Octave et notes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Octave et notes



  1. #1
    invited73cf8a0

    Octave et notes


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai quelques questions à propos de musique, et plus principalement à propos des notes elles mêmes. Dans une octave il y a 12 tonalités si je ne me trompe pas. Ma première question est donc : pourquoi 12 et pourquoi pas 14, 10 ou même 20 ? Est ce une question d'harmonique?

    Ma deuxième question est : pourquoi n'avons nous pas de tonalité entre le fa et le mi, et entre le si et le do? Je me doute bien qu'avec 12 tonalités par octaves on ne pouvait pas en mettre plus, mais la question c'est pourquoi celles là? On casse le taux de croissance en Hz qui est de 1.12 entre deux notes séparées d'un ton (le do et le ré par exemple), n'est plus que de 1.06 entre le mi et le fa, et cela ne choque pas l'oreille. Est ce une question d'habitude? Il fallait en supprimer 2 (pour revenir à 12), donc on a supprimé les deux qui permettaient d'avoir un suite de note la plus belle possible. Ou y a t-il une explication logique et purement technique?

    Merci à tout ceux qui se pencherons sur ces questions

    -----

  2. #2
    Pio2001

    Re : Octave et notes

    Bonjour,
    La raison pour laquelle l'octave est divisée en 12 est assez complexe.

    Tout commence par l'harmonique le plus simple après l'octave : la quinte. L'accord de quinte, qui correspond à un rapport de fréquences de 3/2 est le plus consonnant à l'oreille après l'octave, donc celui qui est spontanément utilisé par toutes les cultures musicales du monde. On peut d'ailleurs parfois l'entendre naturellement en tant qu'harmonique dans une simple note jouée par un instrument.

    Il s'est trouvé en occident qu'on a cherché à empiler les quintes pour trouver accord consonnant sur accord consonnant. Or la quinte de la quinte, c'est une octave plus un ton. Autrement dit, le bel accord do-sol est suivi, si on le répète à l'identique, de sol-ré. C'est ainsi qu'est apparue la première division de l'octave en 6 : en empilant deux quintes, ce qui donne do-ré.
    Concrètement, cela revient à prendre pour des cordes ou des tuyaux, les 2/3 des 2/3 de la longueur.

    Cet intervalle étant défini, si on divise l'octave en 6, on obtient do-ré-mi-fa#-sol#-la#-do. C'est très embêtant, car la note sol, la première et la plus consonnante qu'on puisse trouver, n'y figure pas.
    En revanche, si on double la division, en 12 plutôt qu'en 6, on retrouve le sol à un pouième près.

    D'ailleurs, en continuant à empiler des quintes les unes sur les autres, on trouve tout simplement, à un chouia près, les 12 notes de la gamme chromatique occidentale, jusqu'à revenir sur un do (légèrement décalé).

    Citation Envoyé par Shlyner Voir le message
    Ma deuxième question est : pourquoi n'avons nous pas de tonalité entre le fa et le mi, et entre le si et le do? Je me doute bien qu'avec 12 tonalités par octaves on ne pouvait pas en mettre plus, mais la question c'est pourquoi celles là? On casse le taux de croissance en Hz qui est de 1.12 entre deux notes séparées d'un ton (le do et le ré par exemple), n'est plus que de 1.06 entre le mi et le fa, et cela ne choque pas l'oreille. Est ce une question d'habitude?
    C'est en effet une simple question d'habitude. D'autres cultures musicales ont choisi des intervalles différents. En musique arabe ou turque, par exemple, la plupart des intervalles sont libres. L'octave n'est pas divisée en 12, mais au goût du compositeur, qui fait entendre les intervalles qu'il souhaite aux musiciens.
    Seuls les équivalents de notre quarte et de notre quinte, universellement consonnants, sont les mêmes. Ainsi, bien entendu, que l'octave.

    Par exemple, dans cette pièce musicale de Neyzen Salih Dede, interprétée par Ross Daly et Kelly Thomas, le second degré de la gamme est extrêmement dissonant à nos oreilles, car il se trouve, il me semble, environ 3/4 de ton au-dessus de la tonique. Pile entre deux touches du piano :


    http://www.youtube.com/watch?v=qXWVh...el_video_title

    La première réaction de nos oreilles occidentales est de se dire qu'ils jouent totalement faux. Mais après un temps d'adaptation, on trouve au contraire que cette note donne une grande force à la mélodie, qui serait plus insipide jouée en mineur sur un clavier occidental.

    Ces interprètes ne jouent pas faux du tout. Ces gammes orientales, appelées maqams ou makams, doivent être apprises avec précision par les interprètes, avec leurs intervalles exacts.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  3. #3
    stefjm

    Re : Octave et notes

    Bonsoir,
    L'empilage des 12 quintes donne , très proche de l'empilage de 7 octaves .

    J'avais écrit ceci sur le sujet.

    http://forums.futura-sciences.com/ph...e-optimum.html

    et la version ludique :

    http://forums.futura-sciences.com/sc...iteoeoeoe.html

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    invite4c25cd05

    Wink Re : Octave et notes

    slt, je trouve sa amusant!...je suis musicien et heureusement que je ne me pose pas ces questions!je joue du piano depuis 20ans , s est vrai qu il manquerait des notes,...en revanche la reponse a la question pourquoi il en manque je vous la laisse!moi j en ait pas la moindre idéé! je me demande se qu aurait bien put dire chopin a ce propos!....aller a plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phuphus

    Re : Octave et notes

    Citation Envoyé par astrolabstory Voir le message
    je me demande se qu aurait bien put dire chopin a ce propos!
    Bonjour astrolabstory,

    dois-je deviner que tu penses que tous les grands musiciens de l'histoire n'ont que peu à voir avec cette question, qui pour toi est uniquement dans le cercle des scientifiques ? Si jamais c'est cela, ce serait juger un peu vite... L'histoire des tempéraments est indissociable de la pratique et de la composition musicale, même si on peut parfaitement faire sans.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Clav...p%C3%A9r%C3%A9

    Encore à l'heure actuelle, tout pianiste concertiste possède son accordeur attitré, et ce n'est pas pour rien. La prise en compte à la fois de la perception (tonie), de la physique (inharmonicité) et du tempérament est indispensable pour un accordeur de ce niveau, et je pense que tu serais étonné de voir que quelques connaissances physiques et mathématiques pourraient influencer ta pratique, et pourquoi pas l'améliorer.

    Sais-tu quelle est l'origine de l'ordre des dièses et des bémols ?

Discussions similaires

  1. Matlab/Octave
    Par invite3dfb4bc4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2015, 12h26
  2. Tutoriel Octave.
    Par antoineg dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2010, 18h33
  3. Octave
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2009, 21h56
  4. Octave
    Par julien_4230 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2007, 21h23
  5. Octave sur Win98
    Par livre dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2005, 15h26