14
    wizz

    Re : est que c'est réalisable

    Citation Envoyé par madhouse Voir le message
    merci pour ta réponse Jeanpaul. En fait mon system c'est pour fermé et ouvrir des volets (qui sont je le rappel positionés verticalement), donc entrainé en rotation leurs axes à faible vitesse et juste pour 90°
    (sauf spécifité particulière) normalement, en regardant cette image suivante, tu dois pouvoir trouver un moyen de fermer et d'ouvrir tous les volets en même temps

  16. #15
    invite96f8c24a

    Re : est que c'est réalisable

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    L'ennemie, c'est la crasse qui peut mener au blocage et au grippage des paliers. Il faudrait peut-être mettre une bague de feutre pour faire un semblant d'étanchéité. Des roulements à billes, ça semble du luxe.
    oui je confirme mais pour installer des coussinets en bronze ou des roulement à billes, il faudra faire de grandes modifications (arret de la ventilation, demontage complet, temps necessaire pour l'usinage...etc) (photo1 et photo2) (sur les photos on voit l'ancien mécanisme de commande) je dois faire donc un mecanisme qui fera fonctionner le system tel qu'il est
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    invite96f8c24a

    Re : est que c'est réalisable

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Question bête de non connaisseur: pourquoi ne pas conserver le fonctionnement d'un store normal: deux cordelettes pour orienter toutes les lames d'un coup, reliées évidemment à un moteur comparable à celui qui est envisagé.
    Ce qui éviterait la mise en place d'un mécanisme complexe et assez fragile.
    pour plusieurs raisons : parce que je ne peux pas modifier les volets, parce que cela rendra le system non etanche et parce que le system des stores n'est pas fiable ils finissent toujours par se bloqués ^^ je dois concevoir un system mécanique fiable et puissant (dimensions du system assez importantes 2mx2m)

  18. #17
    Dr.Hannibal

    Re : est que c'est réalisable

    je verrais bien deux tiges qui traversent ton système sur le côté (qui longe le coter.) avec des trous dans ces tiges, un cylindre quide tout en haut.

    si ce cylindre pivote, il fait descendre une tige et monter l'autre et donc pivotement.

    J'espère être assez claire pas évident

  19. #18
    invite96f8c24a

    Re : est que c'est réalisable

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Madhouse,
    En ce qui concerne vos volets, il n'y aura pas de force de vent, par exemple à vaincre en plus.
    Avez-vous fait un petit contrôle des pressions de Hertz de vos axes sur les paliers en téflon?
    D'autre part, si votre chaîne se met à avoir des à-coups, je pense que certains pignons ne sont pas entraînés.
    Cordialement.
    Jaunin__
    bonjour Jaunin
    oui vous avez peut etre raison d'ou la puissance de l'ancien motoreducteur 15 N.m, je verrais comment intégré ça dans les calculs plus tard, ou bien la commande des volets se fera ventillateur à l'arret.
    pour votre deuxieme question j'ai pas bien compris vous voulez dire verifier si les paliers vont resistés à l'effort radial du à la chaine pendant le fonctionnement? si c'est le cas oui j'ai fais quelques calculs superficiels et ça resiste "apparament" selon le couple que j'ai obtenu lol en plus l'argument pour ce probleme c'est que la frequence d'utilisation est tres faible, les volets sont commander qu'une fois ou deux par 15 jours
    pour votre 3eme remarque oui c'est ça mon gros probleme, je dois faire en sorte que la chaine soit bien tendu et guider pour pas qu'elle s'ecarte des roues

  20. #19
    invite96f8c24a

    Re : est que c'est réalisable

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    (sauf spécifité particulière) normalement, en regardant cette image suivante, tu dois pouvoir trouver un moyen de fermer et d'ouvrir tous les volets en même temps
    justement c'etait le principe de l'ancien mécanisme que je dois changer car iletait peu fiable et non adapté aux conditions de travail.
    à cause de l’encrassement des pivots, blocage des volets et de la rouille au niveau des articulations l'effort nécessaire devient plus élevé (en plus le bras de levier (distance entre les tige et le centre de l'axe) est tres faible 4cm, encombrement oblige) , le system devient impossible a manœuvré d’où meme fléchissement des tiges lors du fonctionnement.
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    invite96f8c24a

    Re : est que c'est réalisable

    Citation Envoyé par Dr.Hannibal Voir le message
    je verrais bien deux tiges qui traversent ton système sur le côté (qui longe le coter.) avec des trous dans ces tiges, un cylindre quide tout en haut.

    si ce cylindre pivote, il fait descendre une tige et monter l'autre et donc pivotement.

    J'espère être assez claire pas évident
    t'inquiete j'ai bien compris ton system directement comme tu le décrit il peut pas etre appliqué mais en utilisant le meme principe il ressemble un ptit peut au system d'origine que je veux changer

  22. #21
    Jeanpaul

    Re : est que c'est réalisable

    Question bête qui me vient d'un coup : pourquoi mettre une chaîne avec des roues dentées pour faire 1/4 de tour ? Ne serait-il pas plus simple de mettre une bielle-manivelle à chaque volet et actionner tout ça par un vérin pneumatique voire électrique ?

  23. #22
    wizz

    Re : est que c'est réalisable

    ...c'est le mécanisme actuel, qu'il voudrait changer

    parce qu'un système de bielle manivelle actionné par un vérin pneumatique, c'est le principe meme que je lui avais suggéré avec la photo


    @madhouse
    chaque proposition d'un participant est refusée pour une contrainte qu'on découvre à chaque fois
    aussi, dans un but d'efficacité, il faudrait que tu énumères la liste complète du cahier des charges

    ici, sur FS, nos conseils (et donc notre travail) sont gratuits
    mais imagine que tu as en face de toi des sociétés prestataire de service...

  24. #23
    Dr.Hannibal

    Re : est que c'est réalisable

    et un système de courroie?

    les chaînes, beaucoup de frottement, beaucoup de poids, il faut les entretenir.

    avantage, les pignons se déplacent toujours exactement en même temps, pas de risque de patinage, c'est solide.


    et une courroie?

  25. #24
    Maxou49bis

    Re : est que c'est réalisable

    Bonjour à tous.

    On peut aussi envisager d'utiliser une crémaillère à la place de la chaîne...

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2010, 06h06
  2. Programmateur PIC18F4550 est-il réalisable?
    Par invitef6357d4c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/01/2010, 00h48
  3. Casser du verre a l' aide du son est-ce realisable ?
    Par Ramo Nash dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2007, 13h03