Coefficient de trainée d'un rectangle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Coefficient de trainée d'un rectangle



  1. #1
    sylvar

    Coefficient de trainée d'un rectangle


    ------

    Bonjour,
    je m'intéresse au coefficient de trainée d'un barreau placé dans un écoulement. L'eau impacte une face rectangulaire de 10 mm de large pour 1 m de haut.

    Je sais qu'il existe des graphes présentants le coefficient de trainée d'un cylindre, placé dans les mêmes configurations que celles que j'ai décrites, en fonction du nombre de Reynolds.

    Je recherche un graphe équivalent pour des parallélépipèdes rectangles (c'est la forme en fait de mon barreau), toujours en fonction de Re.

    J'ai cherché dans les discussions précédentes, j'ai vu notamment certains liens vers des expériences de Eiffel mais je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherche. Donc merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de m'aider.

    Amicalement,

    Sylvain

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Coefficient de trainée d'un rectangle

    Bonjour, Sylvar,
    Je vais allez regarder si je trouve un graphe, mais je pense que le Cx devrait être de l'ordre de grandeur de 2.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    sylvar

    Re : Coefficient de trainée d'un rectangle

    Bonjour Jaunin,
    oui en effet, j'ai trouvé plusieurs références à une valeur de 2.42. Mais je ne sais pas dans quelle mesure cette valeur est fixe. Si l'évolution du Cx est comparable à celle d'un cylindre, cette valeur doit pas mal changer selon le nombre de Reynolds.
    Merci pour les recherches que tu as prévues d'entreprendre. J'espère qu'elle seront fructueuses parce que les miennes ne l'ont pas été.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Coefficient de trainée d'un rectangle

    Bonjour, Sylvar,
    Comme promis, j'ai regardé, les livres aérodynamiques, plutôt des profils d'avions.
    J'ai regardé aussi dans Idel'cik, memento des pertes de charges, il y a aussi pour une plaque, mais mince un Cx de 2.4.
    Maintenant il faudrait savoir comment est l'ensemble de votre écoulement,car il y a plusieurs représentations en fonction de l'écoulement.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. coefficient de forme d'un parallélépipède rectangle
    Par invite9613eab6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2011, 08h52
  2. Coefficient de traînée
    Par invite7a7452de dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2008, 21h21
  3. déterminer le coefficient de trainée d'un ballon
    Par invite61a08689 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2008, 11h07
  4. coefficient de traînée
    Par invite9919ff0c dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/06/2007, 10h58
  5. Coefficient de traînée
    Par neutrino éléctronique dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2006, 11h14